1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
Advertisements

x Autour d’un tableau de variation f (x)
Les bases de la COMPTABILITE
FUSIONS.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
1 Les opérateurs de lÉtat ALIMENTATION DES PAP. 2 Le volet opérateur des PAP Certaines politiques sont essentiellement mises en œuvre par des opérateurs.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Les tests d’hypothèses (I)
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
États financiers des projets et rapports trimestriels
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Notre proposition de missions sociales
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
Mouvement de personnel
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : Le Gemellyon Nord, 57 Bd Vivier Merle Tél Aix en Provence : Antelios,
07/24/09 1.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
un site interactif de gestion des publications et des CV
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
de la commune de Marsanne
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La communication marketing et le mix communicationnelle
Traitements &Suppléments
Calculez en ligne le passif
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le dossier unique de demande de subvention
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction des finances Direction des ressources humaines Filières.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Gestion de Portefeuille.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Recette Recettes au comptant
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
II – Economies d’échelle prospectives II – Economies d’échelle prospectives.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
SECTION DE FONCTIONNEMENT.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Transcription de la présentation:

1

2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois communes : les données individuelles du seul budget principal ; données centralisées par la Direction générale de le comptabilité publique et consultables sur le site Internet du Minéfi (Ministère des Finances) 2 – Pour la CCO : les données du budget principal issues de létude récente commanditée par la CCO au cabinet Philippe Laurent Consultant.

3 Suite Préambule et Observations Générales : Lobjectif étant essentiellement la recherche des économies déchelles susceptibles dêtre réalisées dans le cadre du regroupement des 4 budgets en 1 budget unique, il a été décidé de ne pas publier les données individuelles des 3 communes. En effet, même non dénuées dintérêt, leur analyse détaillée napporte aucun élément contributif significatif pour atteindre lobjectif. De plus, elles contribueraient inévitablement à établir des éléments concurrentiels entre les communes susceptibles dêtre utilisées à dautres fins à lapproche dune période électorale. Voilà pourquoi, seules les données cumulées des trois communes sont reproduites sur les documents qui suivent.

4 Suite Préambule et Observations Générales : Il convient également de souligner quil na pas été tenu compte des moyennes nationales de référence pour les communes de à habitants dans lesquelles se situent nos 3 communes. En effet, même si, pour déterminer les différentes strates de moyenne, ladministration a tenu compte, dune part, du critère de population, et dautre part, de lappartenance éventuelle de la commune à un groupement de fiscalité propre, la diversité de situation des communes est telle que les variations constatées individuellement noffrent que peu de crédibilité de comparaison de nos résultats par rapport à la moyenne nationale enregistrée.

5 Suite Préambule et Observations Générales : La présente étude comporte 3 volets : 1 – Lévolution reproduite à laide de courbes des principaux postes de gestion du budget principal pour les 3 communes, la CCO et le total cumulé des 4 collectivités. 2 – Les économies déchelles susceptibles dêtre réalisées dans le cadre du regroupement des 4 budgets en un seul selon des critères habituellement utilisés dans le cadre de regroupement dentreprises à lexception du personnel pour lequel il na été affecté aucune réduction de charges qui correspondrait à une réduction deffectif. 3 – Une analyse statistique sommaire issue des deux premiers volets et destinée à provoquer et alimenter le débat en direct ou différé. Pour lAPRO : Christian CHOPIN & Henri GUIBERT

6 I – Evolution des principaux postes budgétaires I – Evolution des principaux postes budgétaires

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16