Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections
Question 1: Circonstances changeantes: Exemple Opinion publique – mcguinty-bullying.html mcguinty-bullying.html mcguinty-bullying.html Promesses électorales – bill.html bill.html bill.html Décisions judiciaires -
Question 2: Les trois pouvoirs du gouvernement: 1. Le pouvoir exécutif – on administre le gouvernement dans une manière quotidienne et on applique les lois. Exemple – La préparation du budget, l`inspections des commerces, la direction des ministères etc. Exemple – La préparation du budget, l`inspections des commerces, la direction des ministères etc. 2. Le pouvoir législatif – on modifie ou élabore les lois. Exemple – les amendements, la création des projets de loi etc. 3. Le pouvoir judiciaire – on juge qui a enfreint les lois, on interprète la constitution et les lois existantes et on impose les sanctions. Exemple – un juge à un procès, les tribunaux qui rendent un verdict.
Question 3: Les éléments suivants sont responsables pour la direction du pouvoir exécutif: - Le premier ministre ( membre élu d`un parti et choisi par ses paires pour être leader de ce parti avant que le parti a été élu par le peuple) - Le conseil des ministres /le Cabinet – les ministres qui dirigent les affaires quotidiennes du gouvernement. - La fonction publique – aussi connu sous le nom «bureaucratie». Des gens embauchés pour administrer les services gouvernementaux. Exemple – la livraison des passports, la réglementation de santé etc. Exemple – la livraison des passports, la réglementation de santé etc.
Question 4: Les rôles du premier ministre: 1. Chef de la nation canadienne ( ou de la province) – il parle au nom de toute la population canadienne, représente le pays au niveau international, s`adresse aux citoyens au sujet des questions d`importance etc. 2. Chef du gouvernement fédéral ou provincial – Il recommande des personnes au G.G. afin de remplir plusieurs postes gouvernementaux ( ex. les ministres et les sénateurs) et il demande pour une élection. 3. Chef d`un parti politique – Choisi par ses collègues, il dirige le caucus – le groupe de députés élus de son parti. 4. Chef du Conseil des ministres – Il dirige les ministres choisis.
Question 5: Chef de la nation: - Il rencontre un journaliste pour discuter une réunion internationale. - Il discute les dossiers d`intérêt national avec les conseilleurs. Chef du gouvernement: - Il lit des documents importants Chef d`un parti politique: - À la Chambre des communes, il répond aux questions de l`opposition. Chef du Conseil des ministres: - Il rencontre un haut fonctionnaire pour planifier l`ordre du jour de la réunion du Cabinet.
Question 6: Les responsabilités d`un ministre: - La direction d`un ministère - Traditionnellement, ils sont aussi des députés élus. - Il dirige le personnel de son ministère à examiner les problèmes. - La proposition des lois associées à son domaine de compétence. - Ils travaillent ensemble pour examiner les décisions du gouvernement. - Il peut exprimer son désaccord et ses inquiètes à un lieu approprié ( les réunions privées) mais en public il suit la discipline du parti.
Question 7: Chef du cabinet – élu par le peuple comme député et ensuite choisi par ses paires dans son parti avant que le parti est élu pour diriger le gouvernement. Un ministre - «recommandé» par le premier ministre au G.G. Un membre de la fonction publique – embauché par un employer à cause des ses compétences professionnelles.