Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
PLAN Contexte et problématique
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Education pour la santé,
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Du Partenariat et des femmes: Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés, un projet de recherche communautaire avec, par et pour les femmes qui vivent avec le.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
L’ÉDUCATION PARENTALE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Ensemble dans la différence
Entreprise, Travail et handicap asbl
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007

Québec : de la maladie mentale au droit à la santé mentale Comité québécois de santé mentale Problématique de la santé mentale 1989 : politique Québécoise de santé mentale Trio agité : instances gouvernementales, psychiatrie sociale, ressources alternatives Interroge lévolution des pratique en psychiatrie sociale au Québec Pose le débat sur lintervention en matière de santé mentale dans le Québec daujourdhui

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 1 Avant les années 1960 « fous » : prises en charges par les communautés religieuses Internement sur une base permanente Absence de traitement: retour impossible dans le milieu dorigine Années 1960 Essor scientifique marqué; pharmacologie Traitements des pathologies psychotiques Remise en question des approches en matière de maladie mentale

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 2 Réforme : émergence de trois mouvements De la psychiatrie à la communauté Remise en question de la psychiatrie classique Des procédés de traitements traditionnels

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 3 Réforme : émergence de trois mouvements (suite) Ouverture vers une psychiatrie communautaire Instauration de la psychiatrie de secteur Propulse le mouvement communautaire Rapprochement entre intervenants et milieu de vie des malades mentaux Réintégration des malades dans leur lieu dorigine

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 4 Classes de nouvelles professions Réclame leur participation à la prise en charge du malade mental Prise en charge bio-psycho-social Regroupement dex-psychiatrisés Réinterroge la conception de la maladie mentale Réclame un droit de parole Contestation de certains procédés en psychiatrie

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 5 Réforme : mouvement hors du champs psychiatriques Institutions gouvernementales Désir de réduire le pouvoir des psychiatres dans le domaine de la maladie mentale Nouvelle vision de la gestion de la structure sociale Contrôle et encadre la structure de la pratique Cède au psychiatre le pouvoir et la responsabilité de la pratique thérapeutique

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 6 Antipsychiatrie : de lEurope à Québec Forte coloration sociale des maladies mentales Folie : reflet de la société et de ses contradictions y compris la famille Pense une nouvelle organisation de la pratique Diagnostic psychiatrique : suspicion marqué Néglige lexpérience réelle de la maladie

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 7 Ressources alternatives Sinspire du mouvement antipsychiatrique Passage de la gestion de la maladie mentale (expert-psychiatre) à celle alternative de la santé mentale Discours en terme de santé mentale et non de maladie mentale

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 8 Ressources alternatives (suite) Supplée à labsence de soutien affectif pour la personne malade mentale /expérience de vie difficile Alcoolisme, dépression Mouvements communautaires Nouveau corps professionnels Psychologues, T.S. Criminologues

Québec : évolution des pratiques en psychiatrie 7 Enjeux : affrontement Théoriques : entre le biologique et le socio- culturel Rapport de force et de pouvoir: entre le biomédical et le socio-communautaire, entretenu par les politiques en place

Politique québécoise en maladie et en santé mentale : rapport Harnois Pour un partenariat élargi La personne au cœur de la politique de santé mentale Famille valeur fondamentale Bilan dimplantation de la politique en santé mentale Santé mentale au centre de lintervention clinique: objectifs non atteints actuellement Respect et confidentialité: pas de garantie Inégalités des ressources: régions plus démunis que dautres

Politique québécoise en maladie et en santé mentale 2 Bilan de limplantation en santé mentale (suite) Conflit persistant entre tenant biomédical et socio-culturel Échec de lintégration du malade mental en société et dans son groupe dappartenance Aide à la famille du malade mental: dérisoire Négligence de certains groupes à risque ou vulnérables Femmes, les jeunes, les personnes âgées

Orientations pour la transformations des services en santé mentale 1 Organisation actuelle des services: constats Hospitalisation trop souvent utilisée Peu de ressources pour outiller, et supporter les familles des malades mentaux Réseau dintervention peu opérant Pistes daction Soutien intensif à la communauté et dans la communauté Priorités daction Personnes avec des troubles sévères et persistants (troubles psychotiques).

Orientations pour la transformations des services en santé mentale 2 Responsabilités Partagées entre les divers intervenants et les diverses expertises Services dispensées : articulation entre linstitution et la communauté Démarches proactives Politique de santé centrée sur la personne, son intégrité et le respect de ses droits

Orientations pour la transformations des services en santé mentale 3 Enjeux et défis : éthiques Définition de la maladie mentale Rapport de force entre linstitution et la communauté Contexte économique et les détresses psychologiques Traitement de la maladie tel que donné aujourdhui Espaces de résistances des intervenants eux-mêmes

Cours 3 Portrait actuel de la santé mentale au Québec 19 septembre 2007 Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007

Portrait Actuel de la Santé Mentale au Québec Recueil : à lire Plan daction en santé mentale Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale