MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Unité 1 Le texte argumentatif.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lagenda 21 du Conseil Régional de Bretagne… et ses apports possibles à léchelle dun lycée Quelle(s) transposabilité(s) Pontivy le 16 mars 2007.
EDD Education au Développement Durable
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Un tramway à Angers….
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Consommation et développement durable
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Montage Hors Tension BT
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Etude globale de système.
MODIFICATIONS STATUTS ET LOGO FNPPSF. pourquoi il apparaît aujourdhui que le sigle FNPPSF très difficile à prononcer est encore plus dur à expliquer.
Enseignements technologiques transversaux
Progressions.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
POURQUOI L’ÉCOLOGIE ? Parce que notre milieu de vie nous représente et nous affecte tous ET NOTRE MILIEU DE VIE SOUFFRE ! En voici les causes: la pollution.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Naissance de l’urbanisme
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Trois piliers Social Environnemental Économique
Ensemble, réduire c’est agir !.
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
La Durabilité Case d’étude: LE MONDE. Les questions qui guident notre enquête:  Qu’est-ce qui affecte les villes?  Quelles sont les raisons pour la.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Egalité et discrimination
La production écrite Deuxième partie : Modalités
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF FAURET Antoine MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF EDUCATION AUX MÉDIAS

Evaluation d’une séance de mise en œuvre La séance présentée aujourd’hui a été utilisée dans le cadre de la classe de 2nde 8 du Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne. Il s’agissait d’introduire auprès des élèves la méthode d’analyse du commentaire de document, épreuve du baccalauréat. Le document présenté sur la diapositive suivante devait conduire à la réutilisation des connaissances acquises lors du thème introductif de Géographie : « Du développement au développement durable ».

Le document étudié était cette affiche promotionnelle réalisée par la communauté d’agglomération de Metz dans le cadre de la Semaine du développement durable, qui s’est tenue du 1er au 7 avril 2012.

• Les questions données lors de la dernière séance d’Education aux médias ont été reprises et reformulées afin qu’elles soient compréhensibles par les élèves. Leur ordre a également été modifié pour avoir une meilleure logique d’analyse. • La mise en œuvre de cette activité a donné lieu à un cours dialogué où il était répondu aux questions au fur et à mesure. Les questions apparaissaient une à une à côté d’une diapositive présentant l’affiche • La trace écrite des élèves consistait en un tableau à double entrée « Questions/Réponses ». • L’utilisation des acquis du cours « Du développement au développement durable » étant nécessaire, une dernière question portait sur la critique de la définition du développement durable que donnait l’affiche. Qui produit les messages et pourquoi ?  Auteur du document et sujet Quels langages utilise-t-on ? Pourquoi ? Nature du document, but du document Quels éléments techniques/ esthétiques sont utilisés ? Quels éléments de couleur utilise l’affiche pour faire passer son message ? Qu’est-ce qui fait que vous regarderiez cette affiche si vous passiez à côté dans la rue ? Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi ? Quels gestes sont préconisés pour mettre en œuvre le développement durable ? Quels types de message sont proposés et pourquoi ? Comment apparaît la mise en œuvre du développement durable ici ? Facile ? Difficile ? Pourquoi ? A qui s’adresse le message ? Pourquoi ? Comment est-il reçu ?  Qui est le destinataire ? Quel message reçoit-il ?

Trace écrite de la séance Auteur du document et sujet   Cette affiche a été réalisée par la communauté d’agglomération de Metz dans le cadre de la Semaine du développement durable, qui s’est tenue du 1er au 7 avril 2012. Nature du document, but du document C’est un document iconographique : une affiche promotionnelle. Elle est placardée dans les rues de la communauté d’agglomération afin de promouvoir la mise en œuvre du développement durable. Quels éléments de couleur utilise l’affiche pour faire passer son message ? Qu’est-ce qui fait que vous regarderiez cette affiche si vous passiez à côté dans la rue ? Le bleu, qui rappelle le ciel ou l’eau, domine sur l’essentiel de l’affiche afin d’évoquer la nature et la pureté. On utilise des couleurs vives afin d’attirer l’œil du passant et accrocher son attention. L’affiche utilise également un minimum de texte pour que les gens aient compris le plus rapidement possible le message diffusé. Quels gestes sont préconisés pour mettre en œuvre le développement durable ? Les cartes proposent des gestes concrets pour mettre en œuvre le développement durable comme consommer moins d’énergie (symbolisé par le dessin d’une maison moderne, récente avec des panneaux solaires produisant une énergie renouvelable). La carte la plus à droite propose de « bouger mieux » en incitant à utiliser les transports en commun tel le bus. Enfin les deux dernières cartes présentent la réduction des déchets et le fait de manger local comme essentiels pour réduire l’impact de l’homme sur la planète, notamment car cela limite la pollution causée par le retraitement des ordures ou le transport de marchandises.

A qui s’adresse le message ? Pourquoi ? Comment apparaît la mise en œuvre du développement durable ici ? Facile ? Difficile ? Pourquoi ? Au centre la main qui tient les 4 cartes semble dire au citoyen « Vous avez les cartes en main ». Par ailleurs le terme de « consom’acteurs » appuie le sens produit par l’image, ainsi le citoyen par la manière dont il consomme peut tout à fait participer au développement durable et devenir un acteur de celui-ci. Enfin l’exclamation « A vous de jouer ! » responsabilise les lecteurs de l’affiche en leur proposant d’agir dès maintenant à leur échelle. Il apparaît ainsi que rien n’est plus simple que de mettre en œuvre le développement durable. D’ailleurs, pour convaincre les messins, l’auteur de l’affiche a fait apparaître les logos des partenaires de cette Semaine du développement durable en bas (le ministère de l’écologie et du développement durable ou l’ADEME) pour dire que tout le monde fait des efforts en la matière. A qui s’adresse le message ? Pourquoi ?   Elle doit être vue par un maximum de messins. Etant un document de communication, cette affiche présente un message simple. L’objectif de la communauté d’agglomération est de mobiliser la population afin qu’elle participe à la Semaine du développement durable et qu’elle modifie peu à peu ses comportements quotidiens. Quelles critiques pouvez-vous faire du document ? Lors de l’apparition du développement durable dans le rapport Brundtland en 1987, il est question d’un pilier environnemental (à préserver l’environnement et les ressources rares), d’un pilier économique (continuer à produire de la richesse et des emplois) et d’un pilier social (qui consiste à répondre aux besoins de la population tout en assurant davantage d’égalité entre les hommes). Les piliers social et économique sont ici complétement marginalisés au profit du pilier environnemental, le bus Mettis suppose la mixité sociale, tandis que manger local sous-entend que l’on soutienne les petits producteurs du cru.

• Le travail fait ce lundi à partir de l’affiche doit être réutilisé vendredi en évaluation notée à propos de cette deuxième affiche.