FICHE BILAN 1 Organisation d’une réunion d’information commerciale

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Transcription de la présentation:

FICHE BILAN 1 Organisation d’une réunion d’information commerciale GOFFIC Rachel MANAGEMENT OPERATIONNEL DE L’EQUIPE COMMERCIALE

CONTEXTE DE L’ACTION Pourquoi avoir réalisé cette mission? J’ai effectué cette mission pour faire part de mes résultats sur une étude de satisfaction. Il est important de transmettre les informations à l’équipe pour favoriser la prise de décision et l’adhésion du personnel.

OBJECTIFS - connaître les offres de nos concurrents et prendre des décisions afin de s’aligner. - réunir 4 personnes de l’équipe pour présenter les aspects de l’étude

MATÉRIELS Imprimante Notes de l’étude de concurrence Concurrents Produit Prix Commercialisation Communication Une gamme plus réduite et élitiste Tarif plus élevé car téléphone vendus « nus » Boutique plus petite exploitée en franchise car vente sur commande Presse, affichage 4*3, tract (1 catalogue par mois) Une gamme SFR quasi absente Un positionnement plus bas à base de pack La surface de vente est celle d’un commerce de centre ville Communication locale sans utilisation réelle de médias Gamme identique mais moins de référence Les prix sont identiques car liés à SFR Surface de vente plus réduite et de type magasin de proximité Publicité en point de vente, tract (publicité par SFR pas du propre magasin) Gamme très réduite concentrée sur les premiers prix Stratégie de pénétration du marché Il y a deux linéaires de taille réduite à l’entrée du magasin dans l’espace culturel Pas de communication axée sur l’activité mais sur l’offre carrefour globale La gamme est aussi réduite mais plus qualitative Les prix sont plus élevés Il y a deux linéaires de taille réduite à l’entrée du magasin avec cette fois-ci possibilité d’essai Tract, publicités sur les journaux Une gamme SFR absente et une gamme orange réduite Les prix sont quasiment identiques GSM magasins spécialisés franchise Communication nationale média Surface de vente réduite Communication nationale média Tableau blanc + feutres Salle de réunion

PRÉPARATION DE LA RÉUNION J’ai défini des objectifs, qui ont pour but d’informer et d’être consultés pour prendre une décision. J’ai ensuite sélectionner les participants en fonction des objectifs définis (QUI doit y assister, QUI a besoin de l'information, QUI a un avis à formuler et QUI doit prendre part à la décision).

CONVOCATION ET SALLE DE RÉUNION J’ai rédigé la convocation avec une forme adaptée contenant les informations indispensables (lieu de la réunion, pourquoi cette réunion…) puis je l’ai envoyée aux participants. Dans la salle de réunion j’ ai installé tous les outils pour les participants (prises de notes, boissons, dossiers de la réunion, etc.)

ANIMATION DE LA RÉUNION Pour cette réunion j’ai souhaité utiliser la stratégie participative afin de connaitre les impressions et les suggestion des participants et de les prendre en compte. Avec mon supérieur, nous devions être motivant pour que les participants soient incités à se mêler au déroulement de la réunion. J’ai dû étudier le thème de la réunion (Savoir), être l’un des meneurs de cette réunion (Savoir-faire) et être attentif à l’ambiance afin de détecter, et de résoudre les éventuelles tensions dans le groupe (Savoir-être). Le but de cette réunion est que le groupe produise, échange, prennent des décisions et se prononce sur les problèmes.

APRÈS LA RÉUNION Un compte-rendu doit être rédigé et diffusé rapidement à chacune des personnes convoquées ce dernier doit être précis, rédigé de manière concise, complète et explicite. Pour être efficace, une réunion se doit d’être suivi de la mise en œuvre des décisions prises et d’informations sur les décisions prises.

UTILISATION DU SIC Outlook