Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différenciation pédagogique
Advertisements

Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action Rencontre collective des participants 23 mai 2006.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Sous-comité science et technologie
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
ATELIER 315 CERTIFIÉ AOUS: L'APPROCHE ORIENTANTE EN UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE Mario Filion, conseiller pédagogique en univers social au secondaire (CSDGS)
Parcours de formation axée sur l’emploi
Projet régional en science et technologie au primaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
La métacognition Pourquoi ?
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le club de lecture à l’écran
Atelier sur le décloisonnement
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La différenciation pédagogique
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE Recherche-action
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
La planification Rencontre 5.
Journée pédagogique 1er février 2011
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Présentation de l’organisation des points de service.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Différencier au secondaire, c’est possible !
Transcription de la présentation:

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes

Plan de latelier Présentation du contexte de lexpérimentation Expérimentation Expérimentation Constats: bénéfices pour les profs et bénéfices pour les élèves Conditions gagnantes

Contexte dexpérimentation Lexpérimentation provenait dune recherche-action en Montérégie 10 équipes-cycles du primaire et du secondaire, chacune delles supervisée par une conseillère pédagogique Problématiques propres à chacune des équipes-cycles

La recherche-action en question Définition partagée par lensemble des équipes-cycles Démarche de différenciation pédagogique partagée par lensemble des équipes-cycles Site WEB: (choisir projets spéciaux)

Notre définition de la DP Action du ou de pédagogue(s) qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser un apprentissage optimal.

Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

Expérimentation Contexte spécifique de léquipe denseignantes: Caroline avait un groupe délèves en adaptation scolaire (comportement) Monique avait trois groupes de français (1 ère année du cycle) Pierre avait 6 groupes de sciences et technologie (4 à la 1 ère année du cycle et 2 à la deuxième année du cycle) Sylvie avait deux sous-groupes dintégration des matières ( Projet mis en place au niveau local) Aucun des enseignants navait de connaissances spécifiques en différenciation pédagogique

Contexte général Expérimentation École secondaire ordinaire Réalités habituelles du secondaire Première année dimplantation du nouveau curriculum Première année dimplantation des rencontres cycles (rencontres pédagogiques et détudes de cas)

Expérimentation La motivation et lécriture ( Projet planète )

Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

Expérimentation Contexte spécifique de léquipe denseignantes: Sylvie enseigne à quatre groupes dintégration des matières Monique enseigne à deux groupes de français ( 1 ère année du 1 er cycle) Luce enseigne à trois groupes de français (2 à la 1 ère année du cycle et 1 à la 2 e année) 20 minutes par neuf jours sont reconnues dans la tâche des enseignantes pour participer au projet

Contexte général 2 e année dimplantation du nouveau curriculum 2 e année dimplantation des rencontres-cycles Tous les élèves de la 1 ère année du cycle sont nouveaux à lécole: adaptation au secondaire plus longue

Expérimentation Lecture et stratégies

Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

Bénéfices pour les profs Une plus grande motivation qui provient de la collaboration Pour nous, il est maintenant évident quil faut placer nos élèves en situation dapprendre avant de les placer en situation dêtre évalués Plus de concertation et plus de temps consacrés à planifier les tâches et lenseignement

Bénéfices pour les profs Ouverture de la part des autres profs Rayonnement dans les autres matières Les enseignantes souhaitent que leurs élèves continuent de profiter des bienfaits de la différenciation pédagogique.

Bénéfices pour les élèves Élèves forts (dits performants) heureux en différenciation, parce que la différenciation pédagogique est profitable pour tous les élèves Des actions différenciées aident les élèves à apprendre Les élèves prennent conscience quils peuvent réinvestir leurs apprentissages dans les autres matières (transfert) Respect des caractéristiques des élèves (donc, les élèves sentent moins de pression)

Conditions gagnantes Connaissance du programme et du matériel mis à sa disposition Bénéficier dun accompagnement en différenciation pédagogique Solide gestion de classe Appartenir à une équipe

Conditions gagnantes Postulat déducabilité Choisir librement de sengager dans une démarche de différenciation pédagogique (Elle ne devrait pas être imposée de lextérieur)

Les mots de la fin… Différencier, cest accepter la réalité Différencier, cest faire cheminer Différencier, cest tenir compte des différences; parce que les ignorer ne les fera pas disparaître