Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
La démarche qualité en formation « fondements »
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Définitions : Santé Publique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Contaminants liés aux processus dans lalimentation principes généraux dévaluation du risque.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Promotion de la santé et santé environnementale
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Service de prévention et gestion de crises
Missions du conseiller en prévention
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif Application du règlement d’ordre intérieur - Indicateurs d’évaluation novembre.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La norme international OHSAS et la directive MSST
Nouveau financement de l’AFSCA : état d’avancement en date du 09/05.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Plan National Santé Environnement
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Tendances 2006 Paul MULLIER Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
L ’ACTION TRANSVERSALE E PI E MERGE --- Epidémiologie & Risques émergents Conseil Scientifique du Département SPE - Paris, 9/12/03 Ivan SACHE Epidémiologie.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Calendrier des formations / workshops.
Service Médiation. Origine  Non canalisées : presse, politique, Administrateur délégué,… SERVICE MEDIATION Plaintes contre l’AFSCA Système qualité 
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Services généraux Comité Consultatif 27 mai 2009 V. Berthot.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Réunion Comité de Certification de dialyse
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Elaboration d’un baromètre de la sécurité alimentaire Workshop Comité Scientifique 27 novembre 2009

Baromètre de la sécurité alimentaire Origine du dossier autosaisine du Sci Com: Question posée par le Comité consultatif Plan de management de l’AD Objectifs: Déterminer comment un baromètre pour la sécurité alimentaire peut être élaboré Visualisation et communication claire sont recherchées Examiner évolution de la sécurité alimentaire (en 2010: 10 ans AFSCA) Etat des choses: GT: Sci Com, DG’s AFSCA, Com Cons, Wageningen Univ 2 réunions Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)

Baromètre de la sécurité alimentaire Portée du dossier: Sécurité alimentaire (moins ciblé sur le statut sanitaire des plantes & animaux) Baromètre: A développer à l’aide d’indicateurs (= paramètres ou variables mesurables de façon simple et renseignant sur un sujet plus étendu) Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)

Baromètre de la sécurité alimentaire Basé sur le modèle Pressure-State-Response décrit par l’OCDE D’application en environnement et en santé publique (p.ex. baromètre interfédéral de la pauvreté: www.mi-is.be/themes/poverty/armoedebeleid/content/ABM%20pano%20FR3%20def.pdf) Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)

Baromètre de la sécurité alimentaire ‘Pressure’: renvoie aux activités humaines et aux facteurs environnementaux externes qui influencent l’état de la sécurité de la chaîne alimentaire (= baromètre explicatif !) ‘State’: renvoie à l’état actuel de la sécurité de la chaîne alimentaire ‘Response’: renvoie à la politique et aux actions entreprises ou à entreprendre en Belgique pour améliorer la sécurité de la chaîne alimentaire (mesures préventives & correctives) Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)

Baromètre de la sécurité alimentaire Définition d’indicateurs Par rapport aux activités génériques de l’AFSCA (comme mentionnées p.ex. dans le rapport d’activités) Reprendre les activités suivantes: Contrôle du système (chaîne alimentaire) Analyses des produits Notifications Gestion de crise (traçabilité comprise) Biosécurité (maladies animales & végétales) Communication Relations internationales Surveillance (passive) & épidémies d’origine alimentaire (= niveau santé publique) Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)

Baromètre de la sécurité alimentaire Par rapport au ‘State’ et ‘Response’, pour chacun des indicateurs d’activités indiquer: comment mesurer ? que mesurer ? Planning ultérieur : GT septembre: élaborer une proposition concrète d’indicateurs Workshop (27/11/09) Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)

Workshop: 27/11/09 Matin: présentations Définitions et terminologie des indicateurs critiques de performance Indicateurs génériques de performance en sécurité alimentaire (par SciCom) Indicateurs de performance en sécurité alimentaire appliqués par le secteur (par représentant Com Cons) Self assessment tool développé pour les entreprises dans la chaîne alimentaire (UGent) Après-midi: discussion en sessions sur les indicateurs et sur la proposition du SciCom Conclusion 8 Dossier Sci Com 2009/09 - KPI's AFSCA - Etat des choses (24/06/09)