Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Foutre de l’argent par la fenêtre Vocabulaire la quantité de nourriture produite mais non consommée gaspiller Foutre de l’argent par la fenêtre.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03 mai 2015 Djibril DRAME, AGS-FAO, Rome LA REDUCTION DES PERTES ET DU GASPILLAGE ALIMENTAIRES : UNE NECESSITE MONDIALE

Plan de présentation 1.Contexte 2.Définitions 3.Ampleur des pertes alimentaires 3. Causes 4. Impact 5. Stratégies de réduction 4. L’initiative SAVE FOOD

Contexte Changements dans les systèmes alimentaires en raison de: -l’influence croissante du secteur privé -l’intégration du marché mondial -l'urbanisation rapide en particulier dans les pays en développement -la croissance du commerce alimentaire Sud-Sud Préoccupations croissantes au sujet de l'environnement et du changement climatique - intérêt accru pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (PGA)

Contexte Projection pour 2050: population mondiale de 9,1 milliards, augmentation de 70% de la demande alimentaire Les efforts visant à accroître la production sont essentiels, mais insuffisants pour faire face à la demande alimentaire croissante Les PGA impact à la fois la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la durabilité des systèmes alimentaires La réduction des PGA est essentielle pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire l'empreinte environnementale des systèmes alimentaires

Définitions Les pertes alimentaires sont définies comme «la diminution de la quantité ou de la qualité de la nourriture" et constituent les produits agricoles ou de la pêche destinés à la consommation humaine qui ne sont finalement pas consommés ou qui subissent une baisse de qualité perçue dans leur valeur nutritionnelle, économique ou en terme de sécurité sanitaire. Une partie importante des pertes alimentaires est appelée gaspillage alimentaire (GA), qui se réfère à la suppression de la CAA de la nourriture qui est propre à la consommation, par choix, ou qui a été abandonnée à l’altération ou à la péremption, suite à la négligence de l'acteur - principalement, mais pas exclusivement, le consommateur final au niveau des ménages.

Les pertes se produisent surtout dans les phases de production - récolte, transformation et distribution – Le gaspillage se produit généralement en aval de la chaine d’approvisionnement au niveau du détaillant et du consommateur.

AMPLEUR DES PERTES ALIMENTAIRES Pertes totales de produits alimentaires au niveau mondial 1.3 milliard tonnes par an ( kg ) 1 / 3

Ampleur des pertes alimentaires

Les PGA représentent environ 680 milliards USD dans les pays industrialisés et 310 milliards USD dans les pays en développement. Les pays industrialisés et en développement perdent environ la même quantité de nourriture, respectivement 670 et 630 millions de tonnes par an Le volume des aliments gaspillés par habitant est compris entre 95 et 115 kg par an en Europe et en Amérique du Nord/Océanie, alors qu'en ASS et en Asie du Sud et du Sud-Est, ce chiffre se situe entre 6 et 11 kg. AMPLEUR DES PERTES ALIMENTAIRES

Le volume des PGA 280 à 300 kg de nourriture perdue ou gaspillée par an et par personne en Europe et en Amérique du Nord et 120 à 170 kg en ASS et en Asie du Sud et du Sud-Est Gaspillage : kg/pers/an en Europe, Am. Nord/Océanie, 6-11 kg en ASS, Asie du Sud et du Sud-Est Elabore HLPE, 2014 sur donnees FAO, 2011)

Causes  Dans les pays à en développement, les pertes alimentaires sont dues à des : contraintes financières et de gestion limitations dans les techniques et pratiques de récolte, de manutention et de transport, défaillances au niveau du stockage et des installations de refroidissement dans les conditions climatiques difficiles problèmes d'infrastructures, d'emballage et de commercialisation.

 Dans les pays à moyen et haut revenu le gaspillage est due principalement : -au Comportement des consommateurs, -aux politiques et réglementations, -aux pratiques de distribution -et manque de coordination entre les différents acteurs dans la chaîne d'approvisionnement Causes

Impact 3,7 Gt eq CO2/an, 3e emetteur si PGA etait pays ½ production d’energie USA/an 66% des espèces en danger menacées par la production 1,5 milliard ha, 28% des terres agricoles utilisées en vain 250 km3/an d’eau 3 fois lac Geneve L’ impact environnemental est négatif à cause de l’eau, des sols, de l’énergie et des autres ressources naturelles utilisées pour la production

DimensionsImpact Disponibilité (-)Moins de nourriture aux niveaux local et international Accès (-)Augmentation des prix (-) Pertes economiques pour les acteurs Utilisation(-) Pertes en nutriments (insecurite nutritionelle) (=) Necessite de rejet d’aliments Stabilité + contribue a la surproduction (-) Utilisation non durable des ressources naturelles Impact

Stratégies de réduction  Approche holistique considérant la chaîne d'approvisionnement dans son intégrité –  Les solutions doivent être faisables aux plans: technique économique environnemental et acceptables socialement et culturellement

 Les acteurs – entreprises et personnes, dont les consommateurs – impliqués dans les chaînes d’approvisionnement doivent modifier leur gestion, les technologies et leurs comportements afin de réduire les PGA.  Les principaux domaines d’actions sont: ƒ améliorer la planification de la production,en fonction du marché, ƒ promouvoir des pratiques de production et de transformation efficaces en terme de ressource, améliorer les technologies de conservation et d’emballage, Stratégies de réduction

ƒaméliorer le transport et la gestion de la logistique, Investir dans les infrastructures Investir dans le développement de chaînes du froid adaptées ƒaméliorer la conscience de l’achat et les habitudes alimentaires, ƒassurer une part équitable des bénéfices à tous les acteurs de la filière, dont les femmes et les petits producteurs

 D’une manière générale, ces actions reposent sur des investissements du secteur privé.  Les organisations publiques doivent pour faciliter les actions du secteur privé à travers: l’intégrer les questions relatives aux PGA dans les politiques la création d’un environnement politique et institutionnel favorable, ƒla création d’un climat d’investissement favorable, ƒla sensibilisation et le plaidoyer, Stratégies de réduction

le développement de partenariats et d’alliances, ƒle soutien aux produits et méthodes innovants, ƒ le développement des capacités au niveau institutionnel et de la chaîne d’approvisionnement. Stratégies de réduction

FAO et Messe Düsseldorf (MD)ont établi l’initiative SAVE FOOD en mai 2011 à Düsseldorf durant Interpack 2011 FAO et MD collaborent avec des donateurs, des organismes bilatéraux et multilatéraux et des institutions financières et des partenaires du secteur privé (l'industrie de l'emballage alimentaire) pour élaborer et mettre en œuvre un programme sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires. L’INITIATIVE MONDIALE SUR LA RÉDUCTION DES PERTES ET DU GASPILLAGE ALIMENTAIRES - SAVE FOOD

 Sensibilisation sur l'impact et les solutions de réduction des PGA  Collaboration et coordination des initiatives mondiales sur la réduction des PGA  Politiques, stratégies et programme de reduction  Appui aux programmes et projets d'investissement, mis en œuvre par les secteurs privés et publics. Les piliers de SAVE FOOD L’INITIATIVE MONDIALE SUR LA RÉDUCTION DES PERTES ET DU GASPILLAGE ALIMENTAIRES - SAVE FOOD

L’Initiative Save Food de la FAO est soutenue par d’autres organisations des Nations-Unies; en particulier le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) et le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). Ces organisations travaillent ensemble selon la vision du Défi “Faim Zéro” du Secrétaire Général des Nations-Unies, qui a comme cinquième élément “zéro perte ou gaspillage alimentaire”. Actuellement 315 partenaires public et privé sont membres de SAVE FOOD

Thank you