Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ? Compréhension des logos
Agriculture Biologique Le logo AB désigne un mode de production dont est issu un produit certifié et qui atteste que les pratiques de cultures et/ou d’élevage excluent des produits chimiques de synthèse, limitent les produits apportés à la terre, en respect de l'équilibres naturels et le bien-être animal.
Label Biologique Européen Le label bio européen est obligatoire depuis juillet 2010. Il certifie que le produit visé est conforme au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.
Label rouge Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges.
Blason Prestige Elle rassemble sous une même enseigne toutes les productions bovines de qualité de la race Limousine : Le veau Fermier du Limousin, le Limousin Junior et le Bœuf Limousin. Viande distribuée exclusivement en boucherie traditionnelle.
Appellation d’origine Protégée Nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire : Originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, et dont la qualité déterminée, la réputation ou d’autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique.
Viande Bovine Française Le sigle Viande Bovine Française garantit une viande issue d’animaux nés, élevés et abattus en France.
Appellation d’origine controlée Constitue une appellation d'origine, la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.
Veau Fermier Élevé Sous la Mère Les veaux naissent sur l'exploitation et leurs mères, nourries à partir de fourrages naturels produits sur l'exploitation, sont tétées 2 à 3 fois par jour. Ce mode d'élevage, naturel et respectueux du couple mère-veau, favorise une croissance harmonieuse de l'animal.