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Société indépendante de conseil et d’ingénierie en hautes technologies Entreprise Société indépendante de conseil et d’ingénierie en hautes technologies Plus de 12 ans d’expérience auprès de grands comptes Siège à Fribourg, succursale à Lausanne, bureaux à Genève et Zürich Une entreprise de taille humaine, alliée à la force d’un réseau international, le Groupe Altran: Capitalisation et partage du savoir-faire Mobilisation d’équipes pluridisciplinaires Pérennité
Domaines d’activités Direction Génie Logiciel Business Manager Business Manager Business Manager Consultants Consultants Consultants Génie Logiciel Intégration de Systèmes et Sécurité Business Intelligence Pôles de compétences Systèmes de communications Organisation et Méthodes
Niveaux d’intervention Audit, conseil, expertise Maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage Management, coaching de projets Etude, intégration, développement Support Notre mission : accompagner nos Clients vers le succès de leurs projets d’innovation
Clients Administration publique: Industrie agro-alimentaire: OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE OFFICE FEDERAL DE L’INFORMATIQUE ET DE LA TELECOMMUNICATION ETAT DE FRIBOURG ETAT DE GENEVE Industrie agro-alimentaire: NESTLE PHILIP MORRIS Horlogerie: PATEK PHILIPPE ROLEX SWATCH GROUP
Clients Technologies de l’Information et de la Communication: LOGITECH IBM SWISSCOM ORANGE COMMUNICATIONS T-SYSTEMS GIVAUDAN SUISSE Industrie pharmaceutique / Biotechnologie / Médicale: SERONO INTERNATIONAL STRYKER TRAUMA PROVIDENTIA BNP PARIBAS Banque / Finance / Assurance:
HOSPEX : Gestion des hospitalisation hors canton Activité du Service de la santé publique Hospitalisations hors canton 3. Objectifs du projet Démarche et mise en place du projet Structure et organisation 6. Contraintes 7. Architecture informatique 8. Résultat et produit final 9. Enseignements et facteurs de succès
1. Activité du Service de la santé Autorisations de pratique des professions de santé Contrôle des agents thérapeutiques Subventionnement : des institutions de promotion de la santé des services d’aide et de soins à domicile des hôpitaux fribourgeois Hospitalisations hors canton
2. Hospitalisations hors canton Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ~ 4000 demandes de prise en charge par année ~ 3000 factures payées : Fr. 16 millions Gestion au moyen d’un tableur MS Excel
2. Hospitalisations hors canton Service de la santé publique du médecin cantonal Hôpital hors canton Service financier Demande Préavis médical Décision Facture Paiement Ordre de paiement
3. Objectifs du projet Gain de temps dans le traitement de l’information Saisie unique de l’information Automatisation des courriers et des paiements Contrôle automatique des montants facturés Utilisation simultanée par plusieurs personnes Amélioration de la qualité des données Uniformité des données Base de données centralisée Interface de saisie convivial Meilleure exploitation de l’information (statistiques) Planification financière Négociations tarifaires Planification de l’offre sanitaire
4. Démarche et mise en place du projet
5. Structure et organisation Comité de Pilotage SSP + SITel + Enodia SA SSP SMC AFIN Hôpitaux SSP Responsable du projet SITel Coordinateur Annuaire Serveur Base données Déploiement Réseau ERP Enodia SA Chef de projet Enodia SA Altran Group
6. Contraintes Délais de réalisation court Annualité (tarifs, comptes, statistiques) Degré élevé de confidentialité Données médicales Fiabilité Paiements financiers Accès délocalisé aux informations plusieurs services concernés Droits d’accès variables différents groupes d’utilisateurs Compatibilité avec les outils existants (logiciels MS, SAP) « Sur mesure flexible » gestion des variables et exportation Possibilité d’extension et d’adaptation contexte extérieur
7. Architecture
7. Architecture Avantages de l'architecture à 3 couches avec client riche Flexibilité et convivialité de l'interface utilisateur Réutilisation des applications et ressources côtés client (MS Office) Rentabilisation du serveur Intranet Pas de délai nouvelle acquisition matérielle, donc pas de délai Capitalisation sur un projet utilisant les web services Points critiques Installation de composants sur les postes clients (nombre de postes, incohérence entre versions selon les tiers) Authentification déportée sous Windows 2000 server (Integrated Windows Authentication)
8. Résultat et produit final – Données variables Hôpitaux
8. Résultat et produit final – Données variables Tarifs
8. Résultat et produit final – Garantie de paiement
8. Résultat et produit final – Paiement
8. Résultat et produit final – Historique du patient
8. Résultat et produit final - Statistiques Planification financière
8. Résultat et produit final - Statistiques Négociations tarifaires
8. Résultat et produit final - Statistiques Planification de l’offre sanitaire
8. Résultat et produit final - Statistiques
8. Résultat et produit final - Statistiques
9. Enseignements et facteurs de succès Définition claire et préalable des besoins Importance des spécifications techniques et fonctionnelles Intégration de l’ensemble des acteurs concernés Définition d’une structure de projet 1 Interlocuteur unique auprès de chaque partenaire Documentation écrite et systématique de l’avancement Proximité, disponibilité et réactivité des partenaires Importante charge de travail : taux d’activité 20% à 30%
9. Enseignements et facteurs de succès Coût du changement en fonction de l’avancement du projet