La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.

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Transcription de la présentation:

La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole

Méthode N= variables indépendantes habituelles (âge, genre) ou liées à la fonction, à la carrière, à la formation, aux variables sociales du lieu dexercice (catégorie urbaine, effectif, PCS des parents, présence dun RASED, dispositif de léducation prioritaire etc.) 11 questions portant sur la qualité du « climat scolaire » (relations avec les élèves, entre adultes, sentiment de sécurité etc.) 34 questions portant sur la victimation, la fréquence et les circonstances de ces victimations depuis loutrage simple aux violences physiques avec ou sans armes 7 questions portant sur des difficultés particulières (comportements agressifs, relations avec la hiérarchie et les parents) 1 question ouverte finale concernant les propositions. On notera que cette question ouverte a généré un matériel assez exceptionnel avec près de réponses. Dautre part et à la seule destination des directeurs et directrices ont été proposées 17 questions portant sur leur climat de travail et la qualité de vie au travail, dont la plupart avait déjà été utilisées dans une enquête de Fotinos (2006).

Climat dans son ensemble Appréciation du climat scolaire par les personnels (Indice composite portant sur 11 variables)

Climat/niveau de classe

Sentiment de violence et éducation prioritaire

Perception de la discipline et climat

Perception équipe/climat

Victimation % Injures35% Menaces17% Ostracisme14% Harcèlement14% Vol12.3% Dégradation véhicule10.7% Bousculades5.6% Vol véhicule5.3% Coups3.6% Vol argent3.3% Menaces avec armes1.8% Insultes cyber1.6% Vol dans véhicule0.7% Harcèlement sexuel0.3% Blessure avec arme0.04%

Victimisation répétée

Victimation répétée/climat

Auteurs victimations Non victimes Un élève 1 groupe délèves Memb re person nel parentsIntrus inconnu s Inconnus dehors Auteurs insultes 57,6 %12,9 %3,9 %3,2 %20,1 %0,8 %1,5 % Auteurs menaces 80,8 % 3,2 %0,8 %1,4 %12,7 %0,5 %0,6 % Auteurs bousculades 94 % 4,1 %0,9%0,2 % 0,8 %0,0 % Auteurs coups 96,4% 3,1 %0,3 %0,0 % 0,2 %0,0 %0,6 %

Evolution de la perception du climat CLIMAT FONCTION EXCELLENTBONMOYENMEDIOCRE EXCECRABLE DIRECTEUR S ELEMENTAI RE 8,514,370, ,8174,36,7 DIRECTEUR S MATERNELL E 11,8 2 15,66764,31615,35,14,8 TOTAL9,7314,768,8 3 62,816,4616,456

Perception relation parents EVOLUTION DIRECTEURS PROGRESSERESTE STABLE ou REGRESSE ELEMENTAIRE32,9%28,8%67%71,2% MATERNELLE35,4%33,1%64,6%66,9% MOYENNE34,9%30,3%65,1%69,7%

Sentiment par rapport au métier (directeurs= 31% ne peuvent sadresser à personne en cas de problème dans lexercice du métier (même pourcentage de réponses pour les deux catégories de directeurs). A noter que pour les personnels de second degré, ce taux est de 27%. 84,3% répondent quils ne sont pas formés à la gestion des ressources humaines nécessaire à leur fonction. Réponse plus accentuée pour les directeurs maternelle (88%) 40,4 % déclarent quils pensent souvent quitter leur travail (même taux de réponses pour les deux catégories de directeurs). A noter que ce taux pour les personnels du second degré est de 28%.

Avez-vous connu des enfants perturbés (année en cours)

Exclusions

SUGGESTIONS DES ENSEIGNANTS 81 % des répondants est une critique très virulente de la hiérarchie 80% est liée à un malaise sociétal profond qui sexprime autour de 3 thèmes principaux : La relation aux parents délèves, le sentiment de ne pas être respectés, reconnus et pris au sérieux comme professionnels, le dénigrement par les médias. 71 % est une revendication claire en termes de moyens