UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Michel Perrier, Professeur et directeur
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Forum stratégique ressources naturelles
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Présentation de la Tunisie
Fonds européen de développement régional Programmation
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010

QUI NOUS SOMMES Division des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) Au Québec, plus de 400 entreprises, plus de usines, un réseau de plus de personnes Membres: manufacturiers, exportateurs (85 %) et entreprises de services qui les desservent (15 %) Plus importante association industrielle au pays Présence dans les 10 provinces Depuis 1872

ENJEUX PRIORITAIRES Compétitivité du secteur manufacturier Relations avec les États-Unis Marchés internationaux Capital humain et compétences Environnement, énergie et développement durable

PORTRAIT DU SECTEUR MANUFACTURIER

DE LIMPORTANCE DE LA FABRICATION Plus de 95 % des employés de la fabrication travaillent à temps plein Plus de 600 G$ dexpéditions manufacturières par année Le secteur manufacturier engendre plus des deux tiers des investissements privés en R-D La croissance du secteur de la fabrication a été de 16 % plus élevée que la croissance de lensemble de léconomie depuis 1990

DE LIMPORTANCE DE LA FABRICATION (suite) Chaque dollar dactivité manufacturière génère 3,05$ en activité manufacturière totale Les entreprises manufacturières génèrent plus de 30 % des recettes fiscales des tous les ordres de gouvernement La fabrication compte pour environ 18% du PIB

LE SECTEUR MANUFACTURIER EN % DU PIB

PART DE LEMPLOI DU SECTEUR MANUFACTURIER

LEMPLOI DÉPEND DE LA FABRICATION

EMPLOIS DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER Entre 2004 et 2008, le Québec et lOntario ont perdu chacun 14 % de leurs emplois manufacturiers

REVENUS DE FABRICATION Les usines québécoises ont réalisé le quart des ventes des fabricants canadiens en 2008

PORTRAIT DES EXPORTATIONS

DE LIMPORTANCE DES EXPORTATIONS Les exportateurs emploient directement plus de 2 millions de personnes au Canada et indirectement plus de 3 autres millions Un emploi sur 3 au Canada dépend des exportations Le secteur des services est aussi un secteur qui exporte Le secteur des services compte pour environ 73 % des emplois au pays

RÉPARTITION DES EXPORTATIONS INTERNATIONALES

VALEUR DES EXPORTATIONS PAR DESTINATIONS (G$)

CROISSANCE ANNUELLE DES EXPORTATIONS

CROISSANCE MOYENNE ANNUELLE DES EXPORTATIONS

LIMPACT DES ACCORDS DE LIBÉRALISATION Depuis lentrée en vigueur de lALE et de lALENA, la part des exportations internationales dans le PIB est passée de 20 % en 1988 à 34 % en 2008 « Libéralisation » des échanges avec lOntario Leadership du Québec dans les négociations Canada - Europe

UNE CONJONCTURE ENCORE DIFFICILE

SIGNES AVANT-COUREURS DU RALENTISSEMENT

SIGNES AVANT-COUREURS DU RALENTISSEMENT (suite)

UNE ÉCONOMIE CANADIENNE ESSOUFFLÉE

UNE REPRISE MANUFACTURIÈRE ENCORE MODÉRÉE

EXPORTATIONS TOTALES DU QUÉBEC 6,5 G$ 4,1 G$ Une chute de 37 % !!!

COMMENT SEN SORTIR VRAIMENT ? LES DÉFIS

LES RISQUES FINANCIERS De nouvelles bulles financières Le défaut de paiement de dette par certains pays Le marché obligataire et la volatilité de la devise

LES CHANGEMENTS STRUCTURELS Changement des attentes des consommateurs La montée en puissance des concurrents internationaux Les fusions et la réorganisation des chaînes dapprovisionnement Le vieillissement de la population Contraintes énergétiques et priorités environnementales

OBSTACLES À LA REPRISE Fin des mesures incitatives gouvernementales Appréciation rapide et volatilité de la devise canadienne Surcapacité dans plusieurs marchés Pratiques commerciales déloyales Restrictions dans les marchés dexportation Coûts croissants de la conformité réglementaire Disponibilité du financement

COMMENT SEN SORTIR VRAIMENT ? LES MOYENS

NOUVELLE DONNE : LES GRANDS AXES STRATÉGIQUES Développement des affaires mondiales Formation et développement des compétences Amélioration des capacités des entreprises Soutien des partenaires de lindustrie Adaptation au contexte économique

NOUVELLE DONNE : LES MOYENS CONCRETS Miser sur le succès des clients et des fournisseurs Miser sur les solutions et non uniquement sur les produits : fournir de la valeur aux clients à travers le design, lingénierie, les services et le financement Miser sur les opportunités mondiales Miser sur la commercialisation continue des produits, des processus et des procédés novateurs

PRESCRIPTIONS DE POLITIQUES PUBLIQUES Favoriser linvestissement dans les actifs productifs Favoriser linnovation, lutilisation de nouvelles technologies et la commercialisation de nouveaux produits Améliorer les aptitudes des entreprises à profiter des marchés mondiaux Améliorer la qualité de la main-doeuvre

PRESCRIPTIONS DE POLITIQUES PUBLIQUES (suite) Améliorer laccès au financement des entreprises compétitives et solvables Renforcer les infrastructures logistiques et énergétiques Améliorer lefficience de la règlementation

LES DEMANDES DES MANUFACTURIERS

MERCI !