OPCALIA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
Fiche de Labellisation
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
1ère partie : vision à 10 ans
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Le circuit économique 2012.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travail domestique et genre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
l'approche ergonomique
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Le schéma productivité croissance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
SEGMENTATION.
Commerce à prédominance alimentaire Analyse économique & prospective du secteur Martial Ranvier - Adjoint au directeur département "Dynamique des marchés"
Comprendre le monde de l’entreprise
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le choix d’une stratégie
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

OPCALIA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé CNEP, Confédération Nationale de l'Esthétique Parfumerie LE SECTEUR "ESTHETIQUE-PARFUMERIE" VOLET ECONOMIQUE : PREMIERS RESULTATS Anticiper les évolutions nécessaires des compétences individuelles des salariés pour accompagner les mutations économiques des entreprises du secteur Salon Mondial Spa et Beauté 10 mars 2008 Laurent POUQUET, directeur du département "Dynamique des marchés" du CREDOC Audrey CAPRON, chargée d'études et de recherche, CREDOC

Les enjeux de l'étude L'analyse économique du secteur vise à : Recenser l'ensemble des acteurs intervenant sur le secteur de l'Esthétique - Parfumerie ainsi que leur poids économique dans le secteur. Comprendre et décrire les modes de fonctionnement de ces entreprises, l'état de la concurrence et les stratégies adoptées pour y faire face. L'analyse de l'emploi et des qualifications vise à : Dresser un portrait des emplois du secteur (nature : sexe, âge, type de contrat…) dans une perspective dynamique : quels besoins de main d'œuvre à venir ? Analyser des compétences nécessaires à l'exercice de la profession et leurs perspectives d'évolution : contenu des tâches, conditions de travail... Un recensement de l'appareil de formation du secteur vise à : Dresser un état des lieux de la structure de la formation scolaire et continue et de son efficacité Définir les évolutions nécessaires pour que la formation puisse accompagner les salariés face aux mutations économiques des entreprises du secteur.

La demande adressée au secteur Les trois temps du développement du marché des soins 1960 - 1980 : décollage du marché Période des 30 glorieuses Taux de croissance annuel moyen : +1,1% 1981 - 1997 : seconde phase de développement La tertiarisation de l'économie se poursuit Taux de croissance annuel moyen : + 3,5% 1997 - 2006 : phase actuelle Taux de croissance annuel moyen extrêmement soutenu : +6,6% Il s'agit d'une des progressions les plus élevées de l'ensemble des dépenses des ménages Source : INSEE, Comptes Nationaux, 2006

Le profil des dépenses en soins de beauté Soins de beauté et entretien corporel Soins de beauté et entretien corporel Source : INSEE, Enquêtes Budget de Familles, 2005 L'analyse du profil des dépenses semble mettre en évidence un effet-revenu : Les personnes actives (25 à 64 ans) dépensent davantage en soins de beauté Les catégories sociales supérieures consomment plus de soins de beauté que les autres

L'importance de l'effet-revenu sur les soins de beauté Coefficients budgétaires selon les déciles de revenu par unité de consommation Les dépenses progressent avec le revenu des ménages : Les 10% de la population les plus aisés allouent une part de leur budget 5 fois plus élevée aux soins de beauté et entretien corporel que celle allouée par les 10% les bas revenus La progression des dépenses n'est toutefois pas linéaire : présence de paliers par tranche de budget Soins de beauté et entretien corporel Source : INSEE, Enquêtes Budget de Familles, 2005

Un schéma générationnel très positif Franche rupture entre les générations nées après 1945 : très forte progression des dépenses au cours de la vie et celles nées avant : pas d'effet d'apprentissage Cumul de l'effet d'âge et de génération Les nouvelles générations consomment plus que les précédentes Et elles en consommeront davantage encore en vieillissant Rupture pour les générations nées après 1945 Les dépenses augmentent avec les générations Source : INSEE, Enquêtes Budget de Familles

Ce qu'il faut retenir sur la demande Peu de secteurs peuvent fonder leur développement sur une orientation aussi favorable de leurs débouchés : La consommation des ménages en soins de beauté et entretien corporel présente un profil de croissance très dynamique et en accélération. Malgré un effet-revenu toujours présent, l'analyse générationnelle montre que les nouvelles générations consommeront davantage que les précédentes. Cette tendance s'explique par l'émergence de nouvelles tendances de consommation : Dans un contexte de stress important, le consommateur hédoniste cherche à se rassurer en se faisant du bien. Ainsi, les instituts proposant des soins de beauté et de bien-être constituent de véritables havres de paix pour des consommateurs sous pression. Ces nouvelles préoccupations concernent aussi bien les femmes que les hommes.

Le secteur de l'Esthétique - Parfumerie regroupe 4 types d'acteurs

Un secteur très convoité : d'autres acteurs interviennent désormais

Créations et défaillances d'entreprises : un secteur dynamique Évolution des créations Évolution des défaillances Source : INSEE, BODACC

Le chiffre d'affaires du secteur

Effectif total des personnels employés par secteur Employés = personnels salariés et non salariés présents dans l’entreprise Au total on dénombre : 56 700 personnes employées Dont : 50% dans les soins de beauté 30% dans la parfumerie 10% dans les soins du corps 10% dans le thermalisme / thalasso Source : INSEE (EAE, SIRENE), Unedic

Ce qu'il faut retenir sur les structures du secteur Une secteur extrêmement disputé Le nombre de structures est en forte augmentation : Le secteur des soins de beauté a vu son nombre de créations d'entreprises doubler en quatre ans, tandis que les défaillances restent inférieures à 150 par an. Quant au secteur des soins du corps, le nombre de créations d'entreprises a plus que doublé en trois ans, les défaillances restant à un niveau très faible (à peine plus de 50 par an). De plus, la diversité des acteurs présents sur le secteur de l'Esthétique - Parfumerie, pourtant déjà importante, est encore amenée à s'accroître. Toutefois, la majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée par les quatre principaux secteurs retenus : les soins du beauté, les soins du corps, le thermalisme et la thalassothérapie ainsi que la parfumerie avec cabine.

Vers une intensification de la concurrence ? Les raisons de l'intensification de la concurrence Une demande plus attentive au prix Forte acuité pour les questions de pouvoir d'achat La recherche du prix bas devient systématique : hard discount alimentaire, compagnie low-cost… Dans un contexte de diffusion rapide des nouvelles technologies, le consommateur est de mieux en mieux informé sur les prix La structuration de l'offre va accroître la concurrence Le nombre d'acteurs augmente : les marques ouvrent des instituts à leur nom, les franchises étendent leur réseau... La nature des intervenants évolue : arrivée sur le marché d'acteurs économiquement structurés qui ont acquis dans d'autres secteurs l'expérience de la rationalisation des process Arrivée à maturité de certaines prestations de soins (manucure…) pour lesquelles les acteurs peinent à trouver des pistes de différenciation

Deux axes stratégiques se dessinent Stratégies de spécialisation sur un type de prestation de beauté Certains acteurs proposent des prestations aujourd'hui banalisées à des prix très attractifs : L'épilation ou le bronzage sans rendez-vous D'autres acteurs optent pour une montée en gamme en proposant un concept inédit de technologie L'épilation à la lumière pulsée, les appareils de minceur à ultras-sons Stratégies de différenciation tournées vers le haut de gamme Elles reposent sur la prise en charge globale de la clientèle à travers une large palette de prestations Cette stratégie concerne surtout le segment du bien-être Ce positionnement nécessite d'importants investissements Achat du matériel d'exploitation mais aussi mise en place d'un cadre privilégié (décoration…)

Les prochaines étapes du partenariat L'enquête "économique" auprès de 6 000 entreprises du secteur But : comprendre les choix des entreprises : stratégies de positionnement, de communication, d'investissement, modes de recrutement… Les entretiens en face à face réalisés auprès des professionnels du secteur But : comprendre le contenu de l'emploi, les qualifications requises et leur dynamique d'évolution : quelles sont les adaptations nécessaires des compétences des salariés ? Nous vous invitons à participer activement à ces démarches pour la poursuite de l'étude