Achats & Développement Durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

chats publics durables
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
RSE et ROI : antinomiques ?
Contraintes nouvelles ?
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
CHARTE QUALITE ACCUEIL
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
PME PMI TPE.
Certification HQE Exploitation
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
La responsabilité sociale des entreprises
IKEA.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les Achats Durables.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
URIARTE GE URIARTE GUINEA ECUATORIAL, S.L. UNE ENTREPRISE DU GROUPE URIARTE ENCLOSURE S.L.. Ton magasin de matériel électrique Your electrical wholesaler.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Rencontre Management Durable ISO 26000
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Système De Management environnemental ISO 14001
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
UNE INITIATIVE DES ETUDIANTS DU LYCEE LE GARROS -AUCH-
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Centrale de référencement associative
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
Radisson Blu Royal Hôtel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Le Bio dans notre cantine : mode ou nécessité ?. Le Label Bio Un label « Bio » vous garantit : une forte majorité de substances naturelles. des matières.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
MÉDITHAU MARÉE 1 Mai Création de Médithau Marée Certification ISO 9001:2008 « Management de la qualité » Certification ISO 22000:2005 « Management.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’éco-socio-conception
Formation Supply Chain Management + Certification ISO
RSDD Responsabilité sociale et développement durable Il est recommandé de sélectionner des titres faisant partie d’indices reconnaissant la responsabilité.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Achats & Développement Durable Laurent Moulet – Directeur des Achats Initial BTB

Initial Location Entretien d’Articles Textiles 80 ans d’expérience – 60 centres de service – 65 000 clients – Plus de 800 000 pers. habillées – CA : 326 M€ – Effectif : 3 800 salariés Principaux Produits / Services : Habillement professionnel Hygiène des espaces sanitaires Protection des sols Linge de restauration et hôtellerie Linge Hospitalier

Les Raisons de notre engagement Développement Durable Notre Métier, naturellement Textiles réutilisables Des procédés de lavages économes en énergie et en eau Entreprise de service acteur du tissu économique et social local Notre Entreprise, en particulier Un Projet d’Entreprise attaché aux valeurs du Développement Durable Membre du Groupe Rentokil Initial sélectionné dans le Dow Jones Sustainability World Index Un tissu fournisseurs de proximité

Les Raisons de notre engagement Développement Durable Un Enjeu et une Préoccupation croissante chez nos Clients : Quelles sont les garanties que nous apportons à nos clients sur le fait que notre service et nos articles ne comportent pas de risques sur le plan social et environnemental ?

Des Actions Concrètes Une Politique d’Achat redéfinie Une démarche forte et volontaire en matière de recyclage des textiles Des pratiques environnementales en constante amélioration

Une 4e composante dans notre processus achat PRIX PRIX QUALITÉ SERVICE QUALITÉ SERVICE DEVELOPPEMENT DURABLE Une performance Développement Durable au même titre que des performances qualité, service, tarifaire

Nos attentes en terme de Performance Environnementale Seuil minimum : Obtenir une certification Oeko-Tex Standard 100 ou Visa (IFTH) sur tout les tissus utilisés Afin de garantir l’innocuité du textile au contact de la peau Les plus : Privilégier les fournisseurs qui présentent des certificats type : Ecolabel, ISO 14001, …

Nos attentes en terme de Performance Sociétale Exiger une totale transparence et traçabilité des dernières étapes de production (Tissage, Ennoblissement, Confection) Obtenir de ces fabricants l’engagement du respect d’un Code de Conduite, qui reprend les Conventions de l’O.I.T. Contrôles et Audits par Acte International / WethicA Systématique pour des productions hors bassin Euro-méditerranéen Détection des risques lors des visites sur les sites plus proches Pas d’Audit sans … un Plan d’Actions Correctif !

Résultats En deux ans, plus de 90 % de nos achats répondent à nos critères Nous avons maintenu nos circuits d’approvisionnements dans leur grande majorité (15 % de nos fournisseurs n’ont pas adhérés à notre démarche) Nous avons fait progresser de manière importante l’ensemble de la supply-chain

Conclusion Le DD n’est pas une utopie mais fait partie intégrante de notre Démarche Qualité C’est une voie de progrès commune à notre entreprise et à nos fournisseurs Ce n’est pas une démarche produit isolée mais une vraie démarche d’entreprise.

MERCI