(Initiation à l’Architecture sous un angle littéraire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Template CONSTRUIRE UNE CARTE HEURISTIQUE.
(Les Petits Détectives)
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Théo Sagniez 6°c Clément Doillet 6°c
2- Que voit-on sur les dessins?
Que nous apprennent ces objets? Pour qui ont-ils été fabriqués?
Présentation de notre journée à Paris
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le cahier d’histoire des arts
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)
D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Les Hébreux, le peuple de la Bible
RÉCIT DE LA CRÉATION.
B. Un texte mythique Introduction I. Un livre : la Bible
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Exemple d’utilisation d’un album
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Quelle place dans les programmes ?
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Stage en responsabilité accompagnée
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
La seigneurie de Wismes
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
CSI 3520 Concepts des langages de programmation
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Après la révolution russe de 1917, bon nombre d'artistes formés dans les grandes écoles d'icônes ont dû se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Les habitats particuliers dans le monde
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
J’imagine que vous n’avez aucune difficulté à reconnaître ce logo !
HISTOIRE DES ARTS.
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
L’Antiquité, les premières civilisations
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Histoire des Arts septembre 2014.
3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions ».
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
1.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Année Collège Paul Kapel
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Source
MATH EN 3B par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges Comme des lapins…
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

(Initiation à l’Architecture sous un angle littéraire) Classes à PAC de 6èmes 1, 3,4. L E S T O U R S D E B A B E L , U N E I D E N T I T E P L U R I E L L E (Initiation à l’Architecture sous un angle littéraire)

Acteurs du projet : Laure Florençon : Professeur d’arts plastiques (coordinatrice du projet) Cécile Holveck : artiste intervenante Virginie Amblard : professeur de Français de la 6è4. Grégory Freychet : professeur de Français de la 6è1. Sandrine Pons : professeur de Français de la 6è3.

Première étape De septembre au 23 octobre (Toussaint) : En Arts Plastiques En français dans les 3 classes Introduction à l’architecture : A travers la construction de tours en papier, les élèves aborderont les notions d’équilibre et de solidité. Les questions liées à l’architecture d’une tour ainsi qu’un regard porté sur leur environnement quotidien seront également abordées.   Acquisition de vocabulaire technique sur l’architecture et études de références artistiques : Tour Eiffel, Tour de Pise, Building… A partir de textes et d’images les élèves étudieront le mythe de la tour de Babel et sa symbolique.

Extrait de la séquence de Français commune aux trois professeurs « Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre ». I. Comprendre le texte : Babel, chapitre 11 de la Genèse. ( 1ère partie de la Bible) 1. Quel est le projet des hommes ? .…………………………........................................................................................................................................................................................................................................................................ 2. Quels sont les deux désirs qui transparaissent dans les propos des hommes ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………… 3. Sachant que dans le chapitre 9 de la Genèse Yahvé dit aux hommes de se disperser sur la surface de la terre. Quelles sont ses craintes en voyant les hommes bâtir la tour ?………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………..….……………………. 4. Quelle sont les conséquences de la décision de Yahvé ? …………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….….. II. Interpréter une histoire : Babel, un châtiment, une épreuve ou une chance ? 1. La décision de Yahvé est-elle un châtiment ou une épreuve pour les hommes ? …………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 2. En quoi peut-on penser qu’il s’agit d’une chance ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…. 3. Les thèmes abordés : a. Qu’apprend-on sur l’homme ? Quel défaut humain est mis en valeur dans cette histoire ? …………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………… b. Qu’apprend-on sur le langage ? …………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……. …………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………. Fiche histoire des arts - 3 – De la ziggurat de Babylone à la Tour de Babel. III. Un mythe et des œuvres. XVIème siècle- Cornelisz Anthonisz, La Destruction de la Tour de Babel, eau forte, 32.3x38.5, 1547, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique XVIème siècle - Pieter Bruegel l’Ancien, La Tour de Babel, huile sur bois, 60x74,5cm vers 1563, Rotterdam, Musée Boymans. Titre :…………………………………… Date :………………………………………………. Auteur :………………………………… Nature :…………………………………………… Structure :…………………………… ………………………………………………………………………………………… Thèmes mis en valeur/ interprétation de l’œuvre : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Titre :……………………………………… Structure :……………………………… ……………………………………………………………………………………………… De nombreux indices dans ce récit permettent de reconnaître Babylone, que les Hébreux ont vue durant leur longue captivité : Shinéar désigne la région de Sumer en Mésopotamie, et la tour est sans doute inspirée de la grande ziggurat de Babylone. Cette tour à étages à base carrée […] était appelée l’Etemenanki, « maison du fondement du ciel et de la terre ». Elle permettait au dieu babylonien Marduk de descendre parmi les hommes et au roi de s’élever jusqu’à la divinité. Les matériaux de constructions évoqués sont bien ceux qu’utilisaient les Mésopotamiens : dans cette plaine argileuse, ce sont les briques cuites qui servent à bâtir, et non la pierre. Le souverain de Babylone Nabuchodonosor II fit graver le souhait que la tour rivalise avec les cieux, et que son sanctuaire décoré de pierreries, au sommet, soit « semblable aux signes inscrits au firmament »…   http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/babel Extrait de la séquence de Français commune aux trois professeurs

Productions en arts plastiques (réalisation de tours en papier après étude des modèles architecturaux suivants dans les trois classes)

Productions en Français Du 4 novembre au 18 décembre Les élèves inventent des définitions fictives de mots et les illustrent en arts plastiques Les 6è3 de Madame PONS Illustrations réalisées sur Paint durant l’intervention de Cécile Holveck.

Autres exemples d’illustrations

G W Les 6è1 de Monsieur Freychet Illustrations réalisées par collage durant l’intervention de Cécile Holveck. G W

e

Les 6è4 de Madame Amblard, Illustrations réalisées sur Paint durant l’intervention de Cécile Holveck. (Définitions par encore saisies)

Intervention de Cécile Holveck en arts plastiques « Les boîtes à chaussures » (6ème 1 et 3) Références artistiques : Mertzbau de Kurt Schwitters, 1933 Les découpes d’immeubles de Gordon 5Matta Clark, 1975. Installations de Kawamata, 1987, Kassel.

A l’intérieur de boîtes à chaussures Incitation : Dans ma maison aucun mur n’est droit, certains touchent le plafond, d’autre le sol, si certains paraissent droits, c’est que les autres sont tordus. Certaines cloisons partent en colimaçon, d’autres font le dos rond. Il y a parfois des murs de papier qu’il faut traverser. Le tout me donne le tournis ! A partir de cette incitation, les élèves investissent des boîtes à chaussure avec du papier blanc. 1) Avec des matériaux fragiles comme le papier, les élèves formeront un espace étrange et improbable à l’intérieur d’un espace délimité (boites à chaussures) 2) Photographie de ces espaces (du micro au macro). 3) Les boîtes sont recouvertes de papiers peints puis empilées pour former une tour qui sera exposée à la fin de l’année.

Boîtes des 6èmes 1 et 2

Intervention de Cécile Holveck en arts plastiques « Photographies d’Hautepierre » (6ème 4) Prise de photos dans le quartier de Hautepierre Prises de vue autour des immeubles et différentes habitations du quartier du collège

Deuxième étape Du 3 janvier au 19 février (vacances d’hiver) En Arts Plastiques (2 groupes différents) 6ème 1 et 3 Mise en scène de personnages: Par groupe de 2 ou 3 A partir des photos des espaces intérieurs les élèves imagineront des personnages, que font-ils ? Comment occupent-ils l’espace ? Dessins rapides de ces personnages 6ème 4 Mise en scène de personnages Par groupe e 2 ou 3 A partir des photos de quartier, les élèves imagineront des personnages, Que font-ils ? Comment occupent-ils l’espace ?

Troisième étape Du 7 mars au 16 avril (vacances de Pâques) En Arts Plastiques (2 groupes différents) En français 6èmes 1 et 3 Toujours par 2 ou 3 Les élèves pourront alors se photographier dans la posture des personnages inventés 6èmes 4 par 2 ou 3 Ecriture de scénarios courts ou petits dialogues en lien avec les personnages inventés

Quatrième étape Du 16 avril à début juin : Finalisation faite par l’artiste : 1) Montage des personnages et textes de façon à former des images 2) Impression des images et mots en carré pour former un jeu de cartes de Babel (Une tour à la façon d’un château de cartes) Montage d’une exposition en Arts plastiques et Français : (Il se peut que l’exposition se fasse à l’école de la Maille Jacqueline comme l’an passé pour le pôle d’excellence architecture) - Réalisation d’une tour avec les boîtes à chaussures aménagées - Réalisation d’une tour avec les cartes - Exposition des photographies des petites maquettes en papier de début d’année - Et autres productions diverses (personnages, photos, textes, collection de mots…)