Culture des médias : Mesure et démesure Analyse de la personnalité médiatique et de la couverture touristique de la ville de Québec dans la presse de lOntario,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
CANADA.
États-Unis : l'organisation du territoire
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Buts : 1)Une activité ludique pour introduire la culture québécoise (plus spécifiquement, la ville de Québec); 2) Une activité culturelle pour encourager.
Les numéros 70 –
qui permet de calculer la valeur de la résistance
Croquis : L’organisation de la façade atlantique de l’Amérique du Nord
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Assemblée Générale 2009 Comité de Jumelage Argentré Louvigné Babenhausen Assemblée Générale 2009.
13 chaires et centres de recherche qui forment les « constituantes » LInstitut détudes internationales de Montréal est logé à la Faculté de science politique.
LÉcole Secondaire Grey Highlands Voyage au Québec Départ le 21 février, 2007.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le Canada.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Le territoire américain : un potentiel de puissance mais aussi des contraintes Les montagnes des obstacles mais aussi des gisements stratégiques Les plaines.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le premier club Kiwanis a été fondé à Detroit le 21 janvier Où a été fondé le deuxième club ? A. Indianapolis, Indiana, États-Unis, le 23 février.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Provinces et Territoires
Des sous ensembles dynamiques
Le Canada.
Géo 10: La France dans le monde
Le Tourisme Saint-Martin. Définition Activités réalisées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de chez.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Québec ~La culture ~La nourriture et les restaurants
By: Emily Ouellet December 14 th, * La Ville de Québec est dans la Province de Québec au Canada.
Lundi, 15 juillet 2013 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici.
Avec Madame Ciela Cat 1 Cat 2 Cat 3 Cat
États-Unis : l'organisation du territoire
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
Le territoire québécois
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici lundi, 15 juillet 2013.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Climat en Europe.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Connaître ses … non publics!
Premier temps des migrations de masse
Notre stage de formation Québec Feeney, Sara; Francovig, Jésica; López, Ana Sofía.
I- Une interface dynamique et active…
Le Québec. La belle province Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire, et de sa culture,
Les provinces, territoires et états Par Dominic Bohémier.
La Suisse Introduction Rapide.
Tourisme des plages YUXIN GUO KE WANG ÁNGEL PATERNA MARÍA VIORRETA BEATRIZ OROPESA.
États-Unis : organisation et dynamiques du territoire I ) Les métropoles organisent le territoire et ont un rôle de commandement à l'échelle mondiale "World.
Transcription de la présentation:

Culture des médias : Mesure et démesure Analyse de la personnalité médiatique et de la couverture touristique de la ville de Québec dans la presse de lOntario, des Maritimes, des États-Unis, de lEurope francophone, du Royaume-Uni et du Mexique Office du tourisme de Québec avril 2012

La ville de Québec dans la presse internationale 22 Méthodologie Période : 1 er janvier 2009 au 31 décembre 2011 Grands journaux des régions identifiées Pour établir les thèmes : 1700 articles Objectif : dégager les archétypes médiatiques sur la ville de Québec, surtout du point de vue touristique

La ville de Québec dans la presse internationale 33 Régions ou pays analysés 1.Ontario 2.Maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve) 3.États-Unis (états du Nord-Est, Nouvelle-Angleterre, Atlantique centre, Chicago, Floride et Californie) 4.Europe francophone (France, Suisse et Belgique) 5.Royaume-Uni 6.Mexique

La ville de Québec dans la presse internationale 4 Répartition de la couverture 4 États ou provincesPoids Ontario47,53 % États-Unis13,58 % Maritimes13,58 % Europe francophone11,73 % Royaume-Uni9,88 % Mexique3,70 % Total100,00 %

La ville de Québec dans la presse internationale 55 Thèmes de couverture sur Québec Sur 100 % de la couverture de presse analysée sur la ville de Québec, ventilation des thèmes en 2010 et 2011

La ville de Québec dans la presse internationale 66 Ce qui est positif… Gastronomie, bons restaurants Caractère historique Diversité des fêtes, festivals et activités (été et hiver) Grands espaces et proximité de la nature Qualité du ski

La ville de Québec dans la presse internationale 77 Ce qui est négatif… Froid, mauvaise température (pluie, humidité, neige, etc.) Barrière de la langue

La ville de Québec dans la presse internationale 88 Les archétypes sur Québec 1.Québec possède un cachet distinct. Cest une ville qui ne ressemble à aucune autre. 2.Québec est une destination d'hiver et de neige. Les visiteurs profitent des festivités hivernales. 3.Québec dévoile un cachet européen. 4.Québec est une ville festive. 5.Québec est une ville épicurienne : gastronomie et plaisirs. Poids : 80,50 %

La ville de Québec dans la presse internationale 99 Les lieux et événements cités 1.Château Frontenac 2.Carnaval de Québec 3.Plaines d'Abraham 4.Vieux-Québec 5.Hôtel de Glace 6.Chutes Montmorency 7.Citadelle et fortifications 8.Festival d'été de Québec 9.Retour sur les fêtes du 400 e 10. Petit Champlain

La ville de Québec dans la presse internationale 10 Les 4 grands chantiers 10 Mentions des quatre grands chantiers Poids Québec, animée à lannée longue38,99 % Québec, empreinte dun hiver magique26,71 % Québec, ville au naturel22,38 % Québec branchée sur le Fleuve11,92 % Total100,00 %

La ville de Québec dans la presse internationale 11 Observations LEurope francophone sintéresse principalement à la culture lorsquil est question de la ville de Québec; Peu dintérêt pour la ville de Québec dans la presse de la Suisse et de la Belgique; Le Royaume-Uni et le Mexique sont les 2 seules régions où le chantier « Québec, empreinte dun hiver magique » domine; Le chantier « Québec, animée à lannée longue » domine dans les autres régions;

La ville de Québec dans la presse internationale 12 Observations Royaume-Uni : intérêt pour le ski; Dans la presse américaine, Québec tend à être reconnue de plus en plus comme une destination de ski; La majorité de la couverture aux É-U : état de New York et Boston (Nouvelle-Angleterre); LOntario est la région où les médias citent le plus le Festival dété de Québec; Les maritimes sintéressent à lhistoire de Québec et sa proximité avec la nature.

La ville de Québec dans la presse internationale 13 Les constats Le Québec est séparé en 2 : Montréal = culture Québec = tourisme Ce qui définit la ville de Québec dans la presse internationale : Son hiver, son histoire, sa gastronomie et ses symboles

La ville de Québec dans la presse internationale 14 Les constats Défi : Le Québec suscite un faible intérêt dans la presse internationale; Le fleuve est une valeur négligeable dans la couverture de presse sur Québec; Le froid est à la fois une force (destination dhiver) et une faiblesse (principale critique); Adapter le discours aux différents marchés.