Enseigner, apprendre Claire Tardieu 2007-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Réflexions sur l’évaluation…
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Professeur néotitulaire de SVT à Versailles
Professeur néotitulaire de SVT à Versailles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Former et évaluer par compétences
Démarche générale et modalités de formation
ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR…
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Vie de l’action eTwinning
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Le club de lecture à l’écran
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
C2i® niveau2 « enseignant »
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ECOLE MATERNELLE, étape décisive
Une situation nouvelle
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Enseigner, apprendre Claire Tardieu 2007-2008

Qu’est-ce qu’un bon professeur selon vous? Notez 5 phrases:

Qu’est-ce qu’un bon professeur? Youna, 11 ans 1/5 : il faut : Qu’il soit à l’écoute de nous Qu’il parle clairement, qu’il explique bien Qu’il nous fasse bien travailler, qu’on ne fasse pas n’importe quoi Qu’il soit bien habillé Qu’il nous mette pas la honte (par exemple, quand tu as oublié de faire signer un truc qu’il le dise pas devant tout le monde…)

Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 B.O. n° 29 du 22 juillet 2010 Claire Tardieu

Grands principes Un seul référentiel de compétences

10 compétences 1- Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable 2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

10 compétences (suite) 5- Organiser le travail de la classe 6- Prendre en compte la diversité des élèves 7- Évaluer 8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10- Se former et innover

3 grands champs Valeurs républicaines (1, 6, 2) Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques (enseigner dans sa classe) (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) Travailler en équipe et en partenariat, se former (9,10)

3 grandes catégories Savoirs Savoir-faire Savoir-être

1-Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Lecture et commentaires

Enseigner = Former Former < formare Donner forme, modeler. Faire advenir (Former des vœux) Déontologie

2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Lecture et commentaires

Enseigner = Enseigner Enseigner < signum : Transmettre des signes au moyen de signes. Transmission du savoir par la parole Qualité de l’expression

3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Lecture et commentaire

Enseigner = Instruire Instruire < instruere : Assembler dans, bâtir, dresser, munir Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes

4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Lecture et commentaires

Enseigner = enseigner-apprendre Les compétences didactiques du professeur impliquent la compréhension des processus d’apprentissage: Apprendre < apprehendere: saisir, s’approprier Compétences didactiques: enseigner-apprendre Nécessité pour le professeur d’apprendre

5- Organiser le travail de la classe Lecture et commentaires

Enseigner = éduquer Eduquer < Educare : Nourrir → Corps < Educere : Conduire → Esprit Relation pédagogique, savoir-être

6- Prendre en compte la diversité des élèves Lecture et commentaires

Enseigner = enseigner-apprendre Les compétences didactiques du professeur impliquent la différenciation de son enseignement Compétences didactiques: différencier l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de tous Déontologie

7- Évaluer les élèves Lecture et commentaires

Enseigner = évaluer Évaluer: mesurer, donner de la valeur à Évaluer en cours d’apprentissage, en fin d’apprentissage, associer l’élève à l’évaluation, associer les parents

8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Lecture et commentaires

Enseigner = Enseigner Maîtrise du C2i2e Référentiel (B.O. n°1 du 5 janvier 2006) A- Compétences générales liées à l’exercice du métier: A1- Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A2- Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A3- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

B- compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique B1- Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B2- Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B3- Mise en œuvre pédagogique B4- Mise en œuvre de démarches d’évaluation C2i2e

9- Travailler en équipe avec les parents et les partenaires de l’école Lecture et commentaires

Enseigner= coopérer Élargir son domaine d’expression et d’action par le travail d’équipe et les partenariats Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société

10- Se former et innover Lecture et commentaires

Enseigner= se former Se former (formation continue) : remodeler son enseignement Formation tout au long de la vie

Les qualités de l’enseignant Déontologie Qualité de l’expression Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes Compétences didactiques: enseigner-apprendre Relation pédagogique, savoir-être Compétences didactiques: différencier l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de tous Compétences didactiques: Évaluer en cours d’apprentissage, en fin d’apprentissage, associer l’élève à l’évaluation, associer les parents Compétences didactiques: C2i2e Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société Formation tout au long de la vie

synthèse Un bon enseignant est celui qui sait: Former Enseigner Instruire Éduquer Enseigner/apprendre Coopérer Se former

Pour rire…