Palais des Congrès de Paris6 au 8 octobre 2005 Kiosque Mission Mobilité : votre cabinet vous suit partout
Palais des Congrès de Paris 6 au 8 octobre 2005 Mobilité : votre cabinet vous suit partout Philippe Barré Expert-Comptable Vélina Coubès Microsoft…
Palais des Congrès de Paris 6 au 8 octobre 2005 SOMMAIRE Mobilité : votre cabinet vous suit partout Pourquoi la mobilité ? Les questions à se poser. Les solutions de mobilité. Les avantages coté client / coté cabinet. La preuve par lexemple. Questions / Réponses.
4 Les piliers de linformatique du cabinet Efficacité SécuritéMobilité
5 Les attentes (déjà anciennes) des clients « Voir » plus souvent leur expert-comptable. >plus de contacts. Obtenir des réponses plus rapidement. >plus grande réactivité. Disposer dun meilleur accès à leurs informations. >plus grande accessibilité. Les attentes ne sont pas techniques (les clients sont satisfaits des prestations de leur expert-comptable), >mais concernent la relation avec leur EC.
Pourquoi la mobilité ?
7 LExpert-Comptable a besoin de disposer de linformation en temps réel. >Il faut pouvoir accéder –à tout moment. –à la bonne information. Le client attend une réactivité toujours plus grande de la part du cabinet. >LExpert-Comptable ne peut plus se permettre –de perdre du temps. –et de lefficacité.
8 Être mobile…cest Quest-ce que la mobilité ? >La vraie mobilité est la capacité à travailler nimporte où, aussi efficacement quau cabinet. >Cette mobilité implique de pouvoir disposer en tout lieu et à toute heure des mêmes outils et des mêmes informations quau cabinet.
9 Quels enjeux pour les cabinets ? Les cabinets doivent : >gagner du temps dans les missions. >être plus « présents » chez ses clients. >augmenter leur réactivité. >obtenir les informations des clients plus vite… Mais aussi : >réduire leurs délais de production. >pouvoir travailler à distance (maison, clients…). >réduire les temps de déplacements inutiles. >travailler mieux pour travailler moins…
10 Les questions à se poser
11 Réfléchir « utile » La mobilité >nest pas un luxe / un gadget. >est un outil de travail. >voire… une condition de survie. Il faut donc penser sa mobilité… >en termes de besoins actuels / futurs. >en termes dutilité par rapport –À lorganisation du cabinet. –Aux clients. –À lévolution du métier. … et se poser les bonnes questions !
12 Les bonnes questions à se poser Nomade : un peu, beaucoup… à la folie ? >De temps en temps / tous les jours ? –Souvent en voyage, dans les transports, –Souvent chez vos clients. –Seulement au cabinet. >Où ? –Chez les clients ? (dans un bâtiment équipé). –En déplacement ? (dans les transports / à lextérieur).
13 Les bonnes questions à se poser Nomade pour quoi faire ? >Consulter mes mails. >Travailler sur des pièces jointes. >Accéder aux dossiers des clients. >Accéder à la documentation (loi, seuils, imprimés fiscaux…).
14 Les bonnes questions à se poser Quelle évolution possible ? >Mode dacquisition : achat/location. >Évolutivité technique. >Intégration de lexistant. >Mixité des équipements.
15 Les questions à se poser Quelle(s) solution(s) pour >quelle taille de cabinet ? >quels besoins ? Faut-il changer de matériel ? Faut-il changer les autres logiciels du cabinet ? Faut-il embaucher un responsable informatique ?
16 Les solutions de mobilité
17 Les solutions de mobilité GPRS UMTS / Carte 3G Wifi GSM
18 La technologie GPRS/UMTS – 3G La souplesse du téléphone portable, au service de la mobilité professionnelle. Il utilise une partie du réseau de téléphonie mobile. Sa couverture est donc similaire à celle du téléphone portable. Soit 95 % du territoire français. Le GPRS permet, à tout moment, un accès à toute linformation via Internet. Réseau du cabinet Sites privés s Intranet cabinet Internet : sites de contenus
19 Le Wi-Fi Solution de mobilité à lextérieur et à lintérieur de lentreprise. Dans lentreprise, pour profiter de la souplesse dun réseau sans fil. A lextérieur, pour se connecter dans les lieux publics et privés équipés (aéroports, hôtels, …). Internet Messagerie, réseau du cabinet Internet Messagerie, réseau du cabinet
20 Les outils de la mobilité Les outils de la mobilité se répartissent en deux « familles » : fixes internesmobiles Ces outils sont complémentaires et compatibles. Compaq tc 1100 HP iPAQ 6515 Tel+Gps HP iPAQ 6340 Tel
21 Wifi ou GPRS/UMTS ? Ces deux technologies sont complémentaires, mais non concurrentes. >La connexion Wifi nécessite dêtre au bureau ou proche dune borne spécifique (généralement payante), mais elle est rapide. –Vitesse comparable à lADSL. >La connexion GPRS nécessite juste un abonnement à un opérateur téléphonique et de capter son réseau. –La connexion est plus lente (vitesse comparable à Internet via « RTC »). –LUMTS est rapide, mais nest pas encore disponible partout
22 Comment ça marche ? La messagerie devient mobile et facilement accessible. Le cabinet devient un portail daccès aux données grâce à une authentification sécurisée. LExpert-Comptable devient nomade. Serveur du cabinet PC Portable PC fixe Compaq tc 1100 Tablet PC HP iPAQ 6515 Tel+Gps Pocket PC & Pocket PC Communicants (iPAQ) HP iPAQ 6340 Tel
23 Zoom sur… Windows Mobile pour Pocket PC et Pocket PC Phone Edition - Un véritable bureau virtuel mobile. >Emportez votre assistant personnel partout avec vous : les Pocket PC sont conçus pour ça. Grâce à Windows Mobile vous pourrez : –accéder à Internet à tout instant via Internet Explorer Mobile. –avoir en permanence vos données Outlook® à jour (contacts, calendrier et messagerie). –accéder à votre boite de réception et envoyer des messages avec pièces jointes. –conserver vos documents importants à portée de main. –créer et partager de nouveaux documents Word et Excel. –échanger instantanément des messages avec Pocket MSN Messenger®. –… >Avec lédition Phone Edition, des fonctions intelligentes à découvrir en matière de téléphonie.
24 Zoom sur… HP iPAQ 6515 >Je travaille. –Travaillez sur vos documents, vos présentations, envoyez des mails.. >Je trouve. –Utilisez la fonction GPS pour vous diriger. >Je connecte. –Utilisez la connexion Internet pour communiquer et trouver de linformation.
25 Les avantages coté client / coté cabinet
26 Les avantages coté client Grâce aux solutions de mobilité, lExpert-Comptable est plus « proche » de son client. Il laccompagne de manière plus efficace : >Les contacts sont plus simples à gérer. –Moins de réunions. –Réunions plus faciles à organiser (agendas partagés à jour). >LExpert-Comptable reçoit/envoie ses mails à tout moment. –Plus efficace / pas dattente pour le client. –Plus sécurisant.
27 Les avantages coté client LExpert-Comptable a accès en permanence au dossier du client. >Où quil soit. >A tout moment. LExpert-Comptable peut travailler à distance sur les documents du client. >Plus efficace / pas dattente pour le client. >Réunions évitées.
28 Les avantages coté cabinet Le cabinet est le premier à tirer parti de ces solutions : >Échanges de documents, en toute sécurité. >Réduction des tâches inutiles. –Gain de temps (déplacements, recherches de documents). –Meilleure rentabilité des dossiers. Le cabinet diffuse une image dynamique au client et le fidélise.
29 La preuve par lexemple
30 07h30 – Un petit déjeuner bien informé… 08h15 – En route pour le bureau… mais dans les bouchons ! 11h00 – Chez mon client 19h00 – …retour à la maison Quelques moments dune journée… presque normale
31 07h30 - Un petit déjeuner bien informé… A la maison, avant de partir : >Consultation de mes derniers mails et de mon agenda sur mon PC. >Récupération et lecture des documents utiles pour la journée. >Envoi dun mail à mes collaborateurs avec les instructions de la journée. >Synchronisation de mon PocketPC avant mon départ.
32 08h15 – En route … mais dans les bouchons Dans la voiture, profiter dun arrêt pour: >Consulter litinéraire le plus court sur mon Pocket PC. >Envoyer un mail à mon client pour décaler le rendez-vous.
33 11h00 – En rendez-vous chez mon client Consultation en direct dinformations du bureau (accès sécurisé). Transmission de mes notes à mon assistante pour préparer le compte-rendu. Prise de rendez-vous avec le client.
34 19h00 – de retour à la maison Je me connecte au cabinet (avec mon accès ADSL). Lecture, modification et validation des documents reçus dans la journée. Jenvoie quelques recommandations à mon assistante pour le lendemain.
35 Le livre blanc des nouvelles technologies dans les cabinets… A partir de létude dun cabinet « normal » (moins de 10 collaborateurs). >Comment identifier les besoins. >Comment trouver les solutions. >Comment les mettre en place. Suivez pas à pas le cheminement dune réorganisation réussie.
36 Merci de votre attention