EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :

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Transcription de la présentation:

EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent : travaillons sur l’essentiel. Quelques clés et expériences vécues pour comprendre comment et quand impliquer les différents acteurs d’un projet ERP. Géraldine Dupasquier & Joseph Sabbagh Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

Introduction Différents acteurs ou la nécessité d’être « multilingue » Le rapport au temps  Les 3 logiques d’un projet ERP  Cibler son énergie sur les hommes  Pour conclure  Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

Différents acteurs, différents langages, un seul projet Réussite du projet = se décoder, traduire, être sûr de bien se comprendre dans le moindre détail Les intégrateurs R  Temps, persévérance, confiance Les utilisateurs E Les consultants P Le service informatique R Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

UN NOUVEL ERP : DES ATTENTES TRES VARIEES Différents acteurs, différentes attentes Quel retour sur investissement ? Maîtrise du budget global du projet ERP ? Rentabiliser, le moins de spécifiques possible Comment passer au nouvel ERP sans déstabiliser nos relations avec le client ? Le directeur financier Les intégrateurs Le directeur commercial Les utilisateurs Comment ce système va-t-il nous simplifier la vie ? Le service informatique Impact sur la maintenance du système ? UN NOUVEL ERP : DES ATTENTES TRES VARIEES Le directeur industriel Impact sur la maîtrise de mes processus et la performance de la production ? Impact sur la stratégie et la performance globale ? Les consultants Réussir la mutation et notre rôle de “go-between” ; faire converger tous les acteurs Le PDG Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

L’équipe projet, la direction Différents acteurs, différentes perceptions du projet et appréhensions du changement L’équipe projet, la direction POURQUOI? COMMENT ? IMPLIQUER MOBILISER Les utilisateurs Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

L’équipe projet, la direction Différents acteurs, différentes perceptions du projet et appréhensions du changement L’équipe projet, la direction COMMENT ? IMPLIQUER MOBILISER POURQUOI? Les utilisateurs Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

Le rapport au temps Comprendre les besoins, impliquer Cahier des charges Comprendre les besoins des utilisateurs Analyser les processus / améliorer Choisir AVANT Mise en place technique de l’ERP Adaptation de l’ERP à l’entreprise Elaboration des données techniques, paramétrages Reprises, codification Jeux d’essai Formation PENDANT Accompagnement des utilisateurs Appropriation du nouveau système et de l’organisation Deuil des anciennes manières de travailler Conscience d’une nouvelle réalité TOUT AU LONG DU PROJET Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

obligatoirement par la prise en compte de ces 3 logiques Les 3 logiques d’un projet ERP Individuelle : peur, limites, changements Collective : montée en compétence ; re-répartition des fonctions Système de reconnaissance RH GESTION DE PROJET COMMUNICATION Structurée & structurante Fun & transparence ! La réussite du projet passe obligatoirement par la prise en compte de ces 3 logiques Technique Organisation Définition et mise en œuvre de l’outil Adaptation aux spécificités de l’entreprise Restructuration des processus Faire participer les utilisateurs à la construction de la nouvelle organisation Rendre visible le rôle et la place de chacun Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

+ + + + + - - + + + + - - - - - - - - - - + + + + + + + + + + +-+- +- Cibler son énergie sur les hommes 3 types de personnes à entraîner dans le projet Les “convaincus” (équipe projet, direction, tous ceux qui aiment le changement) + + + + + - - + + + + - - - - - - - - - - + + + + + + + + + + +-+- +- + + + - - - - - + - - - - - - - - - - + + - - - - - + + + + + + + - - - - + Les “ça ne marchera jamais” Les autres (80% au début du projet) Injecter la juste énergie : Prendre en compte le passé (Ecouter les utilisateurs) Communiquer, informer Montrer concrètement les avantages du nouveau système Sortir de son univers : aller voir ailleurs ce que d’autres ont fait S’appuyer sur les convaincus Prendre du temps avec certains Faire confiance … … DES PRINCIPES QUI SERVIRONT TOUS LES AUTRES PROJETS DE L’ENTREPRISE Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

Enthousiasme Respect Performance Pour conclure Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002

Et si … Pour conclure en travaillant ensemble nous faisions de votre entreprise un lieu de relation, de croissance, et de création, … Progiciels 2002 – Annecy 3 octobre 2002