Abrogé au 1er décembre 2005 Le nouveau bordereau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Archives et récolement
Advertisements

Institut du Droit International des Transports
Le traitement des déchets
La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Gestion des déchets dans les établissements de santé
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Infirmier/res en Santé au Travail
Directive cadre sur les déchets
Plan de passation des marchés
Codage UCD des médicaments rétrocédés
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Chantiers à faibles nuisances
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Nouvelles obligations de tri des déchets en RBC
Situering van de problematiek
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Installations classées
Stockage des hydrocarbures
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 29 avril, 2004 Version validée V00.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Dr O. BELLON Hôpital d’Aix-en-Provence Septembre 2011
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
A – Domiciliation du titre d’importation :
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Les 3 premières opérations
Présentation upex sur la CMR
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Réforme du rôle d'équipage
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
Formation interentreprises / Sous-section 4
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
RD 239 – Suppression des PN2 et PN3 sur la commune d’Avignon PRESENTATION DU PROJET DGARTB/DR/BEG – 19/11/2007.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
1 ADC (Actions Durables Conseils) – LES DECHETS. 2 DECHETS DANGEREUX Tous les déchets contenant des substances classées dangereuses pour l'homme et l'environnement.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

Abrogé au 1er décembre 2005 Le nouveau bordereau Comparaison du dispositif existant et du nouveau dispositif Décret n°77-974 Décret 2005-635 Arrêté du 4 janvier 1985 Arrêté du 7 juillet 2005 Tenue de registres Tenue de registres Abrogé au 1er décembre 2005 Déclarations trimestrielle (liste des entreprises définie par arrêté préfectoral) Arrêté du ? ? Déclarations annuelles (toute ICPE de production et traitement) Déchets générateurs de nuisances Déchets dangereux Commentaires pour l ’animateur : - Les informations en question sont données par le BSDI. - Pour les ICPE, celles-ci sont soumises au registre et certaines aux déclarations trimestrielles (liste des installations fixées par le préfet). Arrêté du 29 juillet 2005 BSDI BSD SARP Industries ONYX – D.Rambault – Septembre 2005 version du 07/03/2000

Regroupement/prétraitement Le nouveau bordereau Arrêté du 29 juillet 2005 : modèle du nouveau bordereau Cerfa n°12571*01 Arrêté du 4 janvier 1985 Arrêté du 29 juillet 2005 BSD BSDI Abrogé au 1er décembre 2005 Commentaires pour l ’animateur : BSDI Regroupement/prétraitement BSD (suite) Annexe 1 Annexe 2 SARP Industries ONYX – D.Rambault – Septembre 2005 version du 07/03/2000

Ce qu’il faut retenir du nouveau bordereau… Le nouveau bordereau Ce qu’il faut retenir du nouveau bordereau… Un modèle unique de bordereau de suivi de déchets (BSD), complété selon les cas par feuillet BSD (suite), annexe 1 et annexe 2 (ces cas sont détaillés sur les diapos suivantes). Le bordereau est obligatoire quelle que soit la quantité de déchets dangereux (la limite de 100 kg n’existe plus). La codification des opérations de traitement change (codes « D » pour élimination et « R » pour valorisation). La présentation autocopiante actuelle, avec 5 feuillets de couleurs différentes, est supprimée. L’original du bordereau suit le déchet. Des copies sont faites si nécessaires. Les éditeurs continuent toutefois à proposer le BSD sous format carboné. Deux cadres distincts à remplir par le destinataire : Un attestant de la prise en charge du déchet L’autre attestant de la réalisation de l’opération (en l’occurrence le traitement) . Le bordereau est alors transmis à l’émetteur du bordereau SARP Industries ONYX – D.Rambault – Septembre 2005

Le nouveau bordereau Le BSD : les différentes parties BSD À remplir par l’émetteur du bordereau À remplir par le collecteur / transporteur Déclaration générale de l’émetteur du bordereau Commentaires pour l ’animateur : À remplir par l’installation de destination SARP Industries ONYX – D.Rambault – Septembre 2005 version du 07/03/2000

Le nouveau bordereau Remplir le BSD Numérotation en fonction du nombre total des pages (suite et/ou annexes comprises) A remplir par l’émetteur du bordereau Numérotation obligatoire définie par l’émetteur Indication du destinataire suivant : Centre de traitement ou Installation intermédiaire Indiquer le numéro de Certificat d’Acceptation Préalable (CAP), délivré par l’installation de destination Nouvelle codification des opérations d’élimination (D1 à D15) ou de valorisation (R1 à R13) Selon liste unique des déchets (décret 2002-540) Emplacement prévu pour * si Déchets Dangereux Commentaires pour l ’animateur : - Les informations en question sont données par le BSDI. - Pour les ICPE, celles-ci sont soumises au registre et certaines aux déclarations trimestrielles (liste des installations fixées par le préfet). Faire figurer la désignation complète exigée par l’ADR le cas échéant Suppression de « boues »: si pompables -> « liquide » si pelletables -> « solide» nouvelle consistance « gazeux » A ne remplir que si intervention d’un négociant (décret n° 98-679) GRV : Grand récipient pour vrac tel que défini dans l’ADR Nouveau : Quantité estimée version du 07/03/2000