PoussCADY 25 et 26 novembre 2008
Présentation du jeu PoussCADY Historique Présentation du jeu Du prototype à la réalisation Par l’association Pousscady : Jacques BROCHIER Sabine BORDET Jean-Marie LE DIZÈS Projet partiellement financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes 25 et 26 novembre 2008 25 et 26 novembre 2008
Historique 1992. Naïma LOUALI et SABINE BORDET, formatrices au GRETA 25 et 26 novembre 2008 Historique 1992. Naïma LOUALI et SABINE BORDET, formatrices au GRETA Création d’une première maquette pour stagiaires immigrés. Objectifs : apprentissage de la langue, du calcul, des repères en société… 2005. Relance du jeu. Création de l’association. Nouveaux concepts, extension des objectifs et des publics visés. 2008. Création du prototype retenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes (journées de l’économie sociale et solidaire). 25 et 26 novembre 2008
Présentation du jeu Un outil pédagogique Mots-clés : Consommation responsable Développement durable Insertion sociale 25 et 26 novembre 2008
Public visé Enfants (+7 ans), familles Adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartiers, formation FLE, …) 25 et 26 novembre 2008
Des objectifs diversifiés selon le contexte 25 et 26 novembre 2008 Des objectifs diversifiés selon le contexte Connaissance d’un grand magasin (repérage des rayons, plan d’achat, stratégie de déplacement…) Travail sur la communication orale (réponses aux questions, vocabulaire …) Travail sur le calcul (compter, les 4 opérations de base, la règle de trois …) Echanges sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher) Reconnaissance de logos et pictogrammes (commerce équitable, AB, recyclage ...) Bonne pratique du consommateur éco-citoyen (choix éclairé des produits en fonction de l’impact sur l’environnement, la consommation d’énergie, la santé, l’origine des produits ...)
C’est un jeu ! PoussCADY est un jeu. En tant que tel, il reste attractif parce qu’il est non déterministe et met les joueurs en compétition. Il est soumis aux aléas du jet de dé, à la probabilité d’occurrence d’événements extérieurs, à l’imprévisibilité des actions des autres joueurs, au contenu des questions posées. 25 et 26 novembre 2008
Les ingrédients Un plateau, un dé, des pions 20 cartes « liste d’achats » 126 cartes « articles » de 12 rayons 60 cartes ? (questions/événements) La règle du jeu Le guide de l’animateur 25 et 26 novembre 2008
Extrait du plateau de jeu (premier quart) 25 et 26 novembre 2008
Exemple de liste d’achats Exemples de carte « article » 25 et 26 novembre 2008
Exemples de cartes question/événement 25 et 26 novembre 2008
Exemple de case « incitative » du plateau 25 et 26 novembre 2008
Du prototype … à la réalisation 25 et 26 novembre 2008
Trois étapes Nouveau design et confection du produit fini Production de x jeux Diffusion 25 et 26 novembre 2008