Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (Art. 16) Circulaire n° 2006-51 du 27-03-2006 Circulaire n°2006-138 du 25-08-2006 BOEN n°31 du 31 août 2006
Le P.P.R.E : un programme Une action spécifique d’aide, adaptée aux besoins de chaque élève, prenant appui sur les compétences acquises Éventuellement, un ensemble d’autres aides coordonnées Une action intensive et ciblée Une action temporaire, de courte durée, en fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, et de ses progrès
Le P.P.R.E : quelle vocation ? Prévenir la difficulté scolaire Pallier la difficulté scolaire Une mise en œuvre assortie d’un système d’évaluation : dresser un état précis des compétences acquises par l’élève : - au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle - au regard des exigences du socle commun
Le P.P.R.E : quels élèves ? Les élèves en risque de non-maîtrise des connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle Les élèves n’ayant pas acquis des compétences rencontrant des difficultés importantes ou moyennes,susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, les apprentissages Le repérage des élèves, à partir : - des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique (CE1, 6ème) - des ressources de la « banqoutils » http://banqoutils.education.gouv.fr/ - d’informations : parcours scolaire, aides antérieures, entretien avec l’élève et sa famille
Le P.P.R.E : quelles difficultés ? Prioritairement des difficultés : en français en mathématiques en langue vivante Également les difficultés concernant les autres compétences du socle commun
Le P.P.R.E : un travail d’équipe L’équipe pédagogique - rôle essentiel du professeur principal - les professeurs responsables de la mise en œuvre - intervention ponctuelle des assistants d’éducation (à la demande des professeurs ) - coordination assurée par le chef d’établissement (le P.P.R.E au cœur du projet d’établissement) Collèges « ambition réussite » : rôle des enseignants supplémentaires
Le P.P.R.E : un travail d’équipe en association L’élève est impliqué dans l’aide pédagogique La famille est associée à l’aide Leur adhésion est déterminante
Le PPRE : un programme formalisé Un document clairement organisé présente le plan coordonné d’actions (rôle des « Guides pratiques » comme aide à la conception) - situation de l’élève - objectifs de fin de cycle - objectifs à court terme liés à l’action d’aide - descriptif de l’action d’aide et indicateurs d’évaluation - échéancier des aides et bilans intermédiaires - points de vue de l’enfant et de sa famille - supports de travail complémentaire adjoints par l’équipe pédagogique Un document signé par l’élève et sa famille
Le P.P.R.E : calendrier de mise en œuvre Année scolaire 2006-2007 - école * classes de CP et CE1; * élèves maintenus une année supplémentaire (tous niveaux de classe) - collège * classe de 6ème privilégiée (élèves identifiés dans la liaison CM2-6ème) * élèves admis dans le niveau supérieur, qui bénéficient d’un accompagnement renforcé * En cours d’année, rôle des conseils de professeurs ou des conseils de classe
Le P.P.R.E : calendrier de mise en oeuvre Année scolaire 2007-2008 - école Extension aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2) - collège Extension progressive au cycle central (5ème – 4ème)