La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Organisation et responsabilités
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La résorption de l'habitat insalubre
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
Communication sur le FPDCT:
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
de nouvelle génération Conférence des partenaires
La Politique de la Ville à BOURGES
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les outils de la politique de la ville
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Comité Local Parentalité
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Gouvernance du projet SCHEMA GENERAL DE CONDUITE DU PRU
Transcription de la présentation:

La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation PRU du Mans Sablons-Ronceray-Glonnières PRU Bellevue (Le Mans / Coulaines) Le Mans : 144 016 habts 2 ZUS : 15 682 habts 71% LS Convention 10/07/2006 170 M€ 122 opérations 45% Réhab Maire du Mans (+ Président LMM) Maire de Coulaines Coulaines : 7 479 habts ZUS interco : 4 199 habts 70% LS Convention 04/02/2010 27 M€ 20 opérations 1 équipement = 50% DGS Ville du Mans / LMM DGS Ville de Coulaines DFJ DirENV DirDEVU Direction de la Solidarité Urbaine Conseiller municipal délégué à la RU … Tran quillité Mission CQ Mission DSU Chargé de mission rénovation urbaine 50% ETP Chargé de mission rénovation urbaine MàD 50% ETP PRE CUCS Assistante Assistante Principaux acteurs du PRU : ANRU / DDT / DP Ville du Mans, Le Mans Métropole, Ville de Coulaines bailleurs CDC , AFL, Région

La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Points de difficulté 2 mi-temps : une gestion du temps partagé : une forme de concurrence, des temps de travail très élastiques Co-portage du PRU Bellevue par 2 villes :des organisations différentes : des durées et processus différents pour instructions/décisions/validations Des projets aux contenus, ampleurs et avancements différents : des contenus de mission différents, ce qui nécessite une adaptabilité permanente Partenariat/animation/coordination insuffisamment structuré / théorie Articulation avec les dispositifs Politique de la Ville Bellevue : PdlV de compétences communales Mise en œuvre des mesures d’accompagnement GUP : de multiples intervenants /compétences Participation des habitants ponctuelle et limitée (recueils avis au stade AVP)

La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Points de réussite 2 mi-temps : une gestion du temps partagé un travail en partie mutualisé : dispositif, partenaires Co-portage du PRU Bellevue par 2 villes :des organisations différentes Le Mans : connaissance et maîtrise par Maire/hiérarchie, procédures cadrées Coulaines : grande proximité, circuit court Des projets aux contenus, ampleurs et avancements différents PRU du Mans = exemple pour le PRU Bellevue Partenariat/animation/coordination un bon fonctionnement en pratique Articulation avec les dispositifs Politique de la Ville Au Mans : CUCS et PRE dans le même service, conseils de quartier et tranquillité dans même direction Chargé de mission issu du CUCS et insertion/éco Mise en œuvre des mesures d’accompagnement CLI : ingénierie d’insertion mutualisé 3 PRU (MEF), généralisation des clauses Information des habitants, par site et/ou opérations Participation habitants : activation des conseils de quartier au Mans

Le rôle du chargé de mission Rénovation Urbaine PRU du Mans PRU Bellevue Des contenus de mission identiques mais des réalités de travail différentes, liées au contexte - un fonctionnement pré-existant à la prise de poste en août 2010 / Convention 07/2006 un travail de suivi, d’ajustements (avenants), de bilan un projet important (2 sites, nbre d’opérations,…) - élaboration du projet depuis 2003, en tant que CdM DSU : projet, dossier, convention 2010 une organisation et des procédures à construire des outils à élaborer et mettre en œuvre (CLI, GUP) un projet plus modeste, avec une opération centrale, de forts enjeux pour Coulaines mais aussi aux moyens et organisations des collectivités Un même rôle stratégique : appui aux Maires, animation des partenariats institutionnels, évaluation Des rôles opérationnels similaires : - coordination générale du projet/ dispositif : avec ANRU/DDT, institutionnels, maîtres d’ouvrage, services des collectivités, financeurs, suivi de la mise en œuvre des opérations, appui et conseils aux MO appui administratif/financier des services si collectivité = maître d’ouvrage, animation/suivi actions d’accompagnement : information, concertation, insertion, relogement, GUP Mais avec des particularités A Coulaines, des moyens humains/logistiques plus limités, de nombreuses fonctions opérationnelles sont exercées par le CdM+assistante : - conduite générale : communication (internet),GUP - appui MO Ville sur équipement : marchés, finances, subventions Au Mans/LMM, le CdM + assistante assurent plus des missions d’appui / assistance/ collaboration des services de la collectivité (MO, instructeurs) Réalisation directe : FAT-DAS collectivité, lettres d’info