EXAMEN DE LA F.E.D.E LE BIEN ETRE AU TRAVAIL Rapport d’activité présenté à l’Épreuve Professionnelle de Soutenance du DEESMA de 2009 Daphné Tavoularis Année 2008 - 2009
Comment le bien-être est-il devenu un marché? LE BIEN ETRE AU TRAVAIL Comment le bien-être est-il devenu un marché?
INTRODUCTION J’ai désiré traité le thème du bien-être des salariés pour deux raisons : Économiques : Pour les DRH, le bien-être au travail est un facteur de productivité. Personnelles : Pour les salariés, c’est un facteur qui favorise les talents.
Google possède une direction qui attire, retient et garde ses ingénieurs longtemps Google est une entreprise qui fait fortune sans appliquer les règles élémentaires du marketing.
BIEN-ETRE La sécurité du travail La protection de la santé du travailleur au travail L'hygiène du travail L'embellissement des lieux de travail La protection des travailleurs contre la violence et le harcèlement moral au travail.
ENJEU STRATEGIQUE
MAL-ETRE Un état dans lequel on se sent en mauvaise disposition, où l'on a quelque souffrance sourde Un état de celui qui n'est pas heureux Une gêne de fortune
L’ABSENTEISME
STRESS BURN OUT - 3 phases : L’alarme La résistance L’épuisement BURN OUT Terme désignant le syndrome d’épuisement professionnel
3 THEORIES TAYLOR MASLOW VROOM est-ce important ou pas pour moi? Est-ce que je m’en sens capable? Si je fais ceci, est-ce que j’obtiendra cela en retour?
PRODUITS Thalasso spa Massage Produits et crèmes Diffuseurs Services par les sens Centres de formation
CIBLES
POLITIQUE COMMERCIALE Produit Prix Place (Distribution) Promotion (Communication) Thalasso Spa Massage Produits et crèmes Diffuseur Services par les sens Centre de formation - Tarif : Prix variés un bien être « accessible » avec des soins « automatisés » à des prix abordables - Remise : A la séance ou par abonnement Bons de réduction - Conditions de paiement : Espèce Carte bancaire Chèque Virement E-transactions : paiement sécurisé - Canaux de distribution : Vente en libre service Commerce électronique - Points de vente : Franchises Commerce de proximité Hypermarché - Zones de chalandise : France - Assortiment : Coffrets cadeaux - Publicité : Magazines Télévision Radio Internet - Promotion des ventes : Démonstration dans des salons Cartes de fidélité - Force de vente : Formation sur les produits Matériel de démonstration - Marketing direct Mailing
CONCURRENCE Matrice Doo Little Position concurrentielle Degré de maturité du segment Démarrage Croissance Maturité Vieillissement Dominante Thalasso spa Forte Favorable Diffuseurs Défendable Massage Crèmes et soins Marginale Centre de formation Service par les sens
5 FORCES Matrice de Porter Concurrents : Marketing polysensoriel Nouveaux entrants Coaching Développement personnel Clients Entreprises Fournisseurs Amri world trading Produits de substitution Produits homéopathiques : granules ou globules
TAUX DE CROISSANCE ET PART DE MARCHE Matrice BCG
Comment le bien-être est-il devenu un marché? CONCLUSION Comment le bien-être est-il devenu un marché? Des marques qui jouissent d’une forte notoriété Un marché en pleine expansion
« Traiter les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devrait être et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être » J. W GOETHE 1749-1832