3 niveaux de SI en entreprise B QUINIO 2010 Université Paris X Nanterre.

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Transcription de la présentation:

3 niveaux de SI en entreprise B QUINIO 2010 Université Paris X Nanterre

Les applications des TI en entreprise l Poste de travail individuel l Niveau organisationnel »Mobilité / workflow / ERP / CRM »Outil de travail collaboratif l Niveau inter organisationnel »e-business l Nouvelles tendances : »Web 20 & Univers virtuels

Gestion du poste de travail l Description rapide : »Matériel et système dexploitation »Applications bureautique : –Mail, texte, tableur; présentation, navigation »Applications spécialisées : –Projet, BD, graphique, … »Liens vers les application intra l Les questions à se poser : »Libre ou propriétaire »Type de média »Coût dacquisition et de fonctionnement

Logiciel libre (wikipedia) l La Free Software Foundation : l Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme pour tous les usages ; l Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme ce qui suppose l'accès au code source ; l Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies ce qui comprend la liberté de vendre des copies ; l Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations ce qui suppose l'accès au code source. l LICENCE pour les logiciels libre

Le poste de travail l Matériel : micro-ordinateur »Fixe / Portable / Ultra-portable / smartphone l Système dexploitation : »Windows / Mac-OS / Linux / SE portable l Suite bureautique : »Open office / Office l Navigateur & mail : »Firefox / IE / Safari / Chrome … »Thunderbird / Outlook / web-mail

Le poste de travail : Sécurité l Antivirus A JOUR sur tous les postes utilisés l Attention au SPYWARE l Navigateur A JOUR sur tous les postes utilisés l Sauvegarde A JOUR : »2 supports différents »Une clef USB peut griller en 1 sec, un disque dur aussi ! l Utilisation du MAIL »Suppression (sans ouvrir) de tous les mails étranges »Filtrage et "black list"

Le poste de travail : personnel l Utilisation du mail : »Signature explicite »Nom explicite »Objet du message précis »Utilisation correcte des champs « copy » »Fichier attaché : –Nom explicite –Sans virus –Pas trop gros ou compressé

Le poste de travail : personnel l Utilisation de google apps »Document (texte, feuille de calcul) »Messagerie »Calendrier »Cartes »Blog »… l Gratuit pour un particulier

Le poste de travail : personnel l Utilisation dun agrégateur de flux »Netvibes »Widget »Lecteur de flux l Gratuit pour un particulier

Le poste de travail : En entreprise l Matériel connecté : »Login / password l Accès aux applications de gestion : »Identification et droit daccès l Sécurisation du poste de travail : »Gérer par lentreprise »RESPECTER les règles l Navigateur & mail : »Firefox / IE / Safari / Chrome … »Thunderbird / Outlook / web-mail

Exemples dapplication individuelle : l Système dInformation dAide à la Décision l Les SIAD (de pilotage) sont construits en fonction des besoins de contenu et des besoins de forme. l Un SIAD peut avoir deux objectifs : SIAD : pour aider la prise de décision (majorité des cas) Réaliser la prise de décision (système expert)

Lien entre décision et SI Le processus de Décision Collecte Création des Solutions Critères et choix Informations

Les SIAD : deux modes de constructions Stratégique Tactique Opérations Bottom - up (agrégation) Top - down (FCS) Opérationnel

Exemple dapplication liée à la mobilité l Téléphone mobile l Un Progiciel (développement JAVAME) l Utilisation de flaschcode (technologie NFC) l Les Intervenants utilisent leur portable chez le client pour : Signaler leur présence (arrivée / départ) Consulter leurs RDV Accélérer facturation et salaire

Le niveau organisationnel l Travail en groupe sur des applications de gestion : »Voir BD et ERP »Toute application de gestion l Travail collaboratif pour : »Elaborer un document »Echanger »Décider »Se réunir

Différences entre mail et Wiki

Application Intra -entreprise : le workflow ClientSAVTechnicienResponsablecommercial Signale un bug Saisie BD Corrige Signale Contrôle Facture FIN Chaque action est saisie sur lIntranet Le temps de réaction est mesuré et des relances sont faites par le système Le client sait en permanence où en est sa demande

Préparer une réunion l Partage de planning personnel : »Outlook ou autre »Système libre : – l Rédaction conjoint de compte-rendu: »Googla apps »WIKI »Plateforme collaborative

Participer à une réunion l Audio conférence : »N° surtaxé l Vision conférence : »Cher l Solution libre : »Skype l Solution davenir : »Réunion 3D »

Les outils de travail en groupe Réunion physiqueTéléphone Chat Vision conférence Post IT !Mail Wiki Fichiers partagés Même lieuLieux diff Synchrone Asynchrone Attention aux nombres de personnes et aux nombres de lieux !

Application Intra -entreprise : ERP (1) l Entreprise Ressource Planning / Progiciel de Gestion Intégré : Créé par un concepteur (Editeur) unique Garanti lunicité de linformation et la mise à jour "en temps réel" Couvre plusieurs fonctions de gestion (voire la totalité) Fournit une totale traçabilité des opérations de gestion l Les principales fonctions couvertes : »Comptabilité/finance * Immobilisation * Comptabilité budgétaire et analytique »Achats et stock * Gestion de production * Gestion commerciale »Ressources humaines * Paie * Gestion de projet

Application Intra -entreprise : ERP (2) l Les produits : SAP / R3 de SAP Oracle Applications (oracle corp) SAGE / CEGID l La mise en œuvre : »Choix du produit et des modules (couverture) »Analyse des PROCESSUS souvent avec un BPR »Paramétrage et mise en place // formation l Les raisons : »Externes : Euro / fusion / politique de groupe »Internes : recherche d'efficience

Application Intra -entreprise : CRM (1) l Customer Relationship Management = gestion de la relation client »Pour les entreprises qui ont beaucoup de client (Ex : VPC) »Offrir un produit ou un service personnalisé (marketing one to one) l Architecture du CRM »Utiliser tous les canaux de distribution (téléphonie, Internet, …) »Récupérer les informations sur les clients (BD) »Utiliser ces informations pour des actions commerciales ciblées (mailing, campagne de promotion, …) et pour la gestion

Application Intra -entreprise : CRM (2) Front Office *Informer *Vendre *SAV Back Office *Analyser *Gérer *Prévoir HumainInternet Call Center Base de Donnée Clients (Datawarehouse) Data MiningERPSCM

Le niveau inter - organisationnel l Ebusiness l Place de marché l Web 2.0 l Univers virtuels

Application Inter -entreprise : Ebusinness = eCommerce l Ecommerce : »Application qui permet d effectuer des actions commerciales (marketing, commande, achat,..) avec les technologies Internet l B2C »Business to Consumer »Vente au client final (EX : Fnac.com) l B2B »Business to Business »échange de service entre entreprises (clients / fournisseurs) »Domaine des Places de Marché

Application Inter -entreprise : Selling Chain de type B2C Guide d achat Catalogue Personalisation Configurateur Prix Proposition Commande Paiement : Formuler le demande avec une aide au choix (comparaison) 2 : Personnaliser par une gestion de profil (préférences passées) et par un configurateur (choix des options et construction sur mesure) 3 : Etablissement du prix en direct selon la disponibilité et la demande et établissement d une proposition contractuelle 4 : Saisie directe de la commande, lien avec le SCM et lien avec le prestataire de paiement

Application Inter -entreprise : Les places de marché (B2B) Offreurs de services Fournisseurs Demandeurs de services Clients Place De Marché Intermédiaire qui gère la PDM l Les services proposés : »Choix des produits sur des catalogues »Enchères normales ou inversées »Etablissement du contrat de la transaction »Commande / facturation / Livraisons

Application Inter -entreprise : Les places de marché (B2B) l Les places de marché « ouvertes » »PDM Horizontales : –Pour tout type de métier et pour des services généraux »PDM verticales : –Pour un secteur donné et des produits cœur de métier (Ex : automobile) »Le succès est directement lié au NOMBRE dentreprises et de transactions l Les places de marché « privatives » »Mis en place par un GROS client ou un GROS fournisseur »Le bénéfice de la PDM va à l entreprise la plus importante »Cas du EProcurement

Web2.0: 3ème vague des TIC Le « hard » : « Hardware lock in » IBM 1 Le « Soft » : « software lock in » Microsoft 2 3 Données & services: « data lock in » Google

Web 2.0 : définition l Un volet technique : »Accès via un navigateur à des services personnalisables –Ajax, RSS, mashup l Un volet social : »Le contenu vient de la collectivité des utilisateurs –Capital social, folksonomy, intelligence collective, génération Y

Univers virtuels : second life l Communication & MKTG l Recrutement & services