« Réduisons vite nos déchets, ça déborde. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Communiquer et faire de la publicité
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Dossier de partenariat
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Opération Foyers Témoins
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Bilan des relations presse
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
PIKA’PARK.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Quelle communication et pour qui?
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
National, regional, local Expériences et réflexions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
- green computing – l’informatique verte -
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
Réunion de lancement du lundi 24 septembre h->15h30 Concevoir et réaliser une animation pédagogique interactive visant à valoriser les réponses.
LES DECHETS.
DUT Carrières Sociales
Ensemble, réduire c’est agir !.
Booster la maison en béton basse consommation Une opération de la filière béton 2.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les Sociétales 2015 : Parole aux femmes 5 & 6 mars 2015 Mairie de Bordeaux ☐ agence X annonceur Catégorie : Evénementiel.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Transcription de la présentation:

« Réduisons vite nos déchets, ça déborde. » Mobiliser l’opinion pour agir tout de suite et tous les jours pour la réduction des déchets ménagers La campagne de mobilisation Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Présentation générale de la campagne Les objectifs de la campagne Les partenaires La stratégie La signature Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Quels objectifs pour la campagne ? Pour contribuer à la réduction des déchets : Alerter l’opinion sur l’urgence de la situation et les enjeux liés à l’augmentation de la production de déchets Mettre en évidence la responsabilité et la capacité de chacun à agir Promouvoir des gestes simples faciles à adopter dans la vie quotidienne Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Les partenaires de la campagne Développe depuis 1992 une expertise technique et économique autour de la collecte sélective et du tri au service de ses 30 969 communes partenaires Intervient tout au long de la chaîne de gestion des déchets, pour le compte des collectivités locales ou des entreprises, et a pour objectif constant la valorisation des déchets Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / Réunion de communication interne du 30 septembre 2005

La stratégie : responsabiliser sans culpabiliser Sans discours moralisateur ni culpabilisant, motiver le passage à l’action en mettant en avant Un enjeu : la qualité de notre vie est liée à la qualité de notre environnement Une menace : les déchets deviennent de plus en plus envahissants (360 kg/an/habitant) Un paradoxe de bon sens : pourquoi persister dans des comportements coûteux (pour notre argent et notre environnement) alors que nous avons le pouvoir de modifier le cours des choses ? Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

La stratégie : responsabiliser sans culpabiliser Sans discours moralisateur ni culpabilisant, motiver le passage à l’action en mettant en avant Des solutions : celles qui empêchent ou réduisent l’apparition des déchets, simples à adopter Un bénéfice concret : réduire ses déchets ne coûte rien et c’est tout bénéfice (individuel /collectif, efficacité) Une démarche accompagnatrice : l’effort est aussi demandé aux autres acteurs économiques, pas seulement au consommateur. Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

La signature de la campagne Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

« Réduisons vite nos déchets, ça déborde » Un concept simple, univoque, compréhensible par tout le monde Valorise l’urgence et la capacité collective à agir Concrétisé par un logo qui symbolise clairement le danger à continuer à ne pas agir, montre l’universalité du problème -la planète- tout en lui conférant une proximité réelle -le choix d’une poubelle très quotidienne. Capable d’exister et de coexister avec la campagne « Faisons vite, ça chauffe » Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le dispositif d’actions Un lancement coup de poing : événement et conférence de presse La campagne TV Les relations presse Le relais Internet Les partenariats terrain Et bien sûr, la communication des réseaux des partenaires Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le lancement de la campagne Le square de la Tour Saint-Jacques sous les déchets Le partenaire de l’événement Les animations La conférence de presse Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Un Jardin « disparaît sous les déchets » (8 au 17 octobre 2005) Un événement médiatique et symbolique pour frapper les esprits et mettre d’emblée le sujet sur la scène médiatique Un jardin est envahi virtuellement par nos déchets : le long des grilles, une bâche représentant des sacs poubelles empilés est installée. Les passants découvrent, à la place du jardin, une montagne de déchets. Le square de la Tour Saint-Jacques rempli sur 2 m de haut, ce sont les déchets ménagers que produisent : Les Français en 45 minutes Les Franciliens en 4 heures Les Parisiens un peu moins d’une journée Un événement suffisamment spectaculaire pour « donner » des images aux médias Qui fait prendre conscience de ce que représente en volume (et en nuisances) la production actuelle de nos déchets ménagers. Un visuel de la bâche est disponible dans la partie « Les outils » Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Un Jardin « disparaît sous les déchets » (8 au 17 octobre 2005) Le dispositif d’accompagnement : Des hôtesses dialoguent avec le public et diffusent une brochure de conseils pratiques Sur des panneaux sont affichés les gestes à adopter et des messages d’interpellation. La brochure et les contenus des panneaux sont disponibles dans la partie « Les outils » Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le partenaire de l’événement La ville de Paris est une des communes les plus touchées par l’accroissement de la production des déchets de ces dernières années (3 000 tonnes de déchets produits par an) Une politique ambitieuse de prévention des déchets a été mise en place depuis 2004. De premières opérations d’envergure ont été mises en place depuis 2004, parmi lesquelles : - l’organisation d’une semaine de la prévention des déchets en octobre 2004 ; - la diffusion d’un autocollant stop pub envoyé à l'ensemble des parisiens en décembre 2004 ; - la lutte contre la distribution non autorisée sur le domaine public en présentoirs de journaux d’annonces gratuits ; - en forme de clin d’œil, une fiche dématérialisée "noël sans déchets" a été proposée sur le site de la ville www.paris.fr. Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Concrètement … Simulation de rendu Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

La conférence de presse (10 octobre 2005) A l’attention d’une cible large de médias, à proximité immédiate du Square Interventions de Nelly Olin et Michèle Papallardo Présentation des 5 familles de l’étude styles de vie réalisée par le CCA* « Jette society, quel jeteur êtes vous ? » : les insouciants, les minimalistes, les bons élèves, les moralistes, les novateurs. Visite au jardin pour prises de vue * Centre de Communication Avancé Les outils presse (teaser, invitation, dossier de presse, dépliant « Jette society, quel jeteur êtes vous ? »…) sont disponibles dans la partie « Les outils » Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Teaser presse Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Invitation presse Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Dossier de presse Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Dépliant grand public Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

La campagne TV Le plan média pour diffusion TV Présentation de la campagne et du calendrier Le plan média pour diffusion TV Les gestes proposés dans les films publicitaires Les scripts Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Calendrier et principe de la campagne TV Du 20 octobre au 9 décembre 2005 3 spots TV de 20 secondes, pour promouvoir de manière simple les gestes concrets à pratiquer au quotidien, leur simplicité et leur efficacité. Une pédagogie très visuelle, claire et mémorisable : une personne essaie de jeter son sac d’ordures dans une poubelle … géante. Dès que la voix off cite un geste permettant de réduire les déchets, la poubelle rétrécit pour arriver finalement à sa taille normale. Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le plan média pour diffusion TV Entre le 20 octobre et le 09 décembre 2005 en 2 vagues 1ère vague de lancement de campagne avec diffusion des spots TV en continu : Du 20 octobre au 09 novembre 2ème vague diffusion des spots TV en 4 blocs 1er bloc : du 16 au 18 novembre 2ème bloc : du 23 au 25 novembre 3ème bloc : du 30 novembre au 02 décembre 4ème bloc : du 07 au 09 décembre Diffusion sur toutes les grandes chaînes hertziennes et certaines chaînes ciblées du câble et du satellite en affinité avec le sujet (Planète, Planète Thalassa, National Geographic Channel). Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Les gestes proposés dans les spots TV Pour le spot « homme » Eviter les produits jetables à usage unique Limiter les impressions papier Boire plutôt l’eau du robinet Pour le spot « femme » Choisir les produits au détail ou en vrac Préférer les sacs réutilisables et les cabas Coller « STOPUB » sur sa boite aux lettres Pour le spot « adolescent » Eviter les portions individuelles Economiser les piles Choisir les produits avec moins d'emballage D’autres gestes sont abordés dans le dossier de presse Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le dispositif internet Présentation Charte graphique Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le site internet : www.reduisonsnosdechets.fr Un site internet dédié, accessible aussi via www.ademe.fr La possibilité pour tous de se familiariser avec la réduction des déchets, de manière ludique Les conseils pratiques, les chiffres clés liés à la prévention des déchets, avec des informations concises et concrètes sur un mode interactif (jeu, tests, quizz…) Un blog permet aux internautes d’échanger entre eux Un module e-card incitera les internautes à faire circuler les « bons gestes » dans leur entourage. Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

La charte graphique Page d’accueil Page Agir Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Les relations presse Les relations presse spécifiques Le dossier de presse sonore Les relations presse spécifiques Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Le dossier de presse sonore (novembre/décembre 2005) Une opération vers les radios locales avec un dossier de presse CD audio Des chroniques qui reprennent notamment : Les chiffres clés de la campagne (360 kg) Les réactions des Français sur ce chiffre sous forme d’un micro-trottoir Les gestes mis en avant dans les spots TV Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Des relations presse vers les publics spécifiques La presse senior : les seniors sont aujourd’hui de vrais relais de l’information, souvent très sensibles à l’environnement. La presse enfants : les enfants, toujours très sensibles à l’environnement et prescripteurs auprès de leurs parents. La presse féminine : des angles spécifiques leur seront proposés pour cadrer avec le profil de leur lectorat. Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Les partenariats Planète Gagnante : industriels et grande distribution Avec les collectivités territoriales Planète Gagnante : industriels et grande distribution Les enfants Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Avec les collectivités territoriales Diffusion d’un kit de communication Mise à disposition des outils de la campagne pour reprise et notamment des affiches L’affiche est disponible dans la partie « les outils » Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Planète Gagnante : industriels et grande distribution Le Club Planète Gagnante regroupe des partenaires de tous statuts (associations, entreprises, collectifs de professionnels…) et de différents secteurs d’activité (énergie, transports, distribution, média…). Qu’ils soient nationaux ou locaux, ces partenaires permettent de relayer les messages, sur les économies d’énergie et, désormais, sur la réduction des déchets. Des partenariats sont envisagés avec des industriels, des distributeurs et des associations L’ensemble des actions contribuera à la création en 2006 des Trophées « Réduction des déchets, planète gagnante » Le Club Planète Gagnante intègre la problématique de la prévention des déchets. Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005

Les enfants Outre les actions de relation presse spécifiques vers les enfants, des partenariats presse sont envisagés pour augmenter la visibilité de la campagne (exemple d’une émission audiovisuelle : C’est pas sorcier - France 3) Des partenariats avec des titres phares de la presse enfant : Mon quotidien Le journal de Mickey Campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » / septembre 2005