Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard
Mandat 2
Plan de la réunion Analyse de l’entrepriseEnjeuxRecommandationPlan de mise en œuvreSommaire 3
Analyse de l’entreprise 4
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Analyse interne Forces Défis Qualité et originalité du produit Reconnaissance Relations employés-employeur Gestion des employés Financement Locaux de travail Comptabilisation des heures de travail 5
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Analyse externe Possibilités Menaces Collaboration un producteurs de films Croissance de la demande Acquisition de nouveaux locaux Sous-traitance Concurrence féroce Niveau de risque élevé 6
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Analyse financière 7
Enjeux 8
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunités Opportunité 1 Suggestion d’Antoine Opportunité 2 Bosses 102 Opportunité 3 Forever Play Opportunité 4 Dreamworlds Opportunité 5 Ressources humaines Opportunité 6 Maintenance 9
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Suggestion d’Antoine Conserver la même approche Argent généré «Bosses 101» Achat loft Augmentation salariales 10
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Argent généré par «Bosses 101» Accroissement de l’entreprise Amélioration des conditions de travail Embauche 1 producteur designer senior 2 producteurs designer associés 5 programmeurs Objectif : 6 lancements en lancements en
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Coûts = $ / Année Opportunité 1 : Argent généré par «Bosses 101» 12
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Achat loft 1,5 M$ Capacité = 50 personnes Sortie de fonds = $ Prêt 1,2 M$ Taux = 5 % 5 ans 13
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Achat loft Prêt bancaire $ Loyer actuel $ 14
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Augmentation salariale Masse salariale = 1,09 M$ Augmentation 15 % = $ 15
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Suggestions d’Antoine Avantages Motivation employés Espace suffisant Rentabilité projets Défis Augmentation masse salariale Emprunt bancaire Espace inutilisée 16
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 1 : Lancement de projets 17
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 2 : «Bosses 102» 70 % Revenus «Bosses 101» 2500 Hrs Design 1250 Hrs Programmation Embauche 3 employés $/Chq Publicité diminution $ 18
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 2 : «Bosses 102» Rentabilité Visibilité Embauche Recrutement Masse salariale augmente Succès non assuré AvantagesDéfis 19
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 2 : «Bosses 102» 20
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 3 : Forever Play Alliance Jeux sur mobile et sites sociaux 15 % pour $ 12 Employés Entreprise en perte 21
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 3 : Forever Play Diversification Amélioration de la performance Synergies Liquidités liées à la fusion Coûts fusion Continuité d’exploitation non assurée Réputation paiements de Forever Play AvantagesDéfis 22
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 3 : Forever Play Bénéfice prévu par Forever Play de $. L’entreprise est en perte depuis
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 4 : Dreamworlds Jeu pour mobile Prix = 2,99 $ 1/5 ou 1/10 pour l’achat du jeu 5 M$ en publicité 2000 H Design 4000 H Programmation 24
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 4 : Dreamworlds Avantages Renommée Dreamworlds Diminuer risque inhérent Promotion financée par Dreamworlds Défis Contraintes Courts délais Vision et standards de NSI 25
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 4 : Dreamworlds 26
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 5 : Ressources humaines 27 Salaires 10 % sous moyenne Départ de 2 employés en 2 mois Employés motivés Défis : Gérer la croissance et le nombre d’employés
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 5 : Ressources humaines 28 Augmentation 5 % Coûts supplémentaires = $ Chasseur de têtes = 10 % salaire Coûts supplémentaires = $ Augmentation = 5 % Bonus = 1 % BN Coûts supplémentaires = $*
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 6 : Maintenance 29 Salaires programmeurs juniors $ Coûts par Ciranta Game Services $
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Opportunité 6 : Maintenance Diminution des coûts de maintenance Programmeurs juniors (80% à 20%) Délai de maintenance Contrôle 30 AvantagesDéfis
Recommandation 31
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Financement – Actions : Digital Entertainement 100% $30 millions 100% contrôle : majoritaire 49% $14,7 millions Contrôle minoritaire 25% $7.5 millions Contrôle minoritaire 32
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Projets acceptés par NSI Lancements 3 projets Achat du loft Augmentation salariale «Bosses 102»Maintenance Vente d’actions 33
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire 34
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Projets acceptés par NSI Capacité augmentée Satisfaction des employés Croissance Liquidités de la vente d’actions Emprunt important Part de marché vendue Qualité et contrôle de la maintenance 35 AvantagesInconvénients
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Recommandation Embauche 8 employés Augmentation salariale 5 % + 1 % RN Achat du loft 1,5 M $ Maintenance = $ Économie 36
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Recommandation 37
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Organigramme Antoine Anger Design Producteurs designers seniors (2) Producteurs designers associés (2 +1) Benjamin Boucher Affaires admin. Adjoint administratif (1) Patrick Poulin Développement des jeux Programmeurs (5 +2) Programmeurs juniors (2) 38
Plan de mise en œuvre 39
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Tableau de bord Axe financier Stratégie Croissance Indicateurs Volume des ventes MBB Actions Lancement des 3 projets Lancement «Bosses 102» Axe Client Stratégie Diversité des produits Indicateurs Indice de satisfaction Nb de projets lancés/an Actions Embauche Recherche d’expertise 40
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Tableau de bord Axe processus Stratégie Croissance Indicateurs Répartitions des heures Capacité du loft Actions Achat du loft Maintenance Axe innovation & apprentissage Stratégie Satisfaction des employés Indicateur Taux de rétention Actions Augmentation salariale Répartition des tâches 41
Sommaire 42
AnalyseEnjeuxRecommandationPMOSommaire Gestion des projets Gestion des employés Loft Financement 43