Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le Transfert (MEIRIEU)
Enseigner les sciences à l’école
Louise Capra Lucie Arpin
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
La démarche « compétences »
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
Sous-comité science et technologie
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation des apprentis
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les C.M.S. dans les apprentissages
de l’apprentissage et de l’enseignement
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Mon carnet scientifique
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
« MON PROFIL LINKED IN». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 2 – Mon Parcours : -Le résumé -L’expérience -Les publications -La formation -Les langues -Les.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Transcription de la présentation:

Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens Vice-doyen à la formation Faculté déducation physique et sportive Université de Sherbrooke

Résumé Ce n'est pas parce qu'on vit un stage en enseignement de l'éducation physique et à la santé qu'on réalise des apprentissages structurants au plan de son développement professionnel. La nature des expériences vécues, leur récurrence, leur intensité, leur multiplicié, leur simultanéité et le rythme auxquelles elles se succèdent durant les cours comme au fil des jours sont autant de facteurs qui peuvent faire qu'en bout de ligne, le stage n'apporte pas tous les fruits attendus. Cette communication présente une manière de comprendre l'intégration des apprentissages ainsi qu'un modèle (Villeneuve, 1995) que les personnes enseignantes associées peuvent utiliser lorsqu'elles accompagnent leurs stagiaires afin de les engager dans un cycle d'intégration de leurs apprentissages du métier d'enseignant en éducation physique et à la santé.

Une première question qui me brûle les lèvres! Comment sest développée votre préoccupation pour lintégration des apprentissages des stagiaires?

Une deuxième question qui me brûle les lèvres! Comment procédez-vous pour amener votre stagiaire à intégrer ses apprentissages?

Une troisième question qui me brûle les lèvres! À quoi reconnaissez-vous que votre stagiaire intègre ses apprentissages?

Articulation des dynamiques de lintégration des expériences dapprentissage (Villeneuve, 1995) et du développement des compétences (Brien, 1994) Motivation Montage de la compétence Rodage de la compétence Développement professionnel - Orienté par des valeurs - Nourrit par des interactions - Contextualisé - Dynamique et récurrent - Lié au développement personnel - Lié à la construction identitaire Action expressive Symbolisation Exposition Mouvement de lexpérience

Un exemple dintégration des apprentissages Motivation Montage de la compétence Rodage de la compétence Développement professionnel Action expressive Symbolisation Exposition Mouvement de lexpérience Je minscris à la FEPS pour être prof. dÉPS Je suis le cours Communication et enseignement en ÉPS - Théorie Je suis le cours Communication et enseignement en ÉPS – Laboratoire pratique Je vais au stage 1 -Je vis des expériences cognitives, affectives, corporelles - Je planifie des cours -Jenseigne à mes pairs - Jenseigne à des élèves -Jéchange avec mes collègues -Jéchange avec mon prof -Jéchange avec ma PEA - Jécris mon rapport de stage - Je fais mon examen - Je traduis mes expériences corporelles, affectives et cognitives en des mots qui me permettent de donner sens à ce que je vis Ma manière de voir lenseignement et de me voir comme enseignant se transforment par lexpérimentation concrète

Ça aurait lair de quoi en contexte de stage? - Former quatre équipes de deux - Décrire une situation impliquant un ou deux stagiaires où : -vous aller faire réaliser une démarche dintégration dun apprentissage; -vous aller identifier et expliquer les étapes de la démarche; -vous aller préciser votre rôle comme PEA à chacune delles. Vous avez 15 minutes!

Que retenir de cet atelier? Intégrer ses apprentissages est une démarche par étapes itératives. Cette démarche se planifie, se systématise, sanime : cest un acte professionnel. Intégrer ses apprentissages: – favorise la rétention; –donne du sens à ses expériences; –accroît la motivation –favorise le développement des compétences; –favorise le développement professionnel.

Processus dynamique et récurrent, intentionnel ou non, par lequel, dans ses interactions avec laltérité et, dans les conditions qui le permettent, une personne développe ses compétences et ses attitudes inscrites dans des valeurs éducatives et une éthique professionnelle et, par là, enrichit et transforme son identité professionnelle (Donnay et Charlier, 2008, p. 15) Le développement professionnel désigne le…