Le budget 2010 de Saint-Herblain Du programme municipal aux budgets annuels : quelles actions pour la ville ?

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Transcription de la présentation:

Le budget 2010 de Saint-Herblain Du programme municipal aux budgets annuels : quelles actions pour la ville ?

Le budget 2010 de Saint-Herblain 1ère partie : méthodologie budgétaire 2ème partie : les effets de la suppression de la taxe professionnelle 3 ème partie : le budget 2010

Première partie : méthodologie budgétaire Comment se construit un budget ? 1)En tenant compte des orientations politiques (le programme de notre liste) ; 2)Dans une perspective pluriannuelle (sur la durée du mandat – 6 ans) ; 3)En prenant en compte les budgets successifs pour élaborer les budgets annuels.

1) Des orientations politiques aux budgets annuels dinvestissement Programme Municipal Aménagements de la ville Entretien et adaptation Règlementation Investissements Programmation pluriannuelle des investissements Investissement annuel (ex: 2010)

De linvestissement à la fiscalité Programmation pluriannuelle des investissements Besoin de financement des investissements Subventions : Etat, Région, CG, NM … Emprunts Autofinancement Épargne Brute du compte de fonctionnement Dépenses de Fonctionnement Recettes de Fonctionnement Fiscalité Communale Intérêts

L'emprunt une année N entraîne le paiement d'intérêts pendant toute sa durée : N +1, N + 2,... N qui viennent alourdir les dépenses de fonctionnement de façon improductive et limiter notre capacité à mettre en oeuvre de nouvelles actions (moyens matériel, personnel...) Quelques éléments à ne pas oublier

2) Le cycle budgétaire 1)En décembre (le 21), débat dorientation budgétaire (DOB) qui indique les grandes lignes du budget de lannée suivante ; 2)Dans les deux mois, vote du BP (Budget Primitif) - lundi 8 février 2010 ; 3)En cours dannée : des DM (Décisions Modificatives budgétaires), puis un BS (Budget supplémentaire) en fin dannée ; 4)Dans le premier semestre de lannée suivante, récapitulatif de toutes les opérations comptables (CA : Compte administratif) voté par le CM.

Lélaboration du budget BP n - 1 DM n - 1 BS n - 1 CA n - 1 Nouveaux postes budgétaires issus du programme municipal B P année n Exemple : gratuité de la bibliothèque municipale = recettes Ajustements en cours dannée DM et BS année n CA année n

2 ème partie : les effets de la suppression de la taxe professionnelle

2 ème partie : les effets de la suppression de la TP Source : Nantes Métropole, le journal de la communauté urbaine de Nantes, n°25, janvier février Fiscalité supplémentaire ?

Lécart de recettes estimées entre la TP (2009) et la nouvelle CET sélève à 12 milliards deuros ! Pourquoi ce manque à gagner ? –Abattement à la base de 30% sur la valeur foncière pour les entreprises industrielles => lindustrie paiera moins ! –Plafonnement de la nouvelle CET à 3% de la VA, contre 3,5% pour la TP (soit une baisse dun septième environ pour les taux maximum). 2ème partie : les effets de la suppression de la TP

Impact pour Nantes Métropole : TP = 227 millions deuros en 2009, compensation en 2010, mais après ? Prévision de Bercy : 29 M de recettes en moins Les effets sur les habitants de Saint- Herblain : –Une réduction des investissements de NM (voirie, assainissement, déchets, transports …) ; –Une réduction des versements de NM à la Commune : plus de 13 millions deuros en Les finances de la ville seraient alors déséquilibrées. 2ème partie : les effets de la suppression de la TP

Les inconvénients de cette suppression : –La redistribution de multiples taxes rend le système encore moins compréhensible ; –Le taux de la CVAE sera fixé nationalement lors du vote de la Loi de finances, donc nest pas décidé par les collectivités ; –Le taux de la CFE ne pourra évoluer qu'en fonction de laugmentation des taux dimposition pratiqués par les communes ; –LEtat pourra décider dobliger les collectivités à créer un impôt payé par les ménages à la CU (en plus de la TEOM). 2ème partie : les effets de la suppression de la TP

Suppression de la TP = Transfert dimpôt des entreprises vers les ménages.. Et accessoirement mettre en difficulté politique les intercommunalités, tout en restreignant leur marge de manœuvre financière (recentralisation). 2ème partie : les effets de la suppression de la TP

3 ème partie : le Budget 2010

3.1 Les investissements découlant du programme municipal Une programmation pluriannuelle des investissements réduite de plus de 4 millions deuros (de 110 à 106) sur le mandat, portant sur les budgets 2010 à Un investissement total de 14 millions deuros en 2010.

section dinvestissement détail des projets 2010

section dinvestissement détail des projets 2010

section dinvestissement détail des projets 2010

section dinvestissement détail des projets 2010

section dinvestissement détail des projets 2010

Linvestissement 2010 en résumé : –PRU de Bellevue (6,8 ME) : ouverture de la Maison des Arts en octobre, début des études pour le réaménagements du square des Richollets et début des études pour le Pôle de services aux habitants des Crépinais ; –PRU du Sillon de Bretagne (2 ME) : début de la rénovation du plateau sportif et du gymnase de lAngevinière ; 3.1 Les investissements découlant du programme municipal

Linvestissement 2010 en résumé (suite) : –Quartier Bourg (1,2 ME) : reconstruction dune salle pour la SAEL et entrée de lextension de lHôtel de ville dans la phase architecturale ; –Dépenses sur lensemble de la Commune (projets transversaux) : 4,1 ME 3.1 Les investissements découlant du programme municipal

Linvestissement 2010 … et après ! En 2010, seront donc réalisés 14,1 M dinvestissement (contre 15,1 M prévus initialement). En 2011 : 22 M (34,4 M ) En 2012 : 22,7 M (22,4 M ) En 2013 : 18 M (9,4 M ) En 2014 : 13,9 M (report dinvestissements) La PPI sur : Plus de 106 millions d sur 6 ans; Soit 17,6 M (18,3 M annoncés lan dernier) par an en moyenne (pour mémoire 7,6 millions d par an entre 2002 et 2007).

3.2 Linvestissement crée donc un besoin de financement Comment répondre à ce besoin de financement ? Les subventions des partenaires (Etat, Département, Région, NM …) ; Les opérations foncières (vente de terrains ou de bâtiments) ; Lemprunt. Notre autofinancement (Epargne Brute – capital de la dette restant dû) = votre impôt

Evolution de la fiscalité présentée en 2009: un effort plus important est demandé aux contribuables en début de mandat (+ 7,5 %) et les années restantes verront la progression des impôts décroître (+ 3,5 %, puis + 1,5 %, puis 1 %, puis + 0,5 % par exemple). Evolution proposée pour 2010 et au-delà : + 2,8 % en 2010, et volonté de ne plus augmenter les taux dimposition en 2011, 2012, 2013, puisque le financement des investissements et des actions de la ville sera assuré (condition : les autres recettes sont maintenues). Le financement de la PPI

Précisions sur la fiscalité herblinoise La loi prévoit la possibilité dabattement sur la Valeur Locative (VL) sur laquelle est appliqué le taux dimposition de la taxe dhabitation. Ces abattements peuvent être de 5,10 ou 15 %. A Saint-Herblain, nous avons depuis longtemps un abattement général à la base de 18 % de la VL moyenne (3263 en 2010), plus des abattements pour personnes à charge (10 % pour 1 ou 2, 15 % pour la 3 ème ).

-Il existe des abattements pour personnes à charge, qui viennent alléger la TH des familles avec enfants ; -La moitié des ménages bénéficient dun plafonnement en fonction de leur revenu et de leur nombre de parts fiscales ; -La VL de la taxe foncière est de 50 % inférieure à celle de la TH, et la TF est également payée par les entreprises (doù le taux daugmentation plus important). Précisions sur la fiscalité herblinoise (2)

La fiscalité locale en 2010 Proposition daugmenter de 2 % le taux de la taxe dhabitation (taux brut de 27,63%) ; Proposition daugmenter de 3,4 % le taux de la taxe foncière (taux de 24,32 %) ; = Hausse globale de 2,8 % La différenciation des augmentations permet de mettre les entreprises davantage à contribution, ne change rien pour les propriétaires occupants (quelques euros en moins) et limite la progression pour les locataires.

3.2 Le budget de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement Transfert études PRU en investissement 9,4-6,3%10,1Autres dépenses Jours de fêtes en ,0+3,2%10,6Subventions Stabilité des taux variables 1,1-1,0%1,1Intérêt de la dette 33,8+3,7%32,6Personnel commentaires2010évolution2009 Dépenses de fonctionnement en M 55,3+1,7%54,4 TOTAL FONCT Le Budget

Les recettes de fonctionnement DGF: -0,5% DSUCS : 0,0% Compensations : -8,3% 11,7-1,4%11,9Recettes de lÉtat Dont autres recettes fiscales, remboursements budgets, subventions 9,6-5,3%10,1Autres recettes -0,7% après retraitement dette ancienne en invt en ,711,3%12,3Reversements Nantes Métropole Hypothèse +1,2% tarifs 1,1+0,3%1,1Produits des services + 2,8% dévolution des taux, + 3,1 % dévolution des bases 28,4+6,0%26,8Contributions directes commentaires2010évolution2009 Recettes de fonctionnement en M 64,6+3,7%62,3 TOTAL FONCT Le Budget

SAINT-HERBLAIN BUDGET 2010 La répartition par activités Total budget : 81,7 M LES AXES POLITIQUES

LInvestissement 24,6TOTAL 3,1 Rembt capital dette 7,4CLTR 14,1Équipement DEPENSES 24,6TOTAL 9,2Autofinancement 6,3CLTR 4,9Emprunt 4,2 FCTVA,cessions, et autres recettes RECETTES Le Budget

Les grands équilibres du budget 2010

Merci de votre attention et de votre patience… …Et maintenant, place aux questions …