L’eau que nous mangeons : Bruxelles, Belgique 13 avril 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Responsabilité Sociale
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
L’eau virtuelle en Méditerranée : un indicateur pour contribuer à l’analyse des questions de gestion et de répartition de l’eau en situation de pénurie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La sécurité économique
Les BESOINS de l'être humain
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
(recommandation de Johanesburg)
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
D ÉVELOPPEMENT D UN OUTIL DE SENSIBILISATION À L EMPREINTE HYDRIQUE Patrick LIU M. Dominique NICOLAS M. Sébastien ROUILLON 10/09/2012 Master EGE– Promotion.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La coopération internationale
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Présentation – temps d’échanges
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Boîte à outils « PLU durables »
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Paul-Marie BOULANGER (Institut pour un Développement Durable) Thierry BRECHET (CORE, UCL) 21 ième congrès des économistes belges de langue française Liège,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

L’eau que nous mangeons : Bruxelles, Belgique 13 avril 2011 Évaluation de l'empreinte hydrique : optimiser l'utilisation de l'eau et en tirer des avantages sociaux, environnementaux et économiques L’eau que nous mangeons : Bruxelles, Belgique 13 avril 2011 Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Page 4 1

Water Footprint Network Mission : promouvoir une utilisation de l'eau durable, équitable et efficace : En développant les normes d'évaluation de l'EH ; En facilitant la R&D liée au concept d'EH ; En promouvant l'échange et la dissémination de connaissances liées à l'EH ; En développant des outils pratiques d'évaluation de l'EH ; et En soutenant des organisations dans la mise en oeuvre de l'évaluation de l'EH et en développant une politique durable et équitable en matière d'eau.

Water Footprint Network 143 partenaires de 34 pays : Rassemble l'expertise des universités, des entreprises, des banques d'investissement, de la société civile, des gouvernements et des organisations internationales. Partenaires fondateurs : WWF Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale) Netherlands Water Partnership UNESCO-IHE Institut pour l'éducation relative à l'eau Université de Twente Water Neutral Foundation Conseil mondial des entreprises pour le développement durable

NORME MONDIALE D'EMPREINTE HYDRIQUE "Dans quarante ans, 9 milliards d'habitants peupleront la planète, soit une augmentation de presque 50 % par rapport au chiffre actuel. L'impact sur l'eau de toute activité, économique ou sociale, sera sans précédent. Les décideurs politiques et le public, ainsi que la communauté politique, doivent absolument prendre conscience de ce qu'est l'empreinte hydrique, de son évaluation et de son évolution dans le temps et l'espace." Professeur A. Szollosi-Nagy, Recteur, UNESCO-IHE Institut pour l'éducation relative à l'eau

Concept du Water Footprint Network ► L'empreinte hydrique est un indicateur de l'utilisation directe et indirecte de l'eau d'un consommateur ou producteur donné. ► L'utilisation de l'eau est mesurée en volume consommé (évaporé ou non retourné) ou pollué par unité de temps. ► L'empreinte hydrique est un indicateur géographique et temporel explicite, non seulement du volume de consommation et de pollution de l'eau, mais également de sa situation. ► Une empreinte hydrique peut être calculée pour un processus, un produit, un consommateur, un groupe de consommateurs (municipalité, province, État ou nation) ou un producteur (organisation publique, entreprise privée). 5

Empreinte hydrique directe et indirecte Empreinte hydrique opérationnelle Utilisation directe par le producteur pour la production, la fabrication ou des activités secondaires. Empreinte hydrique de la chaîne d'approvisionnement Utilisation indirecte de l'eau sur la chaîne d'approvisionnement du producteur. L'empreinte hydrique d'une entreprise, également appelée empreinte hydrique entrepreneuriale ou organisationnelle, est le volume total d'eau douce utilisé directement ou indirectement pour le fonctionnement et les besoins d'une entreprise. Elle est constituée de deux éléments : l'utilisation directe d'eau par le producteur (pour la production/fabrication ou des activités de soutien) et l'utilisation indirecte (sur la chaîne d'approvisionnement du producteur). L'empreinte hydrique d'une entreprise est égale à l'empreinte hydrique totale de la production de l'entreprise en question. Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard", Earthscan, Londres, R-U Page 194 6

Trois empreintes hydriques Empreinte hydrique verte ► volume d'eau de pluie évaporée. Empreinte hydrique bleue ► volume d'eau de surface ou souterraine évaporée. Empreinte hydrique grise ► volume d'eau polluée. Empreinte hydrique verte – Volume d'eau de pluie consommé durant le processus de production. Elle s'applique particulièrement aux produits agricoles et forestiers (issus de cultures ou de forêts), où elle désigne l'évapotranspiration totale de l'eau de pluie (des champs et des plantations) plus l'eau incorporée dans la culture ou le bois récolté. Empreinte hydrique bleue – Volume d'eau de surface ou souterraine consommé dans la production d'un bien ou d'un service. La consommation concerne le volume d'eau douce utilisée et évaporée ou incorporée dans un produit. Elle comprend également l'eau soustraite de la surface ou l'eau souterraine d'un gisement renvoyée dans un autre gisement ou dans la mer. Il s'agit de la quantité d'eau soustraite à l'eau souterraine ou de surface ne retournant pas au gisement d'où elle a été puisée. Emreinte hydrique grise – Indicateur de pollution de l'eau douce pouvant être associé à la production le long de la chaîne de valeur dans son ensemble. Elle est définie comme le volume d'eau douce nécessaire à l'assimilation des volumes de polluants sur la base des concentrations naturelles et des normes de qualité de l'eau ambiante en vigueur. Elle est calculée comme le volume d'eau nécessaire à la dilution des polluants afin que la qualité de l'eau demeure supérieure aux normes de qualité convenues. Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard", Earthscan, Londres, R-U Voir pages 187, 189, 190. 7

Composants d'une empreinte hydrique Empreinte hydrique directe Empreinte hydrique indirecte Consommation d'eau Pollution de l'eau Empreinte hydrique verte Empreinte hydrique bleue Empreinte hydrique grise Flux de retour Puisage de l'eau Statistiques traditionnelles sur l'utilisation de l'eau L'empreinte hydrique : Indicateur de l'utilisation directe et indirecte de l'eau douce d'un consommateur ou producteur donné. Empreinte hydrique verte – Volume d'eau de pluie consommé durant le processus de production. Elle s'applique particulièrement aux produits agricoles et forestiers (issus de cultures ou de forêts), où elle désigne l'évapotranspiration totale de l'eau de pluie (des champs et des plantations) plus l'eau incorporée dans la culture ou le bois récolté. Empreinte hydrique bleue – Volume d'eau de surface ou souterraine consommé dans la production d'un bien ou d'un service. La consommation concerne le volume d'eau douce utilisée et évaporée ou incorporée dans un produit. Elle comprend également l'eau soustraite de la surface ou l'eau souterraine d'un gisement renvoyée dans un autre gisement ou dans la mer. Il s'agit de la quantité d'eau soustraite à l'eau souterraine ou de surface ne retournant pas au gisement d'où elle a été puisée. Emreinte hydrique grise – Indicateur de pollution de l'eau douce pouvant être associé à la production le long de la chaîne de valeur dans son ensemble. Elle est définie comme le volume d'eau douce nécessaire à l'assimilation des volumes de polluants sur la base des concentrations naturelles et des normes de qualité de l'eau ambiante en vigueur. Elle est calculée comme le volume d'eau nécessaire à la dilution des polluants afin que la qualité de l'eau demeure supérieure aux normes de qualité convenues. En tant qu'indicateur de "l'utilisation de l'eau", l'empreinte hydrique se distingue de la mesure classique de "puisage de l'eau" à trois niveaux : 1. Elle n'inclut pas l'utilisation de l'eau bleue car cette eau retourne d'où elle vient. 2. Elle n'est pas restreinte à l'utilisation de l'eau bleue mais inclut également l'eau verte et grise. 3. Elle n'est pas restreinte à l'utilisation directe de l'eau mais inclut également l'utilisation indirecte. Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard", Earthscan, Londres, R-U Voir page 3. [Hoekstra et al., 2011] 8

L'empreinte hydrique d'un consommateur Flux Flux Flux grise grise grise virtuel Transformateur virtuel virtuel Agriculteur Détaillant Consommateur alimentaire eau bleue - utilisation grise eau bleue - utilisation grise eau bleue - utilisation grise eau verte et bleue - utilisation eau grise La chaîne hydrique virtuelle est la chaîne de production et de consommation de biens intensifs en eau. Une chaîne hydrique virtuelle consiste généralement en un agriculteur de production primaire, un consommateur et, selon le produit, en intermédiaires tels que le transformateur et le détaillant. Chaque étape dépend d'intrants en eau réels et de flux d'eau virtuels. EH indirecte EH directe [Hoekstra, 2008] 9

Cohérence des relevés d'empreintes hydriques Empreinte hydrique d'un groupe de producteurs (secteur) Empreinte hydrique d'un groupe de consommateurs Empreinte hydrique au sein d'une zone géogrpahique donnée Empreinte hydrique d'un producteur (entreprise) Empreinte hydrique d'un consommateur Ajout des empreintes hydriques de tous les processus de la zone Ajout des empreintes hydriques de tous les produits Ajout des empreintes hydriques de tous les produits consommés Empreintes hydriques des produits Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Ajout des empreintes hydriques de tous les processus d'un système de production d'un produit Empreintes hydriques de processus [Hoekstra et al., 2011] 10

Empreinte hydrique : 2700 litres pour une chemise en coton Empreinte hydrique : 2700 litres pour une chemise en coton. Pour obtenir 1kg de textile de coton final, il faut 11 000 litres d'eau (moyenne mondiale). Un t-shirt de 250 g coûte donc 2 700 litres. De ce volume d'eau, 45 % est de l'eau d'irrigation consommée (évaporée) par le plant de coton, 41 % d'eau de pluie évaporée du champ de coton en période de croissance et 14 % d'eau pour diluer l'eau résiduaire résultant de l'utilisation de fertilisants dans les champs et de produits chimiques dans l'industrie textile. Mondialement, la production annuelle de coton évapore 210 milliards de m³ d'eau et pollue 50 milliards de m³. Il s'agit de 3,5 % de l'utilisation mondiale d'eau pour la production culturale. [Hoekstra & Chapagain, 2008]

Empreinte hydrique : 2700 litres pour une chemise en coton Empreinte hydrique : 2700 litres pour une chemise en coton. Pour obtenir 1kg de textile de coton final, il faut 11 000 litres d'eau (moyenne mondiale). Un t-shirt de 250 g coûte donc 2 700 litres. De ce volume d'eau, 45 % est de l'eau d'irrigation consommée (évaporée) par le plant de coton, 41 % d'eau de pluie évaporée du champ de coton en période de croissance et 14 % d'eau pour diluer l'eau résiduaire résultant de l'utilisation de fertilisants dans les champs et de produits chimiques dans l'industrie textile. Mondialement, la production annuelle de coton évapore 210 milliards de m³ d'eau et pollue 50 milliards de m³. Il s'agit de 3,5 % de l'utilisation mondiale d'eau pour la production culturale. [Hoekstra & Chapagain, 2008]

Empreinte hydrique de la consommation de coton de l'UE (eau verte) Cette diapositive mondre l'empreinte hydrique verte de la consommation de coton de l'UE, à savoir les volumes d'eau de pluie évaporés pour la croissance culturale. [Hoekstra & Chapagain, 2008]

Empreinte hydrique de la consommation de coton de l'UE (eau bleue) L'empreinte hydrique revêt une dimension spatiale et peut donc être cartographiée. Une telle carte montre les volumes d'eau utilisés à divers endroits, par exemple l'eau utilisée dans le monde pour la fabrication des produits consommés par une communauté donnée. Impact de la consommation de produits en coton par les citoyens de l'UE-25 sur les ressources hydriques mondiales (millions de m³/an). 1997-2001. Cette diapositive montre l'empreinte hydrique bleue, à savoir le volume d'eau d'irrigation évaporée. Source : Hoekstra et Chapagain (2008), carte 15. [Hoekstra & Chapagain, 2008]

Signes de pénurie mondiale d'eau Coton pour l'exportation Ancienne mer d'Aral, Asie centrale

Empreinte hydrique mondiale de la consommation britannique 62 % de l'empreinte hydrique britannique se situe au-delà de ses frontières. [Chapagain & Orr, 2008]

Empreinte hydrique par habitant Empreinte hydrique moyenne par tête et par pays Les pays en vert ont une empreinte hydrique par habitant inférieure ou égale à la moyenne mondiale ; les pays en rouge dépassent la moyenne mondiale. 1997-2001. Source : Hoekstra et Chapagain (2008), carte 9. [Hoekstra & Chapagain, 2008]

Empreinte hydrique par habitant Empreinte hydrique moyenne mondiale Source : Hoekstra, A.Y. et Chapagain, A.K. (2008), "Globalization of water: Sharing the planet's freshwater resources", Blackwell Publishing, Oxford, R-U. Page 60 [Hoekstra & Chapagain, 2008]

Choix (probable) de biocarburant dans diverses régions - éthanol : maïs diesel soja betterave sucrière colza canne à sucre , blé huile de palme palme jatropha Le libre commerce international de produits intensifs en eau permet aux régions où l'eau est abondante de se spécialiser dans la production de produits intensifs en eau et aux régions en pénurie d'eau de se spécialiser dans d'autres produits et d'importer les produits intensifs en eau. Cependant, l'eau est généralement sous-évaluée et le commerce international ne sera pas très influencé par les avantages et inconvénients comparatifs de l'eau. L'intensification du commerce international signifie simplement une augmentation de la distance entre les lieux de consommation (avec un accroissement des bénéfices) et les lieux de production (avec un accroissement des coûts externes). Selon une perspective nationale, l'importation d'eau virtuelle peut être considérée comme une source d'eau permettant aux pays en pénurie d'eau de résoudre leur problème. Cependant, l'augmentation de l'importation d'eau virtuelle augmente la dépendance des ressources hydriques étrangères. En particulier là où les gens se souviennent de la famine, l'autosuffisance est souvent (toujours) une priorité politique.

L'empreinte hydrique des biocarburants de diverses cultures (litre/litre) Gerbens-Leenes, W., Hoekstra, A.Y. et Van der Meer, T.H. (2009); "The water footprint of bioenergy, Proceedings of the National Academy of Sciences", 106 (25): 10219-10223. [Gerbens-Leenes, Hoekstra & Van der Meer, 2009] 20

Évaluation de la durabilité de l'empreinte hydrique : Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Page 83 21

Évaluation de la durabilité de l'empreinte hydrique Utilisation directe d'eau Utilisation d'eau responsable et efficiente Utilisation indirecte d'eau (chaîne d'approvisionnement) Empreinte hydrique verte Empreinte hydrique bleue Empreinte hydrique grise 1 Versant spécifique Durabilité géographique Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Page 4 Tous les versants Durabilité mondiale Durabilité mondialement équitable et efficiente 22

Évaluation de la durabilité de l'empreinte hydrique Stratégies de réponse en matière d'empreinte hydrique Stratégies de réponse pour réduire l'empreinte hydrique locale et ses impacts Évaluation de la durabilité de l'empreinte hydrique Utilisation de l'eau durable, équitable, efficace ; protection de l'eau Instruments de réduction de l'empreinte hydrique et de ses impacts

Évaluation de l'empreinte hydrique : Stratégies de réponse en matière d'empreinte hydrique Instrument Application de l'empreinte hydrique Contribution à une utilisation durable de l'eau Étalonnage Meilleures estimations pour une efficacité maximale de l'eau verte, bleue et grise dans le secteur par zone géographique Utilisation de l'eau responsable au niveau du producteur et de l'entreprise Politique agricole Normes de pratiques agricoles basées sur l'étalonnage et des modèles culturaux nationaux et sous-nationaux Utilisation de l'eau responsable et efficiente au niveau national et sous-national, utilisation durable de l'eau au niveau des gisements Politique commerciale étrangère Évaluation mondiale de l'empreinte hydrique, disponibilité et rareté de l'eau, étalonnage et évaluation de la durabilité Utilisation de l'eau responsable au niveau mondial Rapports Méthodologie standardisée de calcul de l'utilisation de l'eau et de l'évaluation de la durabilité Sensibilisation des investisseurs et des consommateurs Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Page 4 24

Évaluation de l'empreinte hydrique : Stratégies de réponse en matière d'empreinte hydrique Instrument Application de l'empreinte hydrique Contribution à une utilisation durable de l'eau Étiquetage Méthodologie standardisée de calcul de l'utilisation de l'eau et de l'évaluation de la durabilité Sensibilisation et empreinte hydrique durable du consommateur Certification Méthodologie standardisée de calcul de l'utilisation de l'eau et de l'évaluation de la durabilité (disponibilité/ rareté de l'eau), analyse de la stratégie de réponse Critères de "bon gardiennage de l'eau" au niveau des entreprises, sensibilisation pour les consommateurs/les entreprises, liens entre les consommateurs et les entreprises Politique environnementale Méthodologie standardisée de calcul de l'utilisation de l'eau et de l'évaluation de la durabilité (disponibilité/ rareté de l'eau) "Bon gardiennage de l'eau"au niveau national Politique énergétique Méthodologie standardisée de calcul de l'utilisation de l'eau, empreinte hydrique des biocarburants Analyse des échanges d'utilisation de l'eau et de production culturale pour les sources d'énergie Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Page 4 25

Water Footprint Network Ruth.Mathews@waterfootprint.org www.waterfootprint.org Source : Hoekstra, A.Y., Chapagain, A.K., Aldaya, M.M. et Mekonnen, M.M. (2011), "The Water Footprint Assessment Manual : Setting the Global Standard ", Earthscan, Londres, R-U Page 4 26