Vermeer Metropolitan Museum

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Les Couleurs.
Jean-Baptiste Regnault
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Analyse de séquence.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Visite du centre George Pompidou
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Apprécier une œuvre d’art
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
La publicité.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
dossier histoire des arts
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
HDA : Le Triomphe de la République
Structure du texte FLS 3581C.
Des pensées en images: les vanités
AVANT LA LECTURE.
un paragraphe argumenté ?
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Analyse d’une communication
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Analyser un tableau classique
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Méthodologie de recherche
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Créer une présentation efficace
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Analyse critique ADV10.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Le processus de création Exploration/documentation.
La liberté guidant le peuple
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Comment regarder un tableau
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Thème 1 : Activités fondamentales
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Interprète le tableau…
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Représenter la Grande Guerre
Planche de présentation du projet
introduction Bonjour… Présentez vous
Par Amélie Dupuis Français 101
Structure (Plan) d’un mémoire
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Vermeer Metropolitan Museum L’allégorie de la Foi Vermeer Metropolitan Museum

Phase Une : Qu’est-ce que je vois? Qu’est-ce que je comprends ? Qu’est-ce que je ressens ? Quel lien avec le titre de l’œuvre? Quel genre d’œuvre?

Une femme : la foi? Un tableau : la cruxifiction Des objets : croix, ciboire, Bible Des objets : tenture, globe, bulle de verre Un serpent écrasé, une pomme : un symbole? Un décor : intérieur, tenture, chaise, tapis

Qu’est-ce que je comprends ? Tableau religieux La femme représente la Foi qui vainc le mal (le serpent écrasé par une pierre ) mais que faire du tableau, des globes, de la tenture? Pourquoi? Inspirer la Foi

Phase Deux : Qu’est-ce qu’il est intéressant de révéler de cette œuvre? Que me dit cette œuvre pourquoi et de quelle manière?

Problématique provisoire Comment Vermeer, peintre du 17è, à travers la mise en scène d’une femme dans un décor symbolique, cherche-t-il à transmettre l’idée de la Foi et à l’inspirer?

Etude de détail : approches? Par l’étude systématique des procédés Par une étude “linéaire”

Etude par les procédés Avec les textes : Le code 4 couleurs La structure, le genre, l’énonciation Le lexique Les figures de style La grammaire Pour un tableau : La structure : plans et lignes Couleurs et valeurs Symboles et motifs Carré, triangle, rond

Phase Trois : l’analyse de détail Faire plusieurs lectures En cherchant à valider ses premières impressions ET En cherchant systématiquement les procédés Se poser les questions Qu’est-ce que je vois? Qu’est-e que cela représente ? Pourquoi? Quel effet recherche l’auteur ?

La structure

La structure Une structure très organisée et stable Et des diagonales qui dynamisent l’ensemble et traduisent un mouvement d’élévation vers le Ciel : le mouvement de la Foi ? Comme axe central le motif redondant de la croix du Christ

Les formes premières Le carré donne l’assise au tableau Il occupe son centre, mais reste à l’arrière plan Pourquoi? => Les deux globes Se répondent aussi Pourquoi? Que représentent-ils? => Les 2 triangles se répondent Pourquoi? Que représentent-ils? =>

Symboles et motifs Bible

La tenture : quoi? pourquoi? Une tenture, pourquoi ? Quoi? Un page qui accompagne son maître Au fond : un bâtiment Que représentent-ils? Maître pris dans les plis de la tenture Pourquoi? =>

Le serpent et la pomme Comparant : serpent sous une pierre Comparé : ? Elle est croquée ! Comparant : serpent sous une pierre Comparé : ? Comparant : pomme croquée

Les deux globes Le globe terrestre sur le sol ? Le globe de verre suspendu ?

La femme : quelle expression? Quels vêtements ? Quelle gestuelle? Quel sentiment?

Les objets du culte La croix, le ciboire, la Bible Pour le culte de la messe En mémoire de la cruxifiction représentée sur le tableau Pourquoi leur présence? =>

Couleurs et valeurs 1er Plan Premier Plan Couleurs chaudes les 3 couleurs primaires réunies rouge, bleu, jaune Pourquoi? =>

Couleurs et valeurs Une source de Lumière venant d’une fenêtre hors-champ Le bleu : couleur mariale La lumière focalise le regard sur le personnage et sur la Bible Le blanc : Couleur de la pureté Que symbolise la lumière ?

Couleurs et valeurs de l’ Arrière Plan Camaïeu d’ocres et de bruns Que représentent ces couleurs ? Le tableau De la Cruxifiction du Christ est peu éclairé Pourquoi? =>

Fin de la phase 3 : quel vertige !

Phase Quatre : mettre de l’ordre ! Faire une pause ! Pour retrouver un regard neuf Revenir à la problématique de départ et voir si elle est validée par ce qu’on a vu L’affiner

Phase Quatre : qu’est-ce qui ressort ? Une opposition entre la tenture du 1er plan et le reste = opposition entre le monde des hommes, de la guerre, entre le monde et une autre réalité : celle de la FOI

Phase Quatre : qu’est-ce qui ressort ? Une représentation allégorique très lisible Le serpent et la pomme : le mal est dompté Les deux globes : le lien entre la terre et le ciel Les couleurs de la pureté

Phase Quatre : qu’est-ce qui ressort ? Un lien entre les deux mondes : terrestre et spirituel La femme, allégorie de la Foi, fait le lien entre le 1er et l’arrière plan avec les couleurs, la lumière et les objets de culte (répétition du motif de la croix) Elle fait le lien selon l’axe vertical : cf diagonale, les deux globes, le regard

Phase Quatre : qu’est-ce qui ressort ? La foi inspire : Elle est inspiration cf gestuelle, élan, regard Elle inspire la sagesse : tableau ordonné qui fait réfléchir au monde, au sacrifice du Christ [la part invisible de l’analyse ! ] Elle inspire le peintre : Virtuosité déployée dans la perspective, la tenture, le globe en verre

2 possibilités pour faire le plan Plan Thématique J’articule les grands éléments qui ressortent du texte dans une progression qui va vers le plus important, l’essentiel, l’invisible Plan linéaire Par partie du texte ou du tableau mais Attention Les parties doivent correspondre à un sens important du texte

Plan thématique Un tableau clairement allégorique Qui montre que la foi fait le lien entre les deux mondes, terrestre et spirituel Et qu’elle est à la fois inspiration divine et source d’inspiration artistique

Plan linéaire Premier Plan : La réalité terrestre est le monde du pêché Deuxième Plan, plan central : vaincu par la Foi, représentée allégoriquement par un jeu de symboles Troisième plan, arrière plan : qui amènent le spectateur à une vérité supérieure,au monde spirituel

C’est la fin du brouillon Je détaille mon plan en mettant en dessous de mes grands axes tous les éléments d’analyse que j’organise par idées clefs. Je vérifie que je n’ai rien oublié de ce que j’ai vu. Je rédige intro et conclu. Je rédige les intro des parties, les transitions.

Phase Cinq Je rédige ! 30 minutes par partie Relecture à chaque paragraphe

La méthode de commentaire Commenter un texte c’est comme commenter un tableau : C’est une question de regard !