L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Les relations avec l’I.E.N.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La formation statutaire des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Périodes en entreprises
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Formation des professeurs contractuels
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Missions de professeurs
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Le projet de circonscription
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»
L’EPLE Lieu de formation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Accueil des professeurs stagiaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les démarches pédagogiques ***
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Transcription de la présentation:

L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS

QUI M’EVALUE ? 1 - Le chef d’établissement (notation administrative) 2 - L’inspecteur (notation pédagogique)

QUI M’INSPECTE ? Si je suis agrégé ou certifié, c’est un I.A.-I.P.R. ou un I.G. 2) Si je suis P.L.P, c’est un I.E.N.-E.T. ou un I.E.N.-EG Il existe d’autres corps d’inspection : les IGAEN , les I.A.-D.S.D.E.N., les I.E.N. premier degré, les I.E.N. I.O.,

POURQUOI SUIS-JE INSPECTE ? L’inspection est programmée: A l’initiative de l’inspecteur, A la demande de l’intéressé, du chef d’établissement, de l’Inspecteur d’Académie, du Recteur. 1) Pour être évalué, 2) Pour bénéficier de conseils, de recommandations pédagogiques, etc. 3) Pour être titularisé. 4) Pour faire l’objet d’un avis en vue d’une promotion. 5) Pour exprimer des besoins de formation, de changement grade, d’ adaptation, de reconversion.

QUELS DOCUMENTS ET QUELLES INFORMATIONS L’INSPECTEUR ATTEND-IL DE MOI ? 1) Progression pédagogique. 2) Cahier de textes de la classe. 3) Fiche pédagogique du cours présenté. 4) Évaluations réalisées ou prévues. 5) Documents utilisés par les élèves.

COMMENT L’INSPECTION SE DEROULE-T-ELLE ? 1) Je suis informé de la visite de l’inspecteur. 2) L’inspecteur assiste à une séance accompagné du chef d’établissement. 3) Un entretien porte sur le cours, mais aussi sur l’ensemble de l’activité du professeur et de ses perspectives de carrière.

QUAND VAIS-JE RECEVOIR LE RAPPORT D’INSPECTION ? 1) Environ un mois après. 2) Le chef d’établissement m’en fait prendre connaissance pour signature. QUELS SONT LES DESTINATAIRES DE CE RAPPORT ? 1 ) L’intéressé. 2 ) Le Recteur ou l’I.A.-D.S.D.E.N. 3 ) Le chef d’établissement. 4 ) L’Inspection Générale (agrégés).

COMMENT SUIS-JE NOTE ? 1) L’inspecteur dispose d’une grille nationale de notation pédagogique de référence. 2) La note pédagogique tient compte des conclusions du rapport d’inspection, du grade, de l’échelon, de la date de la dernière promotion. Cette note m’est communiquée dans le courant de l’année scolaire suivante

SUR QUELS ELEMENTS D’APPRECIATION SUIS-JE EVALUE ? L’exercice de ma responsabilité : 1) Dans ma classe. 2) Dans mon établissement. 3) Au sein du système éducatif.

EXERCER MA RESPONSABILITE DANS MA CLASSE : Savoir conduire ma classe. Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage. Connaître ma discipline…

EXERCER MA RESPONSABILITE DANS MON ETABLISSEMENT : Être préparé à établir des relations avec des partenaires extérieurs. Participer au suivi, à l’orientation et à l’insertion des élèves. Établir un dialogue constructif avec les familles. Être attentif à la dimension éducative du projet d’établissement. Être partie prenante des équipes pédagogiques et éducatives et du projet d’établissement. Prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics d’élèves qu’il accueille.

EXERCER SA RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTEME EDUCATIF : - Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d’éducation. - Contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif.