LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
ANIMATION PEDAGOGIQUE
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
expliquer quelque chose ?
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Liaison CM2 / 6ème.
Académie de la Martinique
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Plus de maîtres que de classes
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Initiateur Mars 2014 Monéteau. Pourquoi Evaluer ses joueurs Pour définir le niveau de jeu Pour définir le projet Pour installer une hiérarchie.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Formation des cadres techniques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
- Des repères collectifs en mini-basket -
Informatique et Sciences du Numérique
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION LA NOTION D’APPROPRIATION LA NOTION DE CONSIGNES LA NOTION D’INDIVIDUALISATION

UNE DEFINITION LE PEDAGOGUE – GRECE ANTIQUE HISTORIQUE UN ESCLAVE à disposition de l’enfant IL REPOND AUX QUESTIONS DE L’ENFANT IL N’EXPLIQUE PAS – IL NE CONNAÎT PAS TOUT UN ACCOMPAGNATEUR IL SE MET AU SERVICE DES INTERROGATIONS ET BESOINS DE L’ENFANT

LA TRANSMISSION FAIRE PASSER UNE INFORMATION EXPLIQUER LA REALISATION D’UN GESTE MOTEUR EXPLIQUER LES CONDITIONS D’UN JEU COLLECTIF PERMETTRE AU JOUEUR DE DECOUVRIR – D’EXPERIMENTER LE GESTE PERMETTRE AU JOUEUR DE COMPRENDRE ET D’EXPERIMENTER LE FONCTIONNEMENT COLLECTIF PERMETTRE AU JOUEUR DE PERFECTIONNER PUIS D’EXPERTISER LE GESTE PERMETTRE AU JOUEUR DE RENDRE LE COLLECTIF EFFICACE

L’APPROPRIATION DIFFERENCE IMPORTANTE ENTRE TRANSMISSION ET APPROPRIATION INFORMER - CREER LES CONDITIONS DE LA REPETITION TRANSMETTRE AUTONOMISATION DU JOUEUR Dans l’acte de s’entraîner Dans l’acquisition personnalisée d’un geste technique APPROPRIATION COLLABORER AVEC LE JOUEUR LA PEDAGOGIE

UN MOYEN POUR TRANSMETTRE LES FORMES DE CONSIGNES LES CONSIGNES UN MOYEN POUR TRANSMETTRE LE DEROULEMENT Expliquer les modalités de fonctionnement d’une situation LE CONTENU Donne la ou les priorités techniques ou tactiques de la situation LES FORMES DE CONSIGNES VERBALES Explication orale de la situation. Facultés de concentration du joueur AMENAGEMENT Apporte des repères matériels sur le terrain pour aider à l’exécution DEMONSTRATION Utilise les facultés d’observation et de mimétisme du joueur

LES FORMES DE CONSIGNES ATTITUDES PEDAGOGIQUES ATTITUDES PEDAGOGIQUES LES CONSIGNES LES FORMES DE CONSIGNES CONSIGNES OUVERTES Elles donnent des informations sur le comportement attendu du joueur (aspects technico tactiques), tout en laissant une liberté de choix dans les réalisations techniques. Vouloir comprendre le jeu CONSIGNES FERMEES Elles donnent des informations sur la réalisation technique et gestuelle. Elles ne donnent aucune liberté de choix, technique et comportemental au joueur. ATTITUDES PEDAGOGIQUES Elles nécessitent une exigence forte de l’entraîneur sur la réalisation du joueur. Donc également de formuler des exigences adaptées aux niveaux de performance des joueurs. ATTITUDES PEDAGOGIQUES Elles nécessitent une identification très claire par l’entraîneur des comportements attendus. Une capacité à faire évoluer l’exercice en fonction des réponses des joueurs.

INDIVIDUALISATION DEUX ENTREES LE FONDAMENTAL TECHNIQUE EST PRIORITAIRE UNICITE DE L’INDIVIDU MOTIVATIONS DIFFERENTES Sociales – Compétitives – Amicales… EQUIPES FORTES = JOUEURS FORTS CAPACITES D’APPRENTISSAGES DIFFERENTES FAIRE PROGRESSER LE JOUEUR = RESPECTER L’INDIVIDU COURBES DE PROGRESSION DIFFERENTES Problématique des joueurs de grandes tailles AUGMENTER LE NIVEAU TECHNIQUE INDIVIDUEL = VALORISER LE JOUEUR