ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Bienvenue dans le monde fantastique de lESC TROYES.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ASSOCIATION KARITO-SENEGAL
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Meilleurs vœux pour vous et vos familles et souhaitons à lassociation plus de parrainages et la réussite pour tous nos projets Pour adoucir la période.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
EN ROUTE POUR LE MALI.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Doudou 2009 (Burkina Faso).
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
C.A.P Petite Enfance Réforme
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
De la Côte de Jade au Sénégal
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
ASSOCIATION SOLIDARITE DE SAINT JOSEPH OUVERTE A TOUTE PERSONNE AYANT UN LIEN AVEC LE LYCEE SAINT JOSEPH ELLE A POUR OBJECTIFS: - DE REALISER DES ACTIONS.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
ECHANGES MASSY-AFRIQUE Association fondée en 1981 sous la présidence de Claude Alamichel pour contribuer au développement.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
Dossier de partenariat
Association humanitaire loi de 1901 N o déclarée le 12 septembre 2003 Association humanitaire loi de 1901 N o déclarée le 12 septembre.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Projet « Ndao Hivoatra »
24/04/2015. TABALE Association créée en 2002 à Aubagne 150 adhérents, 80 actifs Actions de solidarité au Mali et Burkina Faso Santé, éducation, développement,
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
à l'école Marie Curie de La Couronne
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
LES AMIS DE FAMBINE Association d’aide au plan national et international de l’île de Fambine, au Sénégal NOTRE BUT Aider les habitants de l’île de Fambine.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation de l’association. Un peu de géographie !
DE L’EAU DE QUALITÉ ET DES LATRINES POUR DE MEILLEURES CONDITIONS SANITAIRES Au Mali région de Mopti cercle de KORO commune de Pel-Maoudé.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Présentation et état d’avancement
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Projet : EAU SANTÉ Niger L’ONG ADD (action pour le développement durable) 2e séquence.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO www.de-crotelles-au-faso.fr Association d’aide humanitaire, qui intervient à Béréba, département de 28 villages dans la province de TUY au BURKINA FASO.

Situation de Béréba au Burkina-Faso Le département de Béréba se compose d’un Chef-Lieu, Béréba et de 29 villages avec environ 30 000 habitants

Béréba département de brousse

Béréba et ses environs

L’objectif de l’association assurer le développement Création de l’association de CROTELLES au FASO en juin 2007 en partenariat avec l’association des femmes de brousse, DOFINI-SENIWA. L’objectif de l’association assurer le développement agricole et économique du département de Béréba

MISSIONS de l’association de CROTELLES AU FASO . PARTICIPER au renforcement de la sécurité alimentaire . CONTRIBUER à la diversification de l’agriculture . CONTRIBUER à l’amélioration de la vie quotidienne de la population rurale . CONTRIBUER à la réduction de l’exode rural des jeunes burkinabé . CONTRIBUER à l’amélioration des conditions matérielles des écoles . PARTICIPER au développement de la culture

Comment avons-nous procédé? ● organisation de réunions avec la population, les hauts coutumiers, le chef des terres, les autorités, les conseillers, les sages des villages ● visites des villages avec la rencontre de la population ● visites des écoles, des dispensaires ● bilan de ces rencontres: une attente particulière dans 4 domaines - l’autosuffisance alimentaire - l’eau - l’éducation - une meilleure qualité de vie

Réunions, rencontres, échanges avec la population et leurs représentants

1ère réponse aux besoins de la vie quotidienne 2007 Livraisons de matériel divers de 2008 à 2014, 6 semi-remorques avec 15 à 18 t. de matériel

Nos réponses pour: L’autosuffisance alimentaire c’est: développer la surface des jardins et des cultures vivrières développer l’élevage fournir des graines de qualité protéger les jardins et récoltes par des clôtures creuser des retenues d’eau envisager une autre culture : le tournesol

Nos réponses pour: l’eau analyser le sol faire des pièges à eau (boulis) et garder l’humidité creuser des puits dans les jardins réparer les pompes à eau dans les écoles

Le développement des jardins Avant en 2007

Le développement des jardins depuis 2008 un jardin de 10 ha qui appartient à un groupement de jeunes jardiniers

Un jardin individuel Un abri aéré pour les nouveaux plants! Un des trous d’eau du jardin

Les retenues d’eau ou « boulis » Pelleteuse expédiée en 2009 Ces réserves d’eau se remplissent à la saison des pluies, permettent l’arrosage des jardins et l’abreuvage du bétail pendant la saison sèche

formation en France d’un burkinabé : Fidèle Koura Formation dans une entreprise tourangelle à la conduite, la réparation de la pelleteuse expédiée ensuite à Béréba. Pelleteuse utilisée au creusement des boulis. Formation en 2010 au fonctionnement et l’utilisation de la presse à huile.

Remise du diplôme qui valide un apprentissage réussi 3 mois de formation dans une entreprise tourangelle en 2008, 2009, 2010 1er trou avec la pelle Remise du diplôme qui valide un apprentissage réussi

La culture du tournesol : des essais depuis 2010

La création d’un atelier de pressage d’huile en mars 2011 L’huile Le tourteau

Huile homologuée en octobre 2014 Installation de la 2ème presse à huile en 2015

Nos réponses pour: alimenter les bibliothèques en livres livrer des fournitures habiller et chausser les enfants l’éducation c’est : . contribuer à une plus grande fréquentation de l’école

Nos réponses pour: la qualité de vie au quotidien c’est: Mieux se nourrir Mieux se déplacer Accroître les ressources livrer des vêtements, chaussures, outils livrer des vélos, mobylettes livrer des machines à coudre installer un atelier de pressage d’huile

Réalisations (depuis 2010) . création d’un comité de jardinage de 32 jeunes . création d’un atelier de pressage d’huile de tournesol (2 presses à huile en fonction) . vente d’huile homologuée et de tourteaux (résidus des graines de tournesol) . des revenus assurés pour les exploitants récoltant du tournesol . création de 6 retenues d’eau . création d’un groupement de 45 agriculteurs . distribution de fournitures dans les écoles, bibliothèques et dispensaires

PROJETS – PERSPECTIVES Dans le domaine agricole - Création de nouvelles retenues d’eau avec clôtures et aménagements pour l’abreuvage des animaux - Accroissement en surface de la culture de tournesol et des jardins - Création d’une Coopérative Agricole pour la vente des récoltes, de l’huile et des tourteaux, pour l’achat des graines - Développement de l’élevage - Prévoir le matériel agricole nécessaire pour assurer une mission durable

Notre démarche avoir un relais humain de confiance à Béréba établir un lien téléphonique hebdomadaire avec ce relais humain séjourner au moins une fois par an sur le lieu de notre mission se réunir avec les associations locales, consulter la population s’entourer de spécialistes ou techniciens diffuser , faire connaître nos actions (presse, autorités locales, nationales)

Nos financements adhésions des membres (70) dons ponctuels subventions des collectivités territoriales: conseil général d’Indre et Loire et Région Centre donateurs de matériel manifestations diverses organisées par l’association