Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
L’état de l’eau dans votre secteur.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Prévention et lutte contre les incendies
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Transcription de la présentation:

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Comité Syndical du Pays de la Provence Verte 28 février 2006 28/2/2006

Histoire et évènements déclenchants du projet Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Histoire et évènements déclenchants du projet Evolution démographique, forte pression touristique  réflexion sur la mobilisation et la gestion des ressources en eau du département et sur l’opportunité de nouveaux aménagements. Sécheresses successives depuis 2002 Multiplication des compétences du Département  réflexion sur la nouvelle répartition des crédits publics. 28/2/2006

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Les acteurs Maître d’ouvrage : Conseil Général du Var Maître d’œuvre : Conseil Général du Var - Service Eau et Assainissement Partenaires : Communes et Syndicats d’Eau Services de l’Etat (DDAF, DDASS, DIREN, DDE, MISE) Agence de l’Eau RMC Région Association des Maires du Var Sociétés d’exploitation ou de distribution d’eau (sociétés fermières, SCP, E2S) 28/2/2006

La concertation et les territoires au cœur de la décision Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var La concertation et les territoires au cœur de la décision La collecte des données de l’AEP lors des entretiens en Mairie L’envoi de l’état des lieux aux communes pour validation Les propositions d’actions présentées aux élus locaux pour avis lors de « rencontres territoriales » Choix des actions à retenir par ordre de priorité 28/2/2006

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Les objectifs Diagnostic de l’alimentation en eau des communes en situation actuelle et à l’horizon 2015 Analyse des usages et de leurs besoins (eau potable, agriculture, industrie) Synthèse des potentialités en eau dans le département Définition des priorités d’actions dans le respect de la protection du milieu Programmation des actions structurantes et définition de la politique d’accompagnement 28/2/2006

L’eau dans la Provence Verte Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var L’eau dans la Provence Verte En Provence Verte : 11,8 millions de m3 prélevés ou importés pour l’AEP 11,1 millions sur les ressources karstiques 700 000 m3 par la SCP 28/2/2006

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var L’eau dans le Var 130 millions de m3 pour l’AEP 90 millions de m3 déclarés prélevés par les ASA 8 millions de m3 prélevés pour les golfs 26 millions de m3 pour les besoins agricoles dont 17 millions de m3 en provenance de la SCP 28/2/2006

Origine des ressources destinées à la consommation humaine Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Origine des ressources destinées à la consommation humaine 28/2/2006

Le diagnostic de l’alimentation en eau Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Le diagnostic de l’alimentation en eau 3 catégories d’indicateurs Qualité des eaux brutes et distribuées  Sécurité de l’approvisionnement (vulnérabilité des ressources et de l’alimentation) Quantité d’eau distribuée  (rendement, adéquation besoins/ressources, caractéristiques des consommations) 28/2/2006

28/2/2006

Le diagnostic de l’alimentation en eau Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Le diagnostic de l’alimentation en eau 3 catégories d’indicateurs Qualité des eaux brutes et distribuées  Sécurité de l’approvisionnement (vulnérabilité des ressources et de l’alimentation) Quantité d’eau distribuée  (rendement, adéquation besoins/ressources, caractéristiques des consommations) 28/2/2006

28/2/2006

28/2/2006

28/2/2006

28/2/2006

Le diagnostic de l’alimentation en eau Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Le diagnostic de l’alimentation en eau 3 catégories d’indicateurs Qualité des eaux brutes et distribuées  Sécurité de l’approvisionnement (vulnérabilité des ressources et de l’alimentation) Quantité d’eau distribuée  (rendement, adéquation besoins/ressources, caractéristiques des consommations) 28/2/2006

28/2/2006

28/2/2006

28/2/2006

Axes de travail pour la Provence Verte Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Axes de travail pour la Provence Verte Diversification par recherche d’eau, Amélioration des réseaux et sensibilisation de la population aux économies d’eau, Correction de la turbidité et de l’agressivité de l’eau 28/2/2006

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Priorités de niveau 1 Satisfaction de la demande à l’horizon 2015  (recherches d’eau) Diversification des ressources vulnérables Amélioration des rendements et sensibilisation aux économies d’eau des communes où les ressources sont insuffisantes 28/2/2006

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Priorités de niveau 1 Diagnostic des ouvrages et/ou installation d’un turbidimètre sur les ressources turbides Réalisation des schémas directeurs de l’eau et protection des captages 28/2/2006

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var Priorités de niveau 2 Diversification des ressources, amélioration du secours Sensibilisation aux économies d’eau Traitement ou diversification avec coupure pour la résolution des problèmes de turbidité 28/2/2006