LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE L’apprentissage chez l’enfant L’alternance pédagogique Donner du sens aux jeux Préparer l’enfant aux apprentissages spécifiques
L’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT HARMONISER L’ENFANT ET L’EDUCATEUR Jouer est une référence pour l’enfant et par toujours apprendre quand il vient s’inscrire L’apprentissage est souvent la seule référence de l’éducateur bien avant le jeu. Préférable de partir de motivations de l’enfant « Il faut faire pour savoir et non pas savoir pour savoir » Claude BERGEAUD. Le jeu doit permettre l’apprentissage. En pratiquant, sous forme de jeu, l’enfant apprend.
L’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT LE JEU NE DOIT PAS DENATURER L’ACTIVITE LE JEU PERMET L’APPRENTISSAGE LE JEU PREPARE L’APPRENTISSAGE SIMPLIFIER L’APPRENTISSAGE Individualiser les apprentissages – Les enfants apprennent à des vitesses différentes Hiérarchiser les apprentissages – Les enfants ne peuvent pas tout apprendre
ALTERNANCE PEDAGOGIQUE Construction pédagogique par étape I Le jeu support de motivation et d’apprentissage II Mise en place de situations d’apprentissage à partir d’objectifs simples III Mise en place d’exercices d’apprentissages ALTERNER EN PERMANENCE LES FORMES D’APPRENTISSAGES (I – II – III) Les enfants apprennent différemment
CONTEXTUALISER LES JEUX DONNER DU SENS AUX JEUX CONTEXTUALISER LES JEUX Les jeux sont en rapport direct avec l’activité (mini poussins – poussins) Chaque jeu présente un objectif basket pour l’éducateur L’enfant doit retrouver dans les jeux des éléments qu’il a vécu ou qu’il va vivre dans les situations ou exercice basket, mais surtout dans les phases d’opposition type match. L’éducateur doit faire cette liaison entre les jeux et l’activité dans ses consignes et son discours.
PREPARER L’ENFANT AUX APPRENTISSAGES SPECIFIQUES Cette partie concerne les poussins ou les jeunes pratiquants déjà initiés (2 à 3 ans de basket) Les pré requis techniques (Traiter dans le module technique) Les pré requis pédagogiques SAVOIR S’ENTRAINER Education à la terminologie (donner du sens aux consignes) Identifier les moments d’attention Se structurer dans une séance Identifier les exercices et les situations jouées