L esprit du B2i Brevet Informatique Internet
Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies usuelles de linformation et de la communication disponibles à lécole et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen dune messagerie. zrôle de l enseignant : apprendre à utiliser ce nouvel outil pour construire les savoirs de lélève.
Un outil : A l'école, comme au collège, les TICE sont avant tout un outil au service des apprentissages des divers domaines disciplinaires et transversaux.
Qui est concerné par le B2i ? Historique zCollèges : zPrimaire : 2002 zGRETA : rentrée 2002 zNiveau lycée , z2006 : récriture des référentiels école-collège-lycée zUniversités C2i, niveau 1 : rentrée 2003 zUniversités C2i niveau 2 (ex: métiers de la santé, du droit, métiers de lingénieur) zIUFM C2i 2 enseignant : rentrée 2005, validation de la formation
Brevet 2008 J.O. N° 113 du 16 mai 2007 z« Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à larticle 3 ayant obtenu : z1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. z2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège. z3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel quil est précisé par lannexe à larticle D Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées. »
Qui valide ? zLe B2i nest pas un diplôme mais une attestation. Il ny a donc ni épreuve ni examen organisé. zTous les membres de léquipe éducative sont concernés par la validation. zLes TUIC ( Technologies usuelles de linformation et de la Communication ) sont mentionnées dans toutes les disciplines et concernent donc aussi les professeurs de lettres.
Qui valide ? BO n°18 du 5 mai 2005 zIl importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis effectivement transmise au collège, et prise en compte par les professeurs.
Conditions de validation? BO n°34 du 22 septembre 2005 zLattestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. zAu collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider lattestation du B2i.
Quand valider ? BO n°34 du 22 septembre 2005 zAinsi il est rappelé que la validation ne seffectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles zde lécole primaire zau cours des quatre années du collège zet au cours des trois années du lycée
Quand valider ? BO n°42 du 16 novembre 2006 zTous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. z Ils valident progressivement les items lorsque lélève ou lapprenti estime les avoir acquis. BO de 28/12/07 : lélève nest plus tenu de demander la validation des compétences acquises.« Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. La validation est réalisée tout au long de la scolarité.
Comment valider? Généralisation pour linstant dans la plupart des académies de loutil de gestion en ligne GIBII Adresse académie de Lyon :
Qui attribue lattestation du B2i ? BO 20 juillet 2006 Article 4 - L'attestation du niveau obtenu pour le brevet informatique et internet est délivrée par le directeur d'école ou le chef d'établissement. BO (28/12/2007): Au collège, lattestation est délivrée par le chef détablissement sur proposition du professeur principal, après consultation de léquipe pédagogique de la classe, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés. Dans le cas contraire, les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance de lattestation du B2i.
La philosophie sous jacente zÉlever le niveau général de maîtrise de l usage des TIC dans l ensemble de la société. zÉviter que ne se crée une fracture numérique. zInciter les enseignants à intégrer les TICE dans leur enseignement.
La mission fondamentale de lécole zElle est de fournir à tous non pas le même contenu mais bien lassurance que tous maîtriseront un ensemble primordiale de contenus définis dans un « socle ».
Mise en œuvre zValidation du B2i à partir de lusage des TICE dans la discipline. zEnrichissement des contenus disciplinaires au vu du B2I et du socle commun.
Le B2i : laboratoire pour le socle commun ? zSynthèse entre connaissances - capacités - attitudes zEvaluation binaire et par pourcentage de réussite zEvaluation pluriannuelle et cumulable zNécessité dun travail par équipes disciplinaires et transdisciplinaires zPédagogie de projet zMise en autonomie des élèves zDifférenciation pédagogique zEn passant ainsi de légalité de traitement à léquité dans le résultat, le B2i nous incite à réfléchir à la différentiation pédagogique.