« Leçon portant sur les programmes des collèges »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Boitier de commande Capteur de présence de vent (v)
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Épreuve sur dossier CAPET de technologie Session 2010/2011 Julien Cuny.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Etude du cas de la motorisation hybride
Préparation d’une séquence pédagogique
Contexte Etablissement de ZEP.
Mécanique et Automatismes Industriels
TRAvaux Académiques Mutualisés
CYCLE D’APPRENTISSAGE
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE Première séance.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Séminaire national 26 septembre 2012
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Store automatisé SOMFY
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
- Elaborer et conduire un projet -
Typologie des supports didactiques
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Création d’un support orientable de panneau solaire.
La technologie au collège
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Source et transformation d’énergie pour le confort visuel et thermique
La technologie en classe de 4ème
AUTOMATISME DE PORTAIL
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
La domotique Confort et domotique.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Confort et domotique Supports et organisation pédagogique.
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
NOUVEAUX PROGRAMMES 4ème
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Avril Aménagement des locaux La technologie en 6 ème Sommaire : Îlot Dédié à l’objet Avec ordinateur Exemple de laboratoire Synthèse Rompre avec.
Soutenance Orale du Capet 2011
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Soutenance OralE du Capet 2011
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Dimensionnement d’une chaine de transmission
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise)
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Le classeur de technologie
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Transcription de la présentation:

« Leçon portant sur les programmes des collèges » Épreuve pratique d’admission pour le CAPET de technologie Session 2010/2011 « Leçon portant sur les programmes des collèges » Julien Cuny

Présentation du TP de technologie Système étudié : STORE automatique SOMFY – partie SOLEIL – Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion

Le système automatique SOMFY Fonction: « Manœuvrer automatiquement le store en fonction des conditions météorologiques. » Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Anémomètre Cellule solaire Store

Fonctionnement général Enrouleur automatisé de store Manœuvrer automatiquement le store en fonction des conditions météorologiques Position initiale du store Position finale du store Vent Commande : manuelle/automatique Soleil Réglages : seuils, fins de courses, Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Déplacement du store

Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Exploitations pédagogiques possibles : 3) En 4ème : Centre d’ intérêt 2 : Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques assurant les conforts visuel et thermique : "Comment les contraintes sont elles prises en compte dans la conception d'un objet technique? 1) En 4ème : Centre d’ intérêt n°6 : Régulation du milieu ambiant, confort thermique : "Par quoi et comment est réguler l'énergie pour améliorer le confort de l'utilisateur? 2) En 4ème : Centre d’ intérêt n°5 : Acquisition et transmission de l'information : "Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information?

Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Classe de 4° : « Confort et domotique» Contexte : 30 élèves répartis en 6 îlots 1h ou 2h par semaines alternées (classe entière) Matériel disponible : une maquette didactisée du store SOMFY sur chaque îlot des ordinateurs avec accès Internet

Exploitation Pédagogique : Séquence Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion

Exploitation Pédagogique : Séance Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion

Fiche élève (+synthèse en rouge : document professeur) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion

Fiche évaluation (+correction en rouge) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion

Conclusion * * * Julien Cuny