« Leçon portant sur les programmes des collèges » Épreuve pratique d’admission pour le CAPET de technologie Session 2010/2011 « Leçon portant sur les programmes des collèges » Julien Cuny
Présentation du TP de technologie Système étudié : Attacheur de végétation de type PELLENC AP 25 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Fonctionnement général Fonction : « Attacher automatiquement des sarments. » Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Pour réaliser cette fonction principale, on distinguera 3 chaînes fonctionnelles. Ouvrir le crochet & avancer le lien Fermer le crochet & couper le lien Torsader le lien
Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Exploitations pédagogiques possibles : 1) En 4ème : Centre d’ intérêt 2 : Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques : "Comment les contraintes sont elles prises en compte dans la conception d'un objet technique? 2) En 4ème : Centre d’ intérêt n°5 : Acquisition et transmission de l'information : "Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information? 3) En 4ème : Centre d’ intérêt n°3 : Source d'énergie, transformation d'énergie dans les objets techniques : "Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'objet technique et quel élément permet de la convertir?
Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Classe de 4° : « Confort et domotique» Contexte : 24 élèves répartis en 6 îlots de 4 élèves 1h30 par semaine (classe entière) Le matériel disponible : 1 objet technique démonté par îlot 1 maquette didactisée par îlot 1 notice d’utilisation par îlot 1 ordinateur par îlot avec accès Internet et logiciels adaptés à la technologie (Sketchup, Solidworks, E-drawings …)
Exploitation pédagogique : Plan de la classe Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation pédagogique : Séquence Progression : 9 séances Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation pédagogique : Séance Fiche pédagogique (préparation de la séance) Activité d’apprentissage : Démarche d’investigation Objectifs pédagogiques (capacités) : Identifier les éléments qui composent les chaînes d'énergie et d'information Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Matériels à disposition : 1 maquette didactisée de l’objet technique par îlot 1 objet technique démonté par îlot 1 notice d’utilisation par îlot Le logiciel E-drawings avec nomenclature et vue éclatée en 3D de l’objet technique (+ animations) 1 fiche de travail élève (format papier et numérique)
Situation déclenchante : Séance Description de la séance (durée 1h30) : 8h00 : Accueil – Appel – Rappels Rappels : question Présentation séance : Situation déclenchante – Situation problème Explication du travail demandé : 1 fiche élève + 1 exposé à 8h35 8h10 : Mise en recherche des élèves (Démarche d’investigation) Démonstration par le professeur sur chaque îlot Recherche d’hypothèses individuelles + investigations 8h20 : Reprise en main de l’attention de la classe par l’enseignant Vérifier l’appropriation du problème par les élèves 8h25 : Mise en recherche des élèves Mise en commun des hypothèses + production du document numérique commun pour l’îlot Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Situation déclenchante : Situation problème :
Exploitation pédagogique : Séance Description de la séance (durée 1h30) : 8h35 : Présentations des hypothèses et débats Échanges argumentés autour des propositions élaborées de chaque îlot, présentées par le rapporteur du jour (vidéo projection) Analyse collective, débats, protocoles possibles 9h05 : Validation des résultats et synthèse de la séance Démonstration orientée du système et confrontation avec le savoir établi Structuration des nouvelles connaissances sur la fiche élève (synthèse) 9h20 : Fin de séance Rangement du matériel Présentation de la séance suivant pour le réinvestissement des connaissances du jour Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Fiche élève (+synthèse en rouge : document professeur) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation pédagogique : Fiche évaluation : Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Conclusion * * * Julien Cuny
Chaîne fonctionnelle n°1 « Ouvrir le crochet et avancer le lien »
Chaîne fonctionnelle n°2 « Fermer le crochet et couper le lien »
Chaîne fonctionnelle n°3 « Torsader le lien »
Nomenclature AP 25