LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Citoyenneté Européenne Active
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Direction générale des douanes et droits indirects
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’Europe Les institutions 1.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Association coordinatrice: Inter-Actions
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
formation professeurs-référents culture
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1

1. Les réticences à la création dune compétence communautaire culturelle expliquent le champ restreint des premières actions 1.1 Les limites de lintervention communautaire en matière culturelle La culture est un des très rares domaines où sappliquent la procédure de décision la plus lourde, requérant à la fois la codécision et lunanimité au conseil. 1.2 Le cadre de la directive « Télévision sans frontière » Cette directive établit le cadre réglementaire général pour lexercice des activités de radiodiffusion télévisuelle dans lUnion Européenne. 2

2. Laffirmation progressive dune compétence culturelle a permis la diversification des interventions communautaires en matière culturelle 2.1 Les programmes MEDIA Les programmes MEDIA mettent en place des dispositifs de soutien à lindustrie européenne du film et de programmes de télévision, afin de rendre cette industrie plus compétitive et mieux à même de satisfaire les besoins des chaînes de télévision Les programmes MEDIA de 1990 à ( ) : 200 millions décus 1995 ( ) : 310 millions d 2001 ( ) : 400 millions d Le programme MEDIA : 755 millions d 3

2. Laffirmation progressive dune compétence culturelle a permis la diversification des interventions communautaires en matière culturelle 2.2 Le programme Culture Le programme Culture janvier 2000 au 31 décembre 2006 : 236,5 millions d La réalisations des objectifs du programme se faisait au moyen des actions suivantes : Des actions spécifiques, innovatrices et/ou expérimentales Des actions intégrées au sein daccords de coopération culturelle Des évènements culturels spéciaux Le programme Culture pour la période : 400 millions d Le programme sarticule autour de trois objectifs : Le cofinancement des actions culturelles Le soutien des organismes actifs dans le domaine culturel Le soutien à des travaux danalyse, de collecte et de diffusion de linformation ainsi quà loptimisation de limpact des projets dans le domaine de la coopération culturelle et du développement politique. 4

L ES PRINCIPAUX TEXTES Mémorandum de la Commission publié en 1972 : « Pour une action communautaire dans le secteur culturel » Le Parlement européen crée un nouvel article budgétaire en 1973 : « dépenses relatives à laction culturelle » La convention de Lomé en 1976 Art. 128 du traité de Maastricht Art. 151 du traité dAmsterdam La directive « Télévision sans frontières » du 3 octobre 1989 Art. 47 § 2 et 55 du Traité CE relatif à la libre circulation des services Art. 150 TCE Art. 157 TCE Art. 151 TCE 5