Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La Politique de la Ville à BOURGES
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
le webclasseur orientation
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les missions pédagogiques du directeur
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne cérur Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne 12 octobre 2007 Les conditions de réussite du projet urbain. Entre rénovation urbaine et projet social Cérur, groupe Reflex_

Principe d’organisation des séances Déroulement du Cycle 1 question transversale : « Les conditions de réussite du projet urbain  : entre rénovation urbaine et cohésion sociale » Déclinée à travers 5 problématiques au cours de 5 séances Temps et lieux d’élaboration des projets Appropriation du projet par les habitants Impacts du relogement pour les ménages Rénovation urbaine et « Mixité » Articulations PRU et CUCS 2 Déroulement des séances Matinée Questions d’actualité Présence selon les séances, d’un intervenant extérieur : expert, chercheur… Présentation d’une expérience locale : sur site ou pas Après-midi Mises en perspective : convergences/différences entre projets (selon contraintes et réalités locales, orientations stratégiques et opérationnelles, pilotage et animation des projets…), lignes force, difficultés transversales et réponses locales… Temps de synthèse : bilan des enseignements et acquis, points à creuser et à développer… Cérur, groupe Reflex_

Les temps et lieux d’élaboration des projets (23 novembre) Première séance : Les temps et lieux d’élaboration des projets (23 novembre) Cérur, groupe Reflex_

Temps et lieux des projets Temps d’élaboration des projet Les conditions et facteurs de contexte au fondement des orientations du projet urbain (marché local de l’habitat, lecture des problématiques du quartier, enjeux du projet - sociaux, urbains, patrimoniaux…) Les impacts de la création de l’ANRU sur la conduite et le contenu des projets en cours (ORU, GPV…) Les temps de mise en œuvre des projets de rénovation et cohésion sociale Après le temps des urgences (élaboration du PRU, du CUCS), quelles évolutions et adaptations progressives – pour repenser les liens rénovation et cohésion. Principes d’organisation : les dispositifs d’animation et de pilotage (quels liens entre instances du PRU et du CUCS?) Quels liens avec la conduite des politiques publiques : habitat, Politique de la ville, Urbanisme, (quelles recompositions d’équipes et de compétences…) Site proposé : Brest Lieux d’élaboration des projets Cérur, groupe Reflex_ 4

L’appropriation du projet par les habitants (24 janvier 2008) Seconde séance : L’appropriation du projet par les habitants (24 janvier 2008) Cérur, groupe Reflex_

L’appropriation par les habitants Comment les conditions de « participation » favorisent l’appropriation du projet (capacité à accueillir les mutations du territoire en devenir) Un objectif paradoxal : favoriser l’appropriation du projet urbain auprès d’habitants susceptibles de quitter le quartier Comment le PRU redéfinit-il le cadre de la concertation, en quoi le CUCS peut-il constituer un support? Quels liens entre accompagnement individuel lié au relogement, animations collectives autour de la rénovation, information et concertation sur le projet urbain… Quelle réflexion et quelles actions initiées, quelles évaluations réalisées? Cérur, groupe Reflex_ 6

Troisième séance : La question du relogement - impacts sur les conditions de vie des ménages (27 mars 2008) Cérur, groupe Reflex_

La question du relogement Quels sont les effets du relogement sur les conditions de logement des ménages, mais au-delà sur leurs nouvelles conditions de vie et leur parcours résidentiel ? Peut-il générer une dynamique (résidentielle, sociale, professionnelle…) ou au contraire constituer un facteur de fragilisation? Si les impacts du relogement sont différents selon la situation (sociale, familiale, professionnelle… ) des ménages, d’autres facteurs y concourent qu’il convient de regarder : le dispositif relogement, le marché local de l’habitat, les caractéristiques du projet urbain et les modes de reconstitution de l’offre… Plusieurs questions à examiner : élaboration de la charte, organisation des attributions, suivi et de accompagnement des ménages – social, psychologique, technique… -, les temps de suivi – en amont et au delà du relogement, les outils de suivi, les éléments de bilan (localisation, type d’habitat, taux d’effort, satisfaction des ménages…) 7 Cérur, groupe Reflex_

Rénovation urbaine et mixité sociale Quatrième séance : Rénovation urbaine et mixité sociale (22 mai 2008) Cérur, groupe Reflex_

Rénovation urbaine et mixité La transformation urbaine, un levier de « mixité » érigée en principe de cohésion sociale. Si cet objectif paraît partagé, qu’entend-on par « mixité »? Peut-on repérer des approches diverses en fonction des histoires locales singulières? Comment sont appréhendés les objectifs de mixité : diversification de peuplement, mobilités résidentielles, diversités fonctionnelles… Au regard de quel diagnostic posé ? (critères de peuplement, catégories mobilisées, outils de repérage et d’analyse, partage des connaissances…) Quels sont les leviers actionnés : stratégie sur l’offre, orientations sur le peuplement, travail sur l’image … Quels éléments de bilan disponibles Cérur, groupe Reflex_ 8

Entre rénovation urbaine et cohésion sociale, quelles articulations? Cinquième séance : Entre rénovation urbaine et cohésion sociale, quelles articulations? L’examen des supports PRU et CUCS Cérur, groupe Reflex_

Contenus PRU et CUCS Quels liens, articulations, complémentarités entre rénovation urbaine et cohésion sociale : examen des contenus du PRU et du CUCS – volet habitat du CUCS, volet GUP du PRU… Regard zoomé sur deux volets particuliers : emploi et éducation Comment le PRU se saisit-il de la question de l’emploi et du développement économique local ? Quels dispositifs locaux mobilisés, quelles coordinations… Quelles articulations entre Projet éducatif local et PRU, quelle prise en compte de la problématique scolaire dans le projet urbain. Les animateurs des ateliers consacrés à la réussite éducative (B. Carlon) et au développement économique (F. Hol)sont invités à présenter l’état de leurs réflexions. Cérur, groupe Reflex_ 9

Séance de restitution et de validation de la synthèse des ateliers par les participants (2 octobre 2008) Journée de restitution de l’atelier auprès des partenaires et élus locaux (20 novembre 2008) A envisager dans le cadre d’une rencontre associant plus largement les autres ateliers RésO Villes et la présentation d’expériences européennes. Cérur, groupe Reflex_