1 Briefing de Bruxelles, 4 avril 2012 Faire face aux vulnérabilités des petits Etats en développement insulaires (PEDI) plus efficacement Pierre Encontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
La coopération internationale
Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

1 Briefing de Bruxelles, 4 avril 2012 Faire face aux vulnérabilités des petits Etats en développement insulaires (PEDI) plus efficacement Pierre Encontre CNUCED United Nations Conference on Trade and Development

2 Les PEDI sont plus vulnérables que les autres pays en développement (statistiques basées sur l'indice de vulnérabilité économique)

3 Traitement PMA Autres traitements De nombreuses concessions à la disposition des PEDI, mais aucun traitement spécialement consacré à ces pays Financem. des voyages ONU pour les PMA Accès aux marchés: * SGP (USA) * AGOA * UE: APE; ex-PMA (3 yrs) ex-PMA (3 yrs) Financem. du développement: * "Exception insulaire" de la BM (AID) * BAsD, BAfD * UE (FED…) Assistance technique: * Différents partenaires * CIR après perte rég PMA * Financem. des voyages ONU continue après perte du statut PMA (3 yrs) Accès aux marchés: SGP:Australie Canada UE (TSA) : OMC:Concessions : Financement du dével.: Bailleurs de fonds : Assistancetechnique: Cadre intégré renforcé Traitements ad hoc: Maldives, 2005 Samoa, 2009

4 Les PEDI et l'ONU: état des lieux Description et mesure des vulnérabilités ONU: de bonnes intentions, un RV manqué Traitement spécial: une question éludée Traitement spécial: une question éludée (CNUCED) En quoi la vulnérabilité est-elle un problème? Un traitement spécial pourrait-il œuvrer dans le sens de la résilience? Quelle action mettre en œuvre à l'ONU? PEDI + vulnérable Grande dépendance économique Le "paradoxe insulaire" Financement du dével. Accès aux marchés Assistance technique Adopter des critères PEDI Repenser la règle de sortie Créer un CIR pour les PEDI

5 Cinq domaines d'action activement soutenus par la CNUCED DOMAINES D'ACTION Action CNUCED en 2012 Qui est concerné?Calendrier Aider les PEDI-PMA à mieux utiliser le régime PMA Programme d'Action d'Istanbul: Aider les PEDI-PMA sortants à réussir une "sortie en douceur" Partenaires du développe- ment, ECOSOC, AG Groupe de travail de l'AG en 2012 Aider les PEDI en général à trouver un "traitement PEDI" Réunion d'experts CNUCED sur les vulnérabilités des SIDS: 5-6 déc Tous les partenaires soutiennent la Stratégie de Maurice Encore deux années avant la prochaine conférence PEDI (2014) Progresser vers une définition des PEDI Réunion ci-dessus a recommandé une réflexion sur les critères PEDI Plusieurs institutions ONU et non-ONU intéressées Réflexion sur les critères à un niveau technique en 2012 Contribution aux travaux du CDP sur les PEDI en 2013 Rapport du CDP ira à ECOSOC, où les partenaires pourront examiner la question du "statut SIDS" Permettre au CDP en 2013 de faire des recomman- dations pour un statut PEDI Assistance au niveau national (ex. Samoa en ) Mise en oeuvre du Programme d' Action d'Istanbul ECOSOC, AG, partenaires du développement CDP en mars 2013 ECOSOC en juillet 2013

6 Merci de votre attention