Le Développement Durable (3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
PME PMI TPE.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
La responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Campagne NF 12 décembre 2008.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le concept de Développement Durable
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Développement Durable (2)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Gaz de France Protection de l’environnement Partenaire de l’exposition Changez.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’éco-socio-conception
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Le Développement Durable (3)

Plan Le DD et la RSE Les pressions exercées sur l’entreprise et leurs conséquences Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ? Mise en place d’une politique de RSE

La RSE : menaces et opportunités pour l’entreprise Les pressions exercées sur l’entreprise : Les salariés, les syndicats, Les actionnaires, La concurrence, Les ONG, La législation, l’État, La société civile, …

Interactions des différentes parties prenantes Salariés ONG État Opinion publique Actionnaires Consommateurs Concurrence L’entreprise

Conséquences des pressions des parties prenantes

Des stratégies différenciées en termes de RSE Pression forte Cibles idéales Nike Concernés Danone Stratèges BP DD « contrainte » DD « opportunité » Entrants SG Proactifs Monoprix Engagés Sony Pression faible

Exercice Domaines d’activités (particuliers) : Assurance (individuelle et des biens) et services financiers (placements, assurance vie, gestion patrimoine, compte courant…). Identifier les parties prenantes d’AGF Imaginer la politique de RSE qu’elle peut mettre en œuvre pour chaque partie prenante identifiée

Exemple AGF Domaine : Assurance et services financiers. 5 parties prenantes ont été identifiées : salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, société civile. Des actions différenciées à destination de chacune d’entre elles… et une gestion de l’entreprise qui s’améliore avec les reporting.

Exemple AGF Salariés : Actionnaires : Communication sur l’environnement (doc. interne, Intranet) Code de déontologie Charte des compétences Charte sur la diversité Actionnaires : Communication (rapports, rencontres) Travail sur le gouvernement d’entreprise (répartition des pouvoirs, évaluation des risques, contrôle interne)

Exemple AGF Fournisseurs : Clients : Société civile : Communication (rapports) Intégration du DD dans les appels d’offres Clients : Communication (Internet) Opérations de prévention pour grand public, Audits environnementaux pour clients industriels Société civile : Soutien la recherche médicale Mécénat solidaire et culturel

Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ?

Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ? Anticiper les contraintes et prévenir les risques Prévenir les risques sociaux Prévenir les risques écologiques Préserver les ressources futures Permet d’assurer la pérennité de l’entreprise

Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ? Améliore la compétitivité La motivation et l’implication des salariés améliorent les performances de l’entreprise La protection de l’environnement favorise les économies Une politique de DD stimule l’innovation

Le DD : quels bénéfices marketing pour l’entreprise ? Apporte des voies de différenciation Spécificité du service ou du produit offert Apport d’une valeur symbolique

Le DD : quels bénéfices marketing pour l’entreprise ? Positionnement inscrit dans le DD susceptible : D’intéresser une cible de plus en plus large de consommateurs De couvrir un grand nombre de marché D’être décliné dans différents pays

Le DD : quels bénéfices marketing pour l’entreprise ? Nourrir l’image de la marque ou de l’entreprise L’éthique, l’honnêteté, la RS, l’engagement Inscrire l’engagement dans les valeurs de l’entreprise Décliner la politique de DD dans des actions concrètes Communiquer en interne et en externe

Mise en place d’une politique de RSE Elle doit être initiée, soutenue et portée au plus haut niveau de l’entreprise Elle devra être véhiculée par la mission et les valeurs de l’entreprise La démarche doit être : Progressive Adaptée aux moyens de l’entreprise Communiquée aux collaborateurs

Mission Nature & Découvertes Nature & Découvertes s'adresse à tous ceux qui ont le désir de comprendre le monde naturel et d'en apprécier les bienfaits. Plusieurs principes fondamentaux guident ses actions : Un engagement pour la satisfaction des clients : Proposer à un public de tout âge une sélection de produits originaux et de qualité, permettant de découvrir la nature et de s'en inspirer. Faire de nos magasins des lieux de curiosité, de calme et d'accueil, où nos équipes vous conseilleront et partageront avec vous leur connaissance de la nature. Un engagement pédagogique : Encourager la connaissance et l'expérience des richesses de la nature, par des actions pédagogiques variées et accessibles à tous. Un engagement écologique : Mener quotidiennement notre activité de manière écologique et participer à la protection de la nature par les actions de notre Fondation. Un engagement économique : Développer notre entreprise sur une base durable et profitable, en préservant l'équilibre entre les aspirations de nos clients, de nos équipes, de nos fournisseurs et de nos actionnaires, afin de contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons.

Développement de cette démarche Fin 90’s : formalisation de cette démarche Adoption du DD dans des situations de gestion des risques (Shell, BP, Lafarge) Axe de communication très important 1er rapport de DD 2000’s ou le DD 2.0 Prise de conscience du DD Chiffrage avec le rapport Stern (2006) Nécessité de prendre en compte le LT Cadre réglementaire (DEEE, Reach, loi NRE, ISO) Co-construction de business (Danone & Grameen Bank) 1er Business Plan (Ecomagination de GE, Plan A chez M&S, Ecovision chez Philips)

Ecomagination Volonté de développer des technologies innovantes et d’améliorer son efficacité énergétique Les rapports Ecomagination attestent des avancées : Investissements doublés dans la R&D propre Augmentation du CA des produits Ecomagination Réduction des émissions de gaz à effet de serre et meilleure efficacité énergétique de ses activités Informations auprès du public Pour plus d’infos : www.ge.com/ecoreport

Plan A de Marks&Spencer Eco-plan en 100 points sur 5 ans avec un budget de 200 millions de livres Lutte contre le changement climatique Limitation des déchets Utilisation de filières « sûres » en termes de respect de l’environnement Être un « fair partner » Remise en question de la qualité nutritionnel de ses produits

Une évolution des acteurs L’émergence de nouveaux acteurs : Cabinets conseil (Utopies, Ethicity…) Organes d’informations (Novethic, ORSE) Agence de notation extra financière Mobilisation d’acteurs conventionnels : MEDEF CJDES…