Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Solutions de gestion de l'eau agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
1 Marchés mondiaux de l'élevage : vue d'ensemble, politiques et défis futurs Nancy Morgan, Économiste spécialisée dans l'élevage FAO/Banque mondiale.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
1 Solution de renforcement de la résistance dans les systèmes pastoraux Shirley Tarawali, Andrew Mude, Jan de Leeuw, Mario Herrero, Silvia Silvestri, Susan.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
La forêt canadienne.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Les pathologies liées à l’alimentation
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Transcription de la présentation:

Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs Briefings de Bruxelles sur le développement - 1 er juillet 2009 Bruxelles, Belgique

–Les systèmes d'élevage représentent 45 % des terres mondiales. (Reid et al. 2008) –Il s'agit d'une activité mondiale significative qui représente au moins milliards USD (sans tenir compte des infrastructures de soutien). (Thornton et Herrero 2008) –Les industries d'élevage sont organisées en longues chaînes de marché qui emploient au moins 1,3 milliard de personnes. (LID 1999) –L'élevage est un élément central d'une stratégie de réduction des risques pour les communautés vulnérables. (Freeman et al. 2007) –Fournit des nutriments et des attelages de trait, importants pour la culture dans des systèmes de petite production (le fumier est utilisé sur au moins 60 % des zones de culture mondiales – Herrero et al. 2008a). Élevage et subsistance (1)

–L'élevage contribue à 17 % de la consommation calorique mondiale et à 33 % de la consommation de protéines. (FAOSTAT 2008) –Il fournit de la nourriture à au moins 830 millions dindividus en insécurité alimentaire. (Gerber) –Les différences d'apports caloriques sont significatives mais... taux plus élevés d'augmentation de consommation de produits d'origine animale dans le monde en développement. –. Élevage et subsistance (3) Herrero et al 2008a

Au moins 600 millions de pauvres dans le monde dépendent de l'élevage ILRI 2009

Population humaine en Afrique sub-saharienne ( ) Système agricole Population en 2000 (milliers d'habitants) Population en 2030 (milliers d'habitants) (Agro-)pastoral Mixte extensif Mixte potentiellement intensif Autre La population humaine en Afrique sub-saharienne doublera presque d'ici 2030 ! Herrero et al 2009

La consommation de produits d'origine animale dans le monde en développement devrait augmenter encore plus rapidement IAASTD 2007

Rendements céréaliers En augmentation... sauf en Afrique sub-saharienne. Banque mondiale 2007

Production céréalière en Afrique sub-saharienne (2000) Herrero et al 2009 Production céréalière % 68 % 24 % 3 % Agro-pastoral Mixte extensif Mixte intensif Autre

Les taux de production céréalière diminuent dans certaines régions à cause de la pénurie d'eau et d'autres contraintes Les taux de croissance de syst è mes mixtes intensifs sont similaires à ceux des pays d é velopp é s. Le retard est en train d'être combl é. Les taux sont inf é rieurs à la croissance de la population. Herrero et al 2009

... mais les taux de production de produits d'origine animale augmentent relativement plus rapidement... Augmentation de la consommation Augmentation des revenus... mais pression plus forte sur les ressources (terres, aliments pour animaux, etc.) Une industrialisation limit é e... Herrero et al 2009

D é pendance de l'eau verte et bleue en % de la production agricole provient de zones pluviales, avec des variations r é gionales significatives – CA 2007

Petit exploitant / Bétail laitier Plateformes/ org. locales Traite du lait Transformation /commercialisation du lait Services de reproduction Vaccinations Cures de vermifuges Étude des maladies Services vétérinaires Reproduction sélective Plasme germinatif supérieur Évaluation des performances Services de laboratoire Offre d'intrants Para-vétérinaire Vétérinaire semis fertilisants nutriments/minéraux microfinance Résidus culturaux Production de fourrage Développement des pâturages Conservation de l'eau/ offre Producteurs / négociants de fourrage Cultures végétales Spécialistes du sol Petite production laitière Chaîne de valeur existante Chaîne de valeur proposée ILRI Réplication plus large Acteurs nationaux / régionaux Entrepreneurs privés Formation / Développement des capacités Suivi / Évaluation Consommateur Hedge 2009

Impacts CC moyens sur les récoltes Avec fertilisation du CO 2 Sans fertilisation du CO 2 % Changement national moyen de productivité agricole [%] en fonction de l'apport calorique dans les années 2050 par rapport à 1990 n=15 ; 3SRES, 5GCM PIK, Müller et al., résultats préliminaires

Conclusions Les systèmes mixtes culture/élevage demeureront les pierres angulaires de l'agriculture et de l'élevage en Afrique sub-saharienne. Marchés nationaux et régionaux – essentiels Nécessité d'améliorer l'accès au marché, la compétitivité et la réduction des coûts de transaction. Potentiel important d'intensification, en particulier dans les zones à potentiel agricole moyen. Changement climatique entraînant une intensification de l'élevage ?