PoussCADY 25 et 26 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Présentation du Jeu ATEX « Mission Explosive »
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Les jeux de société Chinois
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
COMMERCE EQUITABLE.
BUT DU JEU Être le premier joueur à remplir sa tablette avec les six carreaux de mosaïque de couleur différente en répondant correctement aux questions.
Le Dossier Médical Personnel
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.
Création d’un jeu de table
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Le concept tourisme-musique 1 Innovation- Création- Diffusion Production Cœur de Ville.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Oral et jeux mathématiques
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Club de russe pour jeunes enfants de l'association DROUJBA Carrousel.
Ecoute & participation des stagiaires: Repères méthodologiques.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Business Plan Social L’économie sociale ?
Séjour scolaire Argueil du 11 au 13 mai 2011
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Prix des Internautes pour les finances solidaires 4 au 24 juin 07 L’essentiel de l’évènement Finansol met en place, du 4 au 24 juin, le Prix des Internautes.
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
GPS commercialisation.
Le projet de classe des CM
Management de Ville Roanne
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Français 1 jeudi, le 29 novembre 2012 Objectifs Nous faisons:  Vocabulaire: l’heure Activités Les Devoirs: 10 horloges P. 1 cahier : l’heure P. 2 cahier.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Formation en circonscription - Novembre 2015
Nina El Jaziri Diététicienne agréée Vendredi 20 novembre 2015
Être en relation avec les clients
Cibles Commerçants de quartier - Uniquement des indépendants - Tous types d’activités - Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Zone contact presse à personnaliser. Chiffres-clés adhérents groupes dont 52 en Outre-mer et 9 à l’étranger bénévoles, %
Les Scouts et Guides de France La plus belle école de management.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

PoussCADY 25 et 26 novembre 2008

Présentation du jeu PoussCADY Historique Présentation du jeu Du prototype à la réalisation Par l’association Pousscady : Jacques BROCHIER Sabine BORDET Jean-Marie LE DIZÈS Projet partiellement financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes 25 et 26 novembre 2008 25 et 26 novembre 2008

Historique 1992. Naïma LOUALI et SABINE BORDET, formatrices au GRETA 25 et 26 novembre 2008 Historique 1992. Naïma LOUALI et SABINE BORDET, formatrices au GRETA Création d’une première maquette pour stagiaires immigrés. Objectifs : apprentissage de la langue, du calcul, des repères en société… 2005. Relance du jeu. Création de l’association. Nouveaux concepts, extension des objectifs et des publics visés. 2008. Création du prototype retenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes (journées de l’économie sociale et solidaire). 25 et 26 novembre 2008

Présentation du jeu Un outil pédagogique Mots-clés : Consommation responsable Développement durable Insertion sociale 25 et 26 novembre 2008

Public visé Enfants (+7 ans), familles Adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartiers, formation FLE, …) 25 et 26 novembre 2008

Des objectifs diversifiés selon le contexte 25 et 26 novembre 2008 Des objectifs diversifiés selon le contexte Connaissance d’un grand magasin (repérage des rayons, plan d’achat, stratégie de déplacement…) Travail sur la communication orale (réponses aux questions, vocabulaire …) Travail sur le calcul (compter, les 4 opérations de base, la règle de trois …) Echanges sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher) Reconnaissance de logos et pictogrammes (commerce équitable, AB, recyclage ...) Bonne pratique du consommateur éco-citoyen (choix éclairé des produits en fonction de l’impact sur l’environnement, la consommation d’énergie, la santé, l’origine des produits ...)

C’est un jeu ! PoussCADY est un jeu. En tant que tel, il reste attractif parce qu’il est non déterministe et met les joueurs en compétition. Il est soumis aux aléas du jet de dé, à la probabilité d’occurrence d’événements extérieurs, à l’imprévisibilité des actions des autres joueurs, au contenu des questions posées. 25 et 26 novembre 2008

Les ingrédients Un plateau, un dé, des pions 20 cartes « liste d’achats » 126 cartes « articles » de 12 rayons 60 cartes ? (questions/événements) La règle du jeu Le guide de l’animateur 25 et 26 novembre 2008

Extrait du plateau de jeu (premier quart) 25 et 26 novembre 2008

Exemple de liste d’achats Exemples de carte « article » 25 et 26 novembre 2008

Exemples de cartes question/événement 25 et 26 novembre 2008

Exemple de case « incitative » du plateau 25 et 26 novembre 2008

Du prototype … à la réalisation 25 et 26 novembre 2008

Trois étapes Nouveau design et confection du produit fini Production de x jeux Diffusion 25 et 26 novembre 2008