Financement des Exportations et Moyens de Paiement AMCHAM – mardi 28 Mars 2006
Sommaire 1- Le cycle d’exploitation 2- Les financements des exportations - Phase de production - Phase de commercialisation - Maîtriser le risque de change 3- Les moyens de paiement
Déroulement du cycle d’exploitation d’une entreprise Le cycle d’exploitation d’une entreprise traverse deux phases : elle consiste en l’achat et stockage de matières premières, produits semi-ouvrés et finis d’où un besoin d’immobilisation d’une partie importante des capitaux de l’entreprise dans les stocks. La transformation des produits fabriqués engendre des dépenses d’exploitation comme les salaires, l’énergie, les frais généraux, l’entretien des machines et des locaux, les transports, les frais divers, etc. la phase de production la phase de commercialisation Elle génère des besoins de trésorerie engendrés par la période de décalage entre le moment des ventes et de produits et celui des encaissements effectifs.
Financement des besoins cycliques d’exploitation Il est indispensable que les besoins structurels permanents de l’entreprise soient couverts par des ressources permanentes et de ce fait, l’entreprise doit dégager un excédent qui assurera le financement partiel de ses besoins cycliques d’exploitation. Cet excédent constitue « le fonds de roulement». Les financements bancaires des valeurs d’exploitation interviennent généralement en complément des ressources propres des entreprises (fonds de roulement) et des crédits fournisseurs qui leur sont habituellement consentis et parfois même des avances des clients.
Financement des Exportations
Le Préfinancement à l’Export en Dirhams ou de warrant industriel. Financement de la phase production Le Préfinancement à l’Export en Dirhams Ce type de financement permet de faire face à tous les besoins de trésorerie engendrés par la préparation de commandes à l’export (frais de prospection, frais de fabrication des produits, constitution des stocks de produits finis). Ce crédit est non réescomptable et son octroi demeure conditionné à la production de justificatifs usuels à savoir : attestation de rapatriement de devises délivrée par l’Office de Changes. carnet de commandes fermes à l’export. planning de trésorerie spécifique à l’activité exportatrice. Ce crédit peut être utilisé soit sous forme de découvert, d’avance sur marchandises ou de warrant industriel.
Financement de la phase production Le Préfinancement à l’Export en devises Il s’agit d’un prêt en devises à court terme accordé par la banque à son client exportateur qui souhaite financer ses dépenses d’exploitation relatives à la production des marchandises ou à la fourniture de services suite à une commande ou à un marché spécifique. Le taux d'intérêt est basé sur le Libor plus une marge. Ce type de financement est avantageux par rapport à celui en dirhams dans la mesure où : son taux d'intérêt peut être inférieur à celui du dirham pour certaines devises, lorsque le préfinancement est réglé par le produit des exportations dans la même devise, des pertes de change éventuelles sont évitées. L’octroi de ce type de financement est subordonné aux mêmes justificatifs que pour le préfinancement en dirhams.
Financement de la phase commercialisation Le Forfaiting ou l’Escompte Sans Recours : Si vous êtes appelés à accorder un délai de paiement à votre client étranger, vous pouvez solliciter l'escompte sans recours de votre créance. La banque étudie la faisabilité de l'opération et convient avec vous du taux à appliquer. Le taux d'escompte varie d'un pays à l'autre. Cette formule vous permet ainsi de réaliser votre exportation sur les marchés qui peuvent présenter un risque de paiement. Les avances sur créances nées à l’étranger « ACNE » : Il s’agit d’un crédit que la banque accorde à son client exportateur correspondant à une avance en dirhams n’excédant pas généralement 80% de la valeur de la marchandise expédiée sous réserve de présenter les documents justifiants l’exportation. La durée est de 30 jours minimum. Les agios, calculés au taux du Libor plus une marge, sont déduits à l'avance. Le remboursement s'effectue à l'échéance par le produit des exportations.
Financement de la phase commercialisation Le Forfaiting ou l’Escompte Sans Recours : Si vous êtes appelés à accorder un délai de paiement à votre client étranger, vous pouvez solliciter l'escompte sans recours de votre créance. La banque étudie la faisabilité de l'opération et convient avec vous du taux à appliquer. Le taux d'escompte varie d'un pays à l'autre. Cette formule vous permet ainsi de réaliser votre exportation sur les marchés qui peuvent présenter un risque de paiement. Les avances sur créances nées à l’étranger « ACNE » : Il s’agit d’un crédit que la banque accorde à son client exportateur correspondant à une avance en dirhams n’excédant pas généralement 80% de la valeur de la marchandise expédiée sous réserve de présenter les documents justifiants l’exportation. La durée est de 30 jours minimum. Les agios, calculés au taux du Libor plus une marge, sont déduits à l'avance. Le remboursement s'effectue à l'échéance par le produit des exportations.
Financement de la phase commercialisation La Mobilisation en Devises des Créances Nées à l’Export : Elle permet au client d’anticiper l’encaissement des créances sur ses clients étrangers suite à une exportation et avant leur échéance. Ces créances sont représentées par des effets en devises ou tout autre document attestant de l’existence de la créance en devises ( facture, contrat commercial, titre d’importation imputé par la douane). A l’instar de la mobilisation en dirhams, l’avance n’excède pas généralement 80% du montant de l’exportation.
Financement de la phase commercialisation Le Factoring : Le factoring est la technique par laquelle un organisme appelé « Factor » achète une créance commerciale cédée par son titulaire sur la base des factures accompagnées de quittances subrogatives établies en sa faveur et se charge d’en opérer le recouvrement et d’en garantir la bonne fin. Le Factoring peut être local, lorsque le fournisseur et le débiteur se trouvent dans le même pays. Comme il peut être international. Ce dernier est pratiqué lorsque les créances prises en charge par le Factor concernent deux agents économiques se trouvant dans deux pays différents. Le Factoring offre aux exportateurs les services suivants : Une assurance crédit qui couvre l’insolvabilité financière à 100% des tirés marocains et étrangers dans la limite des plafonds préalablement accordés; La gestion des comptes clients et le suivi du recouvrement; Le financement direct des créances sur les factures acquises.
Les crédits par signature Les cautions bancaires : Le cautionnement bancaire est l’acte par lequel, la banque s’engage envers un tiers, à remplir l’obligation contractée par son client si ce dernier n’y satisfait pas lui-même. Elles peuvent avoir un impact direct sur la trésorerie de l’entreprise dans la mesure où elles peuvent permettre : soit de différer un décaissement ; soit de suspendre le règlement des droits de douane.
Les crédits par signature Les cautions bancaires : Les cautions destinés aux exportateurs sont au nombre de trois : L’admission temporaire s’applique aux marchandises importées en suspension des droits de douanes, destinées à être transformées avant d’être réexportés. Le trafic de perfectionnement à l’export elle permet à l’entreprise l’exportation provisoire des produits marocains à l’étranger en suspension des droits et taxes et destinés à être transformés à l’étranger avant d’être réimportés et pouvant être identifiés au retour. elle permet la sortie de marchandises devant séjourner ou être utilisées à l’étranger, en suspension des droits et taxes à l’exportation et ce, sans subir de transformation. L’exportation temporaire
Maîtriser le risque de change Le risque de change et sa gestion: Lorsque l´entreprise vend ou achète en devises étrangères, s´ajoute aux risques inhérents à l´opération commerciale elle-même la variation du cours de la monnaie utilisée par rapport à la monnaie de facturation. Cette variation de cours va automatiquement mettre l´entreprise ou sa contre-partie commerciale en risque de change. Le risque de change peut donc avoir un impact direct sur les marges commerciales. Le choix de la monnaie de facturation : La facturation en dirhams C´est à l´évidence la solution de faciliter pour une entreprise marocaine. Le risque de change est alors supporté par l´autre partie contractante. Toutefois, l´entreprise doit être attentive au fait que les conditions de sa compétitivité par rapport à l´offre d´un concurrent qui peuvent être modifiées si son offre est présentée dans une devise. La facturation dans la devise de l´acheteur présente un avantage commercial essentiel, mais elle nécessite toutefois pour vous de vous couvrir du risque de change. Quel que soit votre choix, il devra s´appuyer sur une bonne connaissance de votre prix en Euro. La facturation en devises
Maîtriser le risque de change La couverture du risque : Le choix du degré de couverture : Il sera effectué en fonction de l´arbitrage que vous devrez exercer entre la sécurité (risque de change minimum voire nul que vous acceptez de prendre) et la rentabilité de l´opération (impactée par le coût de la couverture que vous aurez à payer). Le choix des instruments de couverture: Différentes techniques sont ouvertes, qui nécessitent l´intervention d´une banque ou d´un organisme extérieur. Le Contrat de change à terme : Pour la couverture contre la variation des cours de la devise à l’échéance du règlement, les entreprises exportatrices ou importatrices peuvent se prémunir contre le risque de change et contracter la couverture de change à terme avec la banque : fixe ; Fixe à échéance variable ; à caractère optionnel.
Moyens de paiement
Opérations du Commerce Extérieur Le Crédit Documentaire à l’Export : L’importateur étranger ouvre un crédit documentaire auprès de sa banque en faveur de l’exportateur marocain. La banque étrangère s’engage à lui payer le montant du crédit contre remise à la banque marocaine, dans un délai fixé, de documents conformes aux termes de ce crédit documentaire. Par la confirmation du crédit documentaire, la banque marocaine s’engage à payer au client exportateur ledit montant si les documents d’expédition sont conformes. La remise Documentaire à l’Export : L’exportateur marocain expédie la marchandise à son client acheteur étranger et remet les documents relatifs à cette expédition à sa banque. Cette dernière les transmets à la banque de l’acheteur qui ne les délivre à son client que contre paiement ou acceptation d’une traite.
Opérations du Commerce Extérieur L’Ordre de Paiement « Le Virement » : C’est un mode de paiement pratiqué par toute entreprise exportatrice qui traite des opérations commerciales par envoi direct des documents à son client à l’étranger. La banque du client étranger émet un ordre de paiement en sa faveur qui lui permet d’obtenir le règlement. C’est le moyen de paiement qui suppose une confiance établie entre le client et le fournisseur.
Opérations du Commerce Extérieur Le contre-remboursement ou cash on delivery - l´effet de commerce : Il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations nationales spécifiques attachées à ce moyen de paiement. Pour présenter une meilleure garantie, l´effet de commerce doit être avalisé par une banque.