Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
© maxime moulins
Programme CDiC Introduction.
Contrôle de qualité des tests de sensibilité antimicrobienne
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Préparation d’un plan d’accouchement
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Test statistique : principe
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
l'approche ergonomique
Goliath Notice d’utilisation.
Gestion des risques et risque infectieux
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Alain Villemeur Sector
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
Celerant Consulting Business Game
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Recueil d'incidents en anesthésiologie
FORUMS ECO-SECURITE.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
1 Comment interpréter les tendances glycémiques? Une méthodologie en 3 étapes Nom, Prenom Adresse de lhopital.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Marge TOTALE CALCUL DES MARGES
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Concevoir votre processus de
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Investigation des incidents et des accidents
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Enregistrement et rapport
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Supports de formation au SQ Unifié
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Transcription de la présentation:

Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14

Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de : Définir le terme « problème » Décrire les principaux outils de contrôle et de suivi de la qualité Différencier les mesures préventives, réparatrices et correctives Décrire la relation existant entre les mesures préventives et les pratiques de gestion des risques Définir et décrire l’analyse de la cause des problèmes Gestion des problèmes - Module 14

Le système de gestion de la qualité Gestion des problèmes - Module 14

Scénario Un homme de 83 ans a été admis à l’hôpital avec de la fièvre, une toux et une perte de poids, il a été examiné pour une possible tumeur. Un résultat positif a été rendu pour la Tuberculose. Cependant, lors d’une revue ultérieure il a été trouvé que le résultat était faux. La culture faussement positive a été due à une contamination au laboratoire. Une investigation plus poussée a permis de trouver 14 patients supplémentaires avec des cultures faussement positives.  Gestion des problèmes - Module 14 4

Erreurs du laboratoire et ses conséquences Les conséquences : Délai de diagnostic Traitement inutile Complications du traitement Découverte d’une série d’autres contaminations La résolution du problème a requis 6 mois d’investigation, de contacter plus de 200 patients, de refaire des cultures et des examens radiologiques La révision des procédures du laboratoire a éliminé le problème Les erreurs de laboratoire sont coûteuses en terme de temps, d’énergie, d’argent, de personnel et en résultats de patients Gestion des problèmes - Module 14 5

Qu’est ce qu’un problème? Tout évènement ayant un impact négatif sur l’organisation, incluant le personnel, le produit, l’équipement ou l’environnement de cette organisation Gestion des problèmes - Module 14

Quelques problèmes courants au laboratoire Erreur sur l’identité du patient Échantillon perdu Échantillon retardé lors du transport Échantillons contaminés Réalisation de la mauvaise analyse Analyse réalisée sans suivre la procédure écrite Erreur de test de capacités Pas d’action sur les contrôles “hors contrôle” Résultat faux négatif Compte-rendu en retard Compte-rendu manquant Plaintes Accident Approximations (“near miss”) Gestion des problèmes - Module 14

Causes courantes d’erreur Équipement mal entretenu CQ, EEQ pas réalisés Kits d’analyse non stockés proprement Erreur de transcription Vérifications non faites Pas de formation ou pas terminée Procédures écrites non suivies Pas de procédures écrites Responsabilité individuelle pas claire Causes courantes d’erreur Gestion des problèmes - Module 14 8

Les erreurs peuvent survenir tout le long du processus d’analyse Gestion des problèmes - Module 14

Erreurs pré analytiques LE PATIENT Sélection des tests Prélèvement Phase pré analytique Transport du spécimen Exemples : Prélèvement du mauvais échantillon Mauvais étiquetage ou pas d’étiquette sur l’échantillon Mauvais stockage de l’échantillon avant son analyse Transport de l’échantillon inapproprié. Réactifs ou kits endommagés à cause d’un stockage incorrect Gestion des problèmes - Module 14

Analyse du laboratoire Phase analytique Erreurs analytiques Analyse du laboratoire Phase analytique Exemples : Algorithme établi non suivi Rendu de résultats quand les tests de contrôles sont hors limite. Mauvaise dilution ou pipetage de l’échantillon ou des réactifs Réactifs pas stockés correctement, ou utilisés après péremption Gestion des problèmes - Module 14

Erreurs post analytiques Exemples : Erreur de transcription Compte rendu illisible Compte rendu pas envoyé à la bonne adresse Compte rendu pas envoyé Interprétation des résultats Création du rapport Transmission du rapport Phase post analytique Gestion des problèmes - Module 14

Conséquences d’une erreur du laboratoire Soin au patient inadéquat ou inapproprié Action de santé publique inappropriée Gaspillage de ressources Mort Épidémies de maladies transmissibles non détectées ERREUR Gestion des problèmes - Module 14

Le cycle Gestion des problèmes - Module 14

Comment les problèmes sont détectés ? Gestion des problèmes - Module 14

Étapes d’investigation Rassembler l’information Investigation détaillée Analyse des causes primaires Gestion des problèmes - Module 14

Analyse des causes primaires Investigations structurées pour identifier les vraies causes des problèmes Chaque cause a une raison plus profonde Pour chaque problème chercher 5 niveaux d’explication, en demandant POURQUOI, avant d’être satisfait d’avoir trouvé la vraie cause Gestion des problèmes - Module 14

Exemple d’ analyse de la cause principale Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Gestion des problèmes - Module 14

Gestion des problèmes Évènement Actions Préventives Apprendre de l’évènement et éviter sa répétition Actions Préventives Actions correctives Évènement Voient l’évènement potentiel et planifie de l’éviter Actions de ratrapage Abordent l’évènement et ses conséquences Gestion des problèmes - Module 14

Processus de gestion des problèmes 1. Établir un processus pour détecter les problèmes 2. Registre avec résultants et actions 6. Fournir les informations à tous ceux qui en ont besoin 3. Chercher les causes, analyser l’information 4. Prendre les mesures nécessaires 5. Contrôler la récurrence du problème Gestion des problèmes - Module 14

Qu’en est il dans votre laboratoire ? Quelles sont les 5 erreurs les plus courantes qui surviennent dans votre laboratoire ? Pourquoi surviennent elles ? Quelles sont les actions de rattrapage que vous avez prises pour gérer les conséquences immédiates ? Quelles sont les mesures que vous pourriez mettre en place pour corriger le problème et éviter qu’il soit récurrent ? Comment documentez vous le problème et les actions entreprises ? Pouvez vous revoir certaines de vos procédures courantes et chercher à les améliorer et à prévenir les problèmes ? Gestion des problèmes - Module 14 21

Résumé Le laboratoire devrait: Mettre en place un processus actif pour gérer les problèmes et avoir une approche proactive. Faire un effort pour détecter les problèmes aussi tôt que possible et agir immédiatement avec des actions de rattrapage ou correctives Rechercher les opportunités d’identification des erreurs potentielles Conserver des registres récapitulant les problèmes, les investigations et les actions entreprises. Gestion des problèmes - Module 14

Message clef La différence entre un laboratoire géré selon des critères de qualité et les laboratoires sans système mis en place, consiste en la possibilité de détection, d’investigation et de lutte contre les erreurs par le premier. Gestion des problèmes - Module 14 23

Commentaires? Questions? Gestion des problèmes - Module 14