Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Perspectives d’implication des pays ACP dans la normalisation
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
1 Marchés mondiaux de l'élevage : vue d'ensemble, politiques et défis futurs Nancy Morgan, Économiste spécialisée dans l'élevage FAO/Banque mondiale.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 Dr Bernard Vallat Directeur général, Organisation mondiale de la santé animale (OIE) La gouvernance mondiale de la santé animale ; Sécurité sanitaire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies de développement inclusif
Commission de l’Union africaine
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
La coopération internationale
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La gestion de la suspicion
Madagascar Action-Plan
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs Faire face aux problèmes sanitaires d’origine animale et humaine : une priorité mondiale et régionale Vittorio Cagnolati Nouvelle direction de la CUA depuis environ un an Bruxelles, 1er juillet 2009

Défis L’Afrique abrite une multitude de maladies infectieuses animales et zoonotiques, avec des impacts négatifs directs et indirects sur la santé et le bien-être humains et la production animale. La plupart des zoonoses en Afrique proviennent des animaux sauvages et/ou domestiques dans des systèmes extensifs/de piégeage. Seule la peste bovine a été éradiquée du continent. Les principales épizooties (fièvre aphteuse, peste des petits ruminants, PPCB et maladie de Newcastle) sont toujours propagées et causent des pertes importantes. Les préoccupations environnementales dues à l'élevage, aux questions de bien-être animal et à la santé publique sont de plus en plus pressantes. Les partenariats existants sont les suivants : Assemblée générale : président à présent commissaire DERA de la CUA Comité exécutif : Membres permanents : UA/BIRA, OIE, FAO, Banque mondiale Et les 4 forums suivants : Donateurs : CE, USAID, BAD, gouv. français, GTZ, Coop. italienne, Afrique : CER Recherche : Société civile Secrétariat : UA/BIRA

Tendances Augmentation de la pauvreté et de la marginalisation Incapacité du secteur public à financer et à entretenir des programmes de contrôle de la santé animale de bonne qualité Urbanisation rapide, évolution des comportements, augmentation de la demande de produits d'origine animale et normes de sécurité Intensification de la production animale, en particulier la volaille, le porc et les produits laitiers Mouvements humains et animaux plus fréquents et rapides Évolution des systèmes d'utilisation des terres et changement climatique Faiblesse des services vétérinaires et de la coopération avec les services de santé publique

Impact des épizooties et des zoonoses (1) Moins de protéines animales précieuses pour les producteurs, en particulier les agriculteurs et les gardiens de troupeaux, ainsi que les consommateurs (faim, malnutrition et régime alimentaire de mauvaise qualité) Santé et bien-être humains médiocres Entrave à la productivité (viande, œufs, lait, cuir et peau) et à la fertilité animales Accès limité à des marchés internes, régionaux et internationaux lucratifs Diminution de la contribution des ressources animales à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la croissance économique Les partenariats existants sont les suivants : Assemblée générale : président à présent commissaire DERA de la CUA Comité exécutif : Membres permanents : UA/BIRA, OIE, FAO, Banque mondiale Et les 4 forums suivants : Donateurs : CE, USAID, BAD, gouv. français, GTZ, Coop. italienne, Afrique : CER Recherche : Société civile Secrétariat : UA/BIRA

Impact des épizooties et des zoonoses (2) Coût élevé du contrôle et de la prévention au niveau des producteurs et des pays Moins d'attelages de trait, surtout pour les agriculteurs de subsistance et pour le transport agricole, particulièrement importants chez les producteurs plus âgés et malades (VIH/SIDA) Entrave à la croissance nationale et régionale des industries de transformation agricole (offre insuffisante et irrégulière de produits d'origine animale et de produits dérivés de qualité) Érosion des valeurs sociales et de l'insécurité, en particulier dans les zones pastorales Les partenariats existants sont les suivants : Assemblée générale : président à présent commissaire DERA de la CUA Comité exécutif : Membres permanents : UA/BIRA, OIE, FAO, Banque mondiale Et les 4 forums suivants : Donateurs : CE, USAID, BAD, gouv. français, GTZ, Coop. italienne, Afrique : CER Recherche : Société civile Secrétariat : UA/BIRA

Faiblesse des services vétérinaires Sous-financement brut au niveau national Coopération médiocre avec les services sanitaires publics Capacités de diagnostic en laboratoire et de surveillance limitées Insuffisance de données actualisées et fiables nécessaires à une action basée sur les preuves disponibles, le développement de stratégies de contrôle, l’allocation de ressources et l’investissement Mécanismes irréguliers d'alerte précoce et de réponse. Coordination médiocre au niveau régional et continental (sauf peste bovine et IAHP) Isolement des réseaux fonctionnels, main d'œuvre âgée aux compétences insuffisantes ou obsolètes

Principaux résultats de l'UA-BIRA (1) Éradication de la peste bovine après 45 ans grâce à : des efforts coordonnés au niveau panafricain et régional La mobilisation de 250 millions USD par différents programmes (JP15, PARC, PACE et SERECU) l’immunisation de 525 millions de têtes de bétail une surveillance interne approfondie du bétail et des animaux sauvages le développement des capacités nationales de surveillance, de diagnostic et de production de vaccins (PANVAC) une coordination étroite au niveau mondial (GREP de la FAO) et de l'OIE

Principaux résultats de l'UA-BIRA (2) Contrôle de l'influenza aviaire hautement pathogène (1) Mobilisation rapide de ressources substantielles (SPINAP-AHI, ERSCA et EDRSAIA) SPINAP-AHI s'est appuyé sur l'expérience et le réseau développés par PACE Renforcement des capacités nationales de détection précoce et de réponse rapide Amélioration de la surveillance, des capacités de diagnostic, des contrôles aux frontières et de la communication de sensibilisation et de modification des comportements Accords institutionnels avec des partenaires impliqués à la fois dans la santé animale et publique

Principaux résultats de l'UA-BIRA (3) Contrôle de l'influenza aviaire hautement pathogène (2) Développement de plans d'action nationaux intégrés (PANI) afin de mettre en place une coopération entre les professionnels de la santé humaine et animale, coordination au niveau national et amélioration de la communication Financement dans 47 pays d'Afrique sub-saharienne Équipe intégrée au niveau l'UE-BIRA, composée d'experts en santé animale et humaine et de la vie sauvage Coordination étroite avec la Banque mondiale, la FAO et l'OIE Établissement de centres régionaux pour la santé animale en partenariat avec la FAO et l'OIE (3 sont pleinement opérationnels)

Perspectives d'avenir Promotion de l'approche « Un monde, une santé » sur le continent Mobilisation de ressources (internes, régionales et internationales) et coordination de programmes panafricains de contrôle et d'éradication des principales épizooties Renforcement des capacités de détection précoce et de réponse rapide pour les maladies animales et les zoonoses (ré)émergentes Renforcement des capacités des États membres et des Communautés économiques régionales (CER) de coordination et de mise en œuvre de programmes de prévention et de contrôle Amélioration de la gouvernance des services vétérinaires

Merci