Actualités en Endoscopie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction.
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
Entretien des dispositifs médicaux
des Structures de Santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Situation du VIH / sida en France
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Circulaire n°435 du 23 septembre 2005 relative aux recommandations pour le traitement des dispositifs médicaux utilisés chez les sujets ayant reçu.
Recommandations françaises pour le traitement des instruments
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Premier Rinçage Objectif Modalités
Accidents d’exposition au sang
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
Niveaux de risques et traitement des endoscopes : Evaluation du risque lié aux ATNC C. Gautier CCLIN Sud-Ouest Octobre 2009.
Docteur Catherine Chapuis
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Annexe 1 VISITE SUR
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Traitement du matériel réutilisable
Dr C. Gautier - CCLIN SO Septembre 2009
Les Laveurs désinfecteurs
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Traitement préliminaire (1) : Pré-traitement
ENTRETIEN DES DISPOSITIFS MEDICAUX RE-UTILISABLES
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Les Laveurs désinfecteurs
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Audit hygiène des mains
H.A.C.C.P..
Publication du Conseil Supérieur de la Santé n°8355
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Risques Infectieux et Anesthésies Locorégionales :
Les précautions "standard"
Les précautions standards
Traitement des endoscopes.
PRECAUTIONS « Standard »
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
S. Lamard /cadre hygiéniste
C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires
Précautions « STANDARD »
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Traitement des endoscopes.
Transcription de la présentation:

Actualités en Endoscopie Le point sur les Textes et les Recommandations JC. LABADIE

Actualités en endoscopie Depuis le début des années 1990, des recommandations de sociétés savantes, des circulaires du Ministère de la Santé, et des recommandations du CTIN précisent les modalités de nettoyage et désinfection, manuelle et automatique, des endoscopes souples non stérilisables à la vapeur d’eau. Recommandations

Actualités en endoscopie 1992 : Le traitement des endoscopes : Recommandations de la Société Française d'Hygiène Hospitalière. 1993 : Association Française de Normalisation. Guide pour la décontamination-nettoyage, la stérilisation ou la désinfection des endoscopes.

Actualités en endoscopie 1995 : Recommandation pour la désinfection des endoscopes de la SFHH. 1995 : Circulaire n° 100 du 11 décembre : réduction du risque de transmission de MCJ. 1996 : Circulaire n° 236 du 2 avril : désinfection des endoscopes dans les lieux de soins.

Actualités en endoscopie 1997 : Circulaire n° 672 du 20 octobre : stérilisation et désinfection de haut niveau. 1998 : Lettre - circulaire du 15 juillet 1998 : recommandations lave - endoscopes. 1998 : Guide de bonnes pratiques de désinfection des dispositifs médicaux (CTIN-CSHPF).

Actualités en endoscopie 2001 : Circulaire n° 138 du 14 mars 2001 : Prévention du risque de transmission des ATNC. 2001 (Août) : Interdiction de réutilisation des pinces à biopsie digestive (AFSSAPS)

Actualités en endoscopie 2003 (novembre) : Guide pour l’utilisation des laveurs - désinfecteurs d’endoscopes (CTIN). 2003 : Circulaire DHOS/E2/DGS/SD5C/2003 n° 591 du 17 décembre 2003 relative aux modalités de traitement manuel pour la désinfection des endoscopes non autoclavables dans les lieux de soins.

Actualités en endoscopie 2004 (mars) : Guide pour l’entretien manuel des endoscopes digestifs (CTIN). AFSSAPS 2004 (mai) : Avis de l’AFSSAPS sur les désinfectants à base d’acide peracétique pour la désinfection manuelle des dispositifs médicaux thermosensibles.

Actualités en endoscopie 2004 Actualités en endoscopie 1996 2 nettoyages = 10+5 min Pas d’aldéhydes Produits du groupe II circulaire 138 Mars 2001 : « acide peracétique » Durée de trempage variable suivant le produit et sa concentration en principe actif. Un seul nettoyage Glutaraldéhyde 2 % De 20 min (niveau intermédiaire) à 1 h (haut niveau)

Actualités en endoscopie Le tournant : La circulaire DGS/5C/DHOS/E2/2001/ n° 138 du 14 mars 2001 relative aux précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non conventionnels.

Actualités en endoscopie Les nouveaux enjeux L’émergence d’une nouvelle forme de MCJ identifiée sous le nom de nouveau variant (nvMCJ) nécessite de prendre en compte le risque lié au nouveau variant qui présente des caractéristiques préoccupantes.

Actualités en endoscopie En effet, dans le cas de nvMCJ, la répartition tissulaire de l’infectiosité est plus large avec présence de protéine pathologique (PrPsc) dans les amygdales et l’appendice ainsi que l’ensemble des tissus lymphoïdes. Face à cette nouvelle menace une troisième circulaire liée au risque ATNC est publiée en mars 2001.

Actualités en endoscopie Niveau de risque des patients Patients sans caractéristique particulière “ Il est nécessaire de prendre en compte le risque de transmission des agents des ESST pour tout patient… ”. Patients présentant des facteurs de risque individuels d’ESST classiques. Patients suspects ou atteints.

Actualités en endoscopie Tissus à risques Système nerveux central (+ hypophyse, dure-mère, LCR) Œil et nerf optique Formations lymphoïdes organisées comportant des centres germatifs : rate, ganglions lymphatiques, amygdales, appendice, plaque de Peyer (et formations équivalentes du gros intestin, du rectum et du carrefour aéro-digestif).

Actualités en endoscopie Actes à risques Un acte doit être considéré comme à risque lorsque le ou les dispositifs médicaux utilisés pour cet acte entrent en contact avec des tissus considérés comme infectieux soit par effraction soit par contact prolongé (durée supérieure à 1 heure).

Actualités en endoscopie Définition des niveaux de risque Pour tout patient il apparaît nécessaire de poser comme principe que toute endoscopie souple respiratoire ou digestive haute ou basse doit être considérée comme possiblement contaminante par rapport au nvMCJ, compte-tenu du passage du carrefour aéro-digestif et de la dissémination mal connue des formations lymphoïdes.

Actualités en endoscopie Circulaire désinfection « manuelle » des endoscopes Prise en compte systématique du risque lié aux ATNC Quelle que soit la nature de l’acte : Difficulté de savoir si l’endoscopie a conduit à un acte à risque ou non (risque de contact avec une ulcération ou d’effraction involontaire) Simplification de l’organisation du travail

Actualités en endoscopie Circulaire désinfection « manuelle » des endoscopes Tous les endoscopes souples non autoclavables (gastroscopie, coloscopie avec ou sans biopsie, ORL, bronchoscopie, laryngoscopie, urologie…). Démarche unique Pré traitement Double nettoyage : nettoyage - rinçage - nettoyage - rinçage (Groupe tripartite) Désinfection avec un produit du groupe II Rinçage qualité d’eau / niveau désinfection

Actualités en endoscopie Double nettoyage Groupe de travail tripartite (rapport du 30 /09/ 1999), «L'étape de désinfection est précédée d'une étape de nettoyage mécanique qui a une grande importance». «Pour augmenter le niveau de sécurité biologique, le groupe propose un double nettoyage mécanique sans utilisation de procédure de désinfection chimique ou thermique entre les deux nettoyages».

Actualités en endoscopie Pourquoi utiliser un détergent de préférence à un détergent désinfectant pour le nettoyage des endoscopes Nettoyer au plus tôt l’endoscope après l’acte pour éviter cette dessiccation. A ce stade : il faut disposer d’un bain détergent (à bonne concentration et bonne température), d’écouvillons et “d’huile de coude” pour assurer la partie mécanique du nettoyage.

Actualités en endoscopie Pourquoi utiliser un détergent de préférence à un détergent désinfectant pour le nettoyage des endoscopes La protection du personnel est assurée par une tenue ad hoc / Barrière physique : tablier étanche, lunette, masque, gants à manchettes longues. La protection de l’environnement est obtenue en travaillant dans des locaux appropriés.

Actualités en endoscopie Détergents permettent un nettoyage “instantané”, sont pour certains d’excellents détergents, sont peu ou pas toxiques pour le personnel, ont un coût plus faible que les DD, sont parfaitement justifiés pour un nettoyage. Emploi d'un produit impérativement détergent. D'efficacité prouvée par le fabricant et compatible avec le désinfectant et le dispositif médical utilisé. Faut-il préciser que le détergent soit non alcalin ? (circulaire 138 « il n’est pas indispensable de recourir à un produit de type alcalin »).

Actualités en endoscopie Désinfection : Il convient (circulaire n° 138 fiche 4) de substituer aux produits désinfectants, employés actuellement (glutaraldéhydes) et susceptibles de fixer une éventuelle infectiosité résiduelle liée aux ATNC, des produits de substitution du groupe deux (fiche 2 de la circulaire n° 138). Ne sont disponibles à cette date sur le marché français que des produits à base d’acide peracétique.

Actualités en endoscopie Désinfection ? ? ? ? ? Choix d’un produit désinfectant appartenant au groupe III ou à défaut du groupe II : étape d’inactivation en même temps que l’étape de désinfection (si ce produit présente l’activité requise pour les agents conventionnels).

Actualités en endoscopie La traçabilité La traçabilité des actes d’endoscope, du matériel et des procédés de traitement des endoscopes doit être assurée. La traçabilité du nettoyage et de la désinfection des endoscopes doit être reliée à la traçabilité des actes d’endoscopie par malade et par endoscope.

Actualités en endoscopie Contrôles de qualité Des contrôles de qualité de la procédure de nettoyage et de désinfection des endoscopes seront mis en œuvre régulièrement. Il reposeront sur des audits de pratique et sur des contrôles microbiologiques d’évaluation de la qualité microbiologique de la désinfection.

Actualités en endoscopie Conclusion Une étape supplémentaire est franchie dans la mise en œuvre de démarches de Prévention ATNC prévention vis-à-vis des ATNC et plus particulièrement du nvMCJ. Dans le domaine de l’endoscopie les nouvelles mesures préconisées vont permettre d’améliorer la qualité de la désinfection des endoscopes ce qui permettra non seulement la maîtrise du risque ATNC mais aussi une meilleure maîtrise du risque bactérien et viral habituel. Endoscopie