GEMMA Sandrine Dubois. Groupement GEMMA pour lEnseignement des Mathématiquesà MAdagascar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Socle commun et livret personnel de compétences
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Formation des directeurs
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
P ROJET JUMELAGE S ANKORÉ L YCÉE A NDRÉ M ALRAUX / LYCÉE DE M ANANARA Fournir aux collègues malgaches des ressources numériques Établir un échange culturel.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
des Métiers Mise en réseau : Intérêt et Stratégies
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Le projet de circonscription
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
FESTIVAL DE DINARD REGARDS CROISES
Le calendrier des épreuves
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’outil informatique dans les CPGE marocaines : réalités et perspectives M. Berraho Coordinateur pédagogique national de mathématiques en CPGE, Maroc Colloque.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Vie Scolaire.
Le conseil école-collège
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
ORGANISATION DU PROJET Généralités
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Stage des directeurs Feurs, Réunion directeurs Feurs 16/09/14 Les intervenants extérieurs:
 Forte tradition culturelle mer & nautisme  Dynamique associative & sportive La commune du Grau-du-Roi Port Camargue veut  Moderniser équipements actuels.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

GEMMA Sandrine Dubois

Groupement GEMMA pour lEnseignement des Mathématiquesà MAdagascar

Le GEMMA est une association à but non lucratif créée il y a 8 ans par M. Crottereau, professeur de mathématiques du Lycée Français de Tananarive, ses objectifs sont : de développer la coopération pédagogique entre les établissements à programme français et à programme malgache par des réunions, stages, formations et échanges de pratiques de créer des manuels scolaires pour le programme malgache de développer le partenariat entre les divers établissements de Madagascar par différentes actions comme le Rallye mathématiques.

Réalisations Manuels scolaires adaptés au programme malgache 2 nde 1 ère C et DT C et D Stages Utilisation de logiciels (2 stages) Algorithmique logiciels débutants puis confirmés

Réalisations à venir Manuels scolaires adaptés au programme malgache TL Fascicule TL pour continuer en filière économiste Stages Evaluation Echange de pratiques sur lalgorithmique

Association ENDA oi Le GEMMA a été contacté afin d'intervenir en renforcement de capacités auprès des ONG impliquées dans le projet d'hôtel- école mis en œuvre par l'ONG Enda oi. Notre rôle étant d'accroître les compétences des animateurs des dites ONG et de les doter d'outils pédagogiques propres à accompagner les jeunes des ONG à un niveau en mathématiques proche du CEPE. Cette première phase du partenariat entre le GEMMA et Enda oi a démarré en juin 2011 et durera près d'un an

Les membres du GEMMA participent à la réalisation des sujets du Rallye Voir le diaporama sur le Rallye Ils participent à la correction des « Qualifications » et des « Régionales » de Tananarive (plus de 1000 équipes)