« Leçon portant sur les programmes des collèges » Épreuve pratique d’admission pour le CAPET de technologie Session 2010/2011 « Leçon portant sur les programmes des collèges » Julien Cuny
Présentation du TP de technologie Système étudié : STORE automatique SOMFY – partie SOLEIL – Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion
Le système automatique SOMFY Fonction: « Manœuvrer automatiquement le store en fonction des conditions météorologiques. » Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Anémomètre Cellule solaire Store
Fonctionnement général Enrouleur automatisé de store Manœuvrer automatiquement le store en fonction des conditions météorologiques Position initiale du store Position finale du store Vent Commande : manuelle/automatique Soleil Réglages : seuils, fins de courses, Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Déplacement du store
Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Exploitations pédagogiques possibles : 3) En 4ème : Centre d’ intérêt 2 : Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques assurant les conforts visuel et thermique : "Comment les contraintes sont elles prises en compte dans la conception d'un objet technique? 1) En 4ème : Centre d’ intérêt n°6 : Régulation du milieu ambiant, confort thermique : "Par quoi et comment est réguler l'énergie pour améliorer le confort de l'utilisateur? 2) En 4ème : Centre d’ intérêt n°5 : Acquisition et transmission de l'information : "Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information?
Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Classe de 4° : « Confort et domotique» Contexte : 30 élèves répartis en 6 îlots 1h ou 2h par semaines alternées (classe entière) Matériel disponible : une maquette didactisée du store SOMFY sur chaque îlot des ordinateurs avec accès Internet
Exploitation Pédagogique : Séquence Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation Pédagogique : Séance Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion
Fiche élève (+synthèse en rouge : document professeur) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion
Fiche évaluation (+correction en rouge) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Conclusion * * * Julien Cuny