GESTION FINANCIERE 7ème CHALLENGE Inter-IUT Objectif : Etablir le diagnostic financier d’une EURL.
Sommaire 1. Fiche d’identité de l’entreprise 2. Les activités de l’entreprise et leurs conséquences sur la TVA. 3. L’affectation du résultat 4. La position et l’influence des associés sur l’autonomie financière de l’entreprise 5. Analyse de la politique d’investissement et de financement de l’entreprise 6. FR, BFR et trésorerie 7. Calcul des différents ratios 8. Les différents résultats 9. La répartition de la valeur ajoutée 10. Les objectifs du CGA et ses conséquences. 11. Tableau de suivi de l’activité 12. Tableau de suivi de la structure financière 13. Les points forts et les marges de progrès de l’entreprise 14. Quelques axes stratégiques de développement 15. Nouveau nom de l’entreprise 16. Slogan
1. Fiche d’identité Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée Statut juridique de l’entreprise Statut social du gérant Associé Unique Régime d’imposition des résultats de l’entreprise L’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu (IR)
2. Les activités de l’entreprise et leurs conséquences sur la TVA L’EURL est un prestataire de biens (ventes à emporter) et de services (restaurations sur place). L’entreprise a trois activités: Restauration Traiteur Ventes à emporter Les régimes de TVA: L’entreprise dépend de 2 activités. Ventes de biens: CA 2005 = 6454 € Prestations de service: CA 2005 = 271684 € Activité Réel normal Réel simplifié Micro Ventes de biens CA>763 000 € HT CA<=763 000 € HT CA<=76 300 € TTC Prestations de service CA>230 000 € HT CA<=230 000 € HT CA<= 27 000 € TTC Le taux de TVA varie selon l’activité: Restauration sur place: 19,6% Traiteur: 19,6% ou 5,5% (si le personnel n’est pas fourni) Ventes à emporter: 5,5% Pour la vente de biens, l’entreprise est soumise au régime micro pour la prestation de service, elle est soumise au réel normal. Elle est donc soumise au réel normal. Source: service des impôts.
3. L’affectation du résultat Réserves Dividendes Totaux Résultat 2002 47 1100 1147 Résultat 2003 9 460 469 Résultat 2004 8 10379 10387
4. La position et l’influence des associés sur l’autonomie financière de l’entreprise La rémunération de la gérante : -elle décide librement de sa rémunération qu’elle déduit du résultat net. -s’ajoute à cela les intérêts qu’elle perçoit suite au placement financier sur le compte courant d’associés. Compte courant d’associés : -créance sociale (remboursable et rémunérée) de la gérante envers sa société. -il est créditeur et représente des capitaux laissés à la disposition de l’entreprise. Impact sur l’autonomie financière : -un mode de financement efficace pour la société qui améliore la trésorerie de l’entreprise.
5. Analyse de la politique d’investissement et de financement de l’entreprise Investissements Cessions : en 2004 les immobilisations incorporelles ont été cédées en totalité. Acquisitions : la valeur nette des immobilisations diminue en 2002 et 2003 pour atteindre:13748 en 2003. Celle-ci augmente en 2004 (16903€) et en 2005 (18979€). On peut en déduire qu’il y eu des acquisitions d’immobilisations durant ces 2 années. Ces acquisitions ont pu avoir lieu grâce à ces quelques sources de financement : Financement Disponibilités : flux de trésorerie : 2002-2003=+19603€ ; 2003-2004=-1583€ ; 2004-2005=-11861€ Emprunts : emprunt amorti en 2003 de 937€ puis de 396€ en 2004 nouvel emprunt contracté en 2005 de plus de 1200€. Compte courant : remboursement à l’associé unique de 2666€ en 2003 puis de 2305€ en 2004 puis nouvel apport de l’associé de 4369€. Subventions d’exploitation :1524 en 2002 ; 5008 en 2003 ; 2783 en 2004 ; 3170 en 2005.
6. FR, BFR et trésorerie Retour au sommaire
7. Calcul des différents ratios 2005 2004 Délais stocks (3891x360)/87277 =16.05j (2643x360)/85199 =11.17j Délais clients (1167x360)/331743.03 =1.26j (354x360)/328326.37 =0.39j Délais fournisseurs (14675x360)/105875.9 =49.9j (16299x360)/101753.28 =57.66j Les délais de stocks représente le nombre de jours de chiffre d’affaires que reste la marchandise en stock. Plus le ratio est faible, moins les coûts de stock sont importants. Le délai moyen des encaissements clients correspond au délai de paiement que les entreprises accordent à leurs clients. Ici, le ratio est très faible, car c’est de la vente au comptant. Un délai fournisseur élevé provoque un dégagement de BFR, ce qui permet ensuite d’augmenter son délai client pour attirer de la clientèle.
8. Les différents résultats Pour 2005: Résultat de l ’exercice figurant au Bilan : 45 Résultat Net de la société figurant dans les SIG : 19152 Origine de la différence : Résultat Net de la société : 19152 - cotisations sociales des associés : 8307 = Résultat Net : 10845 - Rémunération de la gérante : 10800 = Résultat de l ’exercice : 45 En effet, le résultat net de la société, avant de figurer au Bilan, supporte les cotisations sociales des associés mais ce résultat doit également servir à rémunérer la gérante.
9. La répartition de la valeur ajoutée Valeur ajoutée = production vendue + stock - consommations
10. Les objectifs du CGA et ses conséquences. Les centres de gestion agrées sont des associations qui ont pour mission l ’assistance en matière de gestion et de prévention fiscale. Objectifs: Établir les déclarations fiscales de leurs adhérents. Organiser des formations pour leurs adhérents en matière de comptabilité. Fournir une analyse des informations économiques, comptables et financières. Prévenir des difficultés. Conséquences pour l ’entreprise: L´abattement sur le bénéfice imposable de 20% . La possibilité de régulariser la situation fiscale . L´assistance à la déclaration fiscale . L´information fiscale et comptable. La réduction d'impôt égale aux frais de comptabilité et d ’adhésion au centre. Faire contrôler leur déclaration de résultat par un expert-comptable. Fournir des documents comptables au CGA.
11. Tableau de suivi de l’activité Variation de l’activité de 2003 à 2005 : 2003 2004 2005 Chiffre d’Affaires Activité générale - 1,5% + 1,6% - Le restaurant + 6,97% - 8,52% + 1,03% Valeur Ajoutée + 13,04% + 1,98% + 0,10% Résultat brut d’exploitation + 5,96% + 5,48% - 30,05% Résultat d’exploitation + 7,18% - 10,39% - 10,42% Alors que la VA est stable sur la période, l’EBE marque une importante baisse en 2005. Cause : principalement les charges qui sont plus lourdes et surtout celles de personnels.
12. Tableau de suivi de la structure financière Années 2005 2004 2003 2002 FRNG 6 476 13 604 1 911 2 108 Variation FRNG en % -52,4% +611,8% -9,3% - BFR -34 212 -38 945 -52 221 -32 151 Variation BFR -12,15% -25% +62,4% Ratio: Capitaux propres / dettes 13,93% 30,97% 12,11% 15,77% Les variations de FRNG et de BFR sont toujours fluctuantes, Il est donc difficile de s’appuyer sur cette structure. Lorsque le ratio est fort, l’entreprise est plus indépendante financièrement et a donc un FRNG plus important.
13. Les points forts et les marges de progrès de l’entreprise CAF élevée Trésorerie nette importante Marges de progrès : Augmenter le chiffre d’affaires car celui-ci est en baisse depuis 2002 (-1,3%) -augmenter les ventes en se diversifiant Baisser les frais du personnel car ceux-ci ont augmenté de 30% Augmenter le résultat car celui-ci est en baisse depuis 2002 (-30%) 13. Les points forts et les marges de progrès de l’entreprise
14. Quelques axes stratégiques de développement Etant donné que le Restaurant de Mme Françoise n’a pratiquement plus d’emprunt à rembourser, cela serait peut être judicieux d’investir dans : - de nouvelles machines (ex : Four), - nouveaux matériels (ex : Tables, Chaises) afin d’améliorer la qualité des plats, de diminuer la main d’œuvre mais aussi d’améliorer le confort du client. Ces investissements pourraient permettre une hausse du Chiffre d’affaires et celui-ci devrait être maîtrisé afin qu’il ne soit pas trop important. En effet, un C.A trop élevé aurait pour conséquence : - une modification du régime de TVA, - d’autres conséquences juridiques. Enfin, il reste comme possibilité la recherche de meilleurs Fournisseurs. En effet, de meilleurs prix pourraient amener à augmenter la marge sur les matières.
Paste’al dente 15. Nouveau nom La spécialité de cette entreprise est la préparation de pâtes. Nous proposons donc un nom commercial qui rappelle l’origine des pâtes: l’Italie Paste’al dente
Patati Patata, des pâtes par ci des pâtes par là 16. Slogan Patati Patata, des pâtes par ci des pâtes par là Étudiants venez chez nous il y en a pour tous les goûts.